Dernière mise à jour :2008-10-15

vie quotidienne et loisirs

New York
Statue de la Liberté, Empire State Building, Times Square

La métropole de New York (aussi appelé "New York City" ou "The Big Apple" (la grosse pomme)) est située au bas de l'état de New York. New York City est la plus grande ville des états-Unis. En 2000, la région métropolitaine contait environ 22 millions d'habitants bien que la ville elle-même en comptait 8 millions.

Quartiers

Comme beaucoup de grandes villes, New York est divisé et sous-divisé en districts et en quartiers. Les anciens comtés (Richmond, Kings...) ont été remplacés par les cinq boroughs actuels qui sont autant de circonscriptions avec chacune son gouvernement local indépendant et sa culture particulière. Pour un connaisseur, apprendre où un New-Yorkais habite, travaille ou se divertit permet de deviner qui il est.

Liste des 5 boroughs

  • Brooklyn
  • Queens
  • Le Bronx
  • Staten Island
  • Manhattan

Circuler

A pied

La ville est immense (Manhattan s'étend sur 20 kilomètres du nord au sud) mais on ne peut s'imprégner de l'atmosphère d'un quartier en le traversant en voiture. Prévoir de bonnes chaussures de marche.

Le métro

Peu engageant, mais rapide et bien pratique. Le jour, on se sent en sécurité. Attention aux trains express qui ne s'arrêtent qu'à certaines stations.

Taxis

Les taxis si peu chers à New York (Ne pas oublier le pourboire).

À voir

Comme la plupart des grandes villes du monde, New York a son lot d'attractions.

Les musées

  • Musée d'Art Moderne : Tableaux, sculptures, mobiliers, cinéma.
  • Metropolitan Museum of Art : Un must. Prévoir une journée complète et ne pas traîner. Les photographies sont autorisées pour un usage privé.
  • Frick Collection : La riche et jolie demeure d'un roi de l'acier, contient plusieurs chefs-d'oeuvre de la peinture européenne, du Moyen-Age au XIXe siècle.
  • Musée Guggenheim : A voir pour sa collection d'art contemporain et pour son architecture originale.
  • Muséum d'histoire naturelle : magnifique musée d'Histoire naturelle, sa collection permanente abrite une splendide collection de Dioramas sur la faune et de flore du monde entier. Une très belle collection sur les civilisations du monde y est aussi à découvrir. Une Gallerie habrite de splendides squelettes de Dinosaures y compris un T-rex. Une deuxième partie du musée s'appelle le Rose Center For Earth and Space et est consacré à l'espace, il contient le Hayden Planetarium qui possède un spectacle absolument époustouflant ! À ne pas manquer.

Les buildings/monuments

  • Statue de la Liberté : située sur la petite île de Liberty Island, au sud-ouest de Manhattan.
  • Empire State Building : Le point de vue historique à ne pas manquer. On peut se contenter du 80e étage. Le mieux est de monter une demi-heure avant le coucher du soleil après s'être assuré que la visibilité était bonne.
  • Chrysler Building : On y monte pas, mais l'on peu rentrer et admirer le splendide hall Art Déco.
  • Helmsley Building : situé a l'entrée de Park Avenue ce splendide Building Art Deco possède un toit particulierment magnifique.
  • Citycorp Building : un building résolument moderne, mais qui a la particularité d'être posé sur trois "pilotis" ,on peu déambuler entre eux et admirer son ensemble.
  • Les Nations Unis : Offre un parc le long de l'East River.
  • Rockefeller Plaza : Un complexe de 19 buildings avec sa statue dorée qui représente Prométhée apportant le feu à l'humanité et sa grande patinoire durant l'hiver.
  • Flatiron Building : Un immeuble de bureaux à New York, dans le quartier de Midtown, au carrefour de la 23e rue, 5e avenue et Broadway, face à Madison Square.

Les parcs/promenades

  • Pont de Brooklyn : Point de vue exceptionnel sur le sud de Manhattan.
  • Times Square : Centré sur la 42e rue et Broadway. Il est constitué des blocs entre la 6e et la 9e avenue d'est en ouest et par les 39e à 52e rue du sud au nord. Il constitue la partie ouest du quartier commerçant de Midtown. Times Square est l'une des "places" les plus célèbres et les plus animées au monde, à l'instar du Piccadilly Circus de Londres ou des Champs-Elysées à Paris.
  • Central Park : La nature au coeur de la ville, point de vue intéressant sur les buildings du Rockfeller Center. A voir un dimanche après-midi quand les New-Yorkais y pratiquent leur sport favori.
  • Le site du World Trade Center : Le site des attaques terroristes du 11 septembre est devenu populaire pour les visiteurs.
  • Greenwich Village : Petites rues calmes et lieux branchés où se retrouvent les artistes.

Arrivé

Par avion

La ville de New York dispose de plusieurs aéroports, internationaux et intérieurs. La plupart des vols internationaux se font aux aéroports John F Kennedy et Newark Liberty tandis que la majorité des vols intérieurs sont desservis par l'aéroport LaGuardia.

Par train

New York dispose de deux gares majeures, la Penn Station et le Grand Central Terminal desservis par 4 principaux services : Amtrak, Metro-North Commuter Railroad, Long Island Rail Road, and New Jersey Transit.

Par autobus

Le terminal opère 24-heures sur 24, avec des départs et arrivées pour presque toutes les villes du pays ainsi que des grandes villes canadiennes comme Montréal ou Toronto. Un seul petit rappel si vous considérez prendre le bus : En Amérique, les routes sont longues, très longues. :-)

En voiture

Si vous pensez venir à New York en automobile, vous devriez considérer que le trafic à Manhattan est vraiment incroyable et que les frais de stationnement sont très dispendieux et difficiles à trouver.

Pire, si vous vous stationnez dans un emplacement illégal, les amendes peuvent atteindre les 500$.

Sécurité

En dépit de la croyance répandue que New York est une ville dangereuse, celle-ci est en fait l'une des villes les plus sécuritaires des états-Unis. Bien que plus de crimes sont rapportés à New York que dans d'autres villes américaines, dû à la large population de New York, par contre, le taux de crime par tête est incroyablement bas.

Auteur :

Date de mise en ligne : 2007-03-02

New-York City

Message aux résidents du Québec. Pour un ptit voyage de weekend en amoureux, pensez à New York. La plus grande ville du monde à deux pas de chez vous.

2008-04-08 00:00:00