Dernière mise à jour :2008-10-14

vie quotidienne et loisirs

marrakech - Jamaâ el-Fna
Jamaâ el-Fna à gauche et à droite, les remparts

Marrakech est une ville du Maroc qui compte environ 2 000 000 habitants. C'est la troisième plus grande ville marocaine après Casablanca et Rabat.

La ville est divisée en deux parties distinctes : la médina ou ville historique et la ville nouvelle dont les quartiers principaux s'appellent : Guéliz et Hivernage.

Arriver

Par avion

Bien que de taille modeste, l'aéroport de Marrakech-Ménara voit débarquer plus de 600.000 voyageurs par an. Il se situe à 6 km au sud-ouest de la médina, donc à moins de 10 minutes du centre ville.

Pour les trajets vous pouvez soit louer un véhicule à l'aéroport, soit vous déplacer en bus ou taxi.

Pour les déplacements en bus, il y en a deux:

1. Ligne 19, qui sort du parking the l'aeroport
2. Ligne 11, il faut marcher autour de 15 minutes (1 km). Ce n'est vraiment pas cher

Pour les déplacements en taxi à partir de l'aéroport, n'oubliez pas :

pour les grands taxis, un tarif officiel est affiché à la station – n'acceptez pas de payer plus. pour les petits taxis, de vérifier que le chauffeur a bien enclenché le compteur du taxi

Vérifiez que votre chauffeur ne vous fera pas payer des frais de bagages en supplément!

Par train

Le réseau ferroviaire marocain est assez développé et confortable. La gare de Marrakech constitue toutefois le terminus du réseau pour le Sud du pays. Compter 3 h.30 pour aller à Casablanca et 4 h.30 pour vous rendre à Rabat.

Il est également intéressant de noter que les quatre villes impériales sont accessibles en train.

Circuler

Quelques conseils sur la route : La circulation entre minuit et 5 heures du matin n'est pas recommandée (même les Marocains l'évitent) : les routes ne sont pas vraiment sûres, et on peut éventuellement se faire détrousser ! Sur les routes aux alentours de Marrakech, faire attention aux poids lourds, ainsi qu'aux grands taxis (une règle d'or de la conduite au Maroc : le plus gros a la priorité !) Rester vigilant, surtout près des villes : mules, mobylettes, charrettes, cyclistes, piétons peuvent circuler sans lumière sur la chaussée.

En voiture

Pour se rendre de votre hôtel jusqu'au centre ville. Ne pas oublier le pourboire au gardien de voiture.

En Taxi

Bonne idée pour éviter de chercher un parking en ville. Bien souvent ne font qu'office de décoration. Entendez-vous avec le chauffeur sur le prix de la course.

À pied

Meilleure façon de visiter la Medina, les tombaux et circuler dans toutes ces ruelles étroites bien que la patience soit de mise puisque les ruelles sont souvent très encombrées.

En calèche

Celles-ci font partie du folklore. Il peut être bien plaisant de faire un tour des remparts en calèche. Vous pouvez en général y monter jusqu'à 4 personnes.

À voir

Place Jamaâ el-Fna

Située à côté de la mosquée Koutoubia. Ce haut-lieu touristique attire sans cesse plus d'un million de visiteurs venus pour assister aux spectacles animés par les charmeurs de serpents, les dresseurs de singes, les conteurs, les musiciens et d’autres artistes populaires à partir du moment où le soleil décline jusqu'à l'appel de la prière de l'aube. L’intensité de ces activités spectaculaires et originales a plaidé en faveur de l’inscription de cette place coloré par l’UNESCO en 2001.

Note : Jamaa El Fna étant le rendez-vous des pickpocket et des mandiants, une bonne dose de vigilance s'impose.

Medersa Ben Youssef

Un joyau de l'architecture arabo-andalouse

Les tombeaux saâdiens

Sur la droite de la mosquée de la Kasba, une impase conduit à l'entré des tombeaux saadiens.

Fontaine Chrob ou Chouf

Fontaine saadienne située près de la mosquée Ben Youssef au cœur de la médina.

Mosquée de la Koutoubia

marrakech - Mosquée de la Koutoubia
Mosquée de la Koutoubia - Marrakech

Fondée au XIIe siècle par les almohades. On l'aperçois de loin avec son minaret surmonté d'un lanternon coiffé de quatres boules dorées. Notez que l'accès est interdit aux non musulmans.

Palais de la Bahia

On peut y voir les salles de réception du vizir, le harem, les appartement de ses femmes et de beaux jardins.

Jardins de la Ménara

Un vaste jardin d'oliviers

Jardin Majorelle

marrakech - Jardin Majorelle
Jardin Majorelle - Marrakech

Situé dans Guéliz, la ville nouvelle. Ce jardins fût créé dans les années vingt par le peintre Jacques Majorelle. Le jardin entourant son atelier, un petit bâtiment style Art déco, fut planté de différentes essences des cinq continents.

Musée de Marrakech

Présente diverses collections de monnaies anciennes, costumes, bijoux, céramiques, armes etc...

Les remparts de la Médina

Une muraille qui mesure 5 mètres de haut et 2 mètres d'épaisseur et s’étend sur une longueur d'environ 20 km. Les remparts comptent 10 portes anciennes et 4 portes modernes.

Les souks de Marrakech

Les souks sont organisés par quartiers et par métiers.

Auteur : vinz102 - basé sur une ébauche d'article

Copie autorisée

Version originale : Article sous CreativeCommons - Attribution-ShareAlike 1.0

Date de mise en ligne : 2007-04-17

Marrakech

J'ai fait un voyage au Maroc dernièrement. Je suid canadien alors, vous imaginez le dépaysement. Me retrouver dans le désert à des températures bien au dessus du point de congélation et partir de Québec à -30 degrés. Le Maroc est un pays merveilleux que je conseil à tous de visiter.

2008-03-15 00:00:00