Dernière mise à jour :2008-10-15

vie quotidienne et loisirs

Londres
Londres - BigBen et buckingham palace

Londres est la capitale du Royaume-Unis, mais aussi de l'Angleterre. Elle est aussi la plus grande ville d'Europe. Située sur la Tamise au sud-est de l'Angleterre, Londres a une population d'approximativement 8 millions d'habitants bien qu'en comptant toute la région métropolitaine, on arrive à environ 14 millions, chiffre qui reflète beaucoup mieux l'importance et la grandeur de cette ville.

Les habitants de Londres sont appelés londoniens. La ville est l'un des centres économiques et financiers les plus importants du monde. Capitale de l'ancien Empire britannique, Londres conserve une place éminente (et souvent dominante) en matière d'art et culture, de communications, de finance et de politique.

À voir à Londres

Principaux Sites Touristiques

Piccadilly Circus, London Eye
De gauche à droite : Piccadilly Circus, Autobus typique, London Eye

  • Big Ben : Symbole de la Capitale.
  • Piccadilly Circus : Panneaux Publicitaires géants au bout de Regent Street. Mc Do, Burger King et magasins.
  • London Eye : Pour découvrir Londres du haut de la grande Roue. (assez cher)
  • Buckingham Palace : On peut y voir la garde royale le dimanche matin.
  • Covent Garden : Au coeur de la ville, violonistes, chanteurs et animation y sont rassemblés.
  • Leicester Square : Centre de la vie nocturne londonienne. On peut y retrouver le Centre Français Charles Peguy, des cinémas, une horloge Suisse originale.
  • St Paul's Cathedral : C'est kolossal mais ça vaut le coup.
  • South Kensington : Bars, Restaurants, jolies maisons, Chelsea est un peu plus loin. Le mètre carré le plus cher de la ville, et le quartier des Français.
  • Camden Town : Lieu déjanté où sont rassemblés punks, gothiques, magasins de vêtements, de cuir, d'accessoires divers. Il est possible de déjeuner et de goûter à toutes les cuisines du monde à un prix très raisonnable. Le fameux marché a lieu le week-end.
  • High Street Kensington : Principalement pour le shopping.
  • Hampstead : L'endroit idéal pour une balade romantique, sur le "Heath" (grand parc) par exemple.
  • Crouch End : Petit quartier sympathique dans le Nord.
  • Notting Hill et Portobello Market
  • Tate Modern : Musée d'Art Moderne, gratuit (sauf les expos)
  • British museum : Comporte une aile sur l'égypte avec la fameuse pierre de Rosette. Documentation en Francais disponible.
  • National Galery
  • London Dungeon : A mi chemin entre le parc d'attraction et le musée, il montre toutes les horreurs de Londres (Jack the riper, la peste, le grand feu de Londres). Déconseillé aux âmes sensibles. Documentation en Français, certaines visites en Français.
  • Abbaye de Westminster : le Panthéon et Notre Dame réunis ! Un grand nombre de Rois et Reines y sont enterrés (Elisabeth I, Mary Stuart...), et il ne faut pas oublier les poètes' Corner, le Carré des poètes : Lord Byron, Lewis Caroll, ainsi que le fameux monument à Newton.
  • Hyde park : C'est le plus grand parc de Londres. Lieux d'intéret : Le Speaker's corner, où l'on peut (en théorie) parler librement comme on veut et de ce qu'on veut, des débats venant vite animer la foule !; le monument dedié à Peter Pan; et l'espace infantil, un merveilleux lieu pour jouer ou se reposer(entre toutes les merveilles,il y a un arbre décoré des lutins, nains et animaux comme lapins). Et ouvrez les yeux, les écureuils y sont présents et viendront vous manger dans la pain si vous les gatez !

Arriver

Par avion

Londres est desservie par cinq aéroports:

  • London City (LCY): le plus proche, situé à l'est du quartier d'affaires de Canary Wharf. Relié au centre ville par un métro léger (DLR).
  • Heathrow (LHR): au sud-ouest, connecté au réseau de métro (ligne "Piccadilly").
  • Gatwick (LGW): Au sud, possède une gare ferroviaire où il est possible de prendre un train direct et rapide: le Gatwick Express
  • Stansted (STN): au Nord-Est, il faut 45 minutes de train pour rejoindre la gare de Liverpool Street. Il est possible de prendre un car National Express ou Terravision à partir du centre de Londres ou le train: Stansted Express.
  • Luton (LTN): au nord de Londres, il faut prendre le train pour s'y rendre, environ 1h de trajet.

Par train

Eurostar relie Paris (gare du Nord), Lille, Calais, Bruxelles (gare de Bruxelles-Midi), Avignon (en été), Disneyland Paris et Bourg-St-Maurice (en hiver) à Londres (gare de Waterloo). Le trajet Paris-Londres prend entre 2h35 et 2h50. C'est probablement le moyen le plus pratique pour aller à Londres. Le site contient de plus amples informations (horaires, tarifs...) La gare de Waterloo est située au sud de la Tamise et est connectée au réseau de métro (lignes Northern, Bakerloo et Jubilee) ainsi qu'aux lignes de trains de banlieue.

En voiture

De France, le Tunnel sous la Manche permet de rejoindre Folkestone à partir de Calais en 35 minutes (Eurotunnel). Les prix sont par véhicule et non par personne, ce qui peut être avantageux si on est à quatre dans la voiture.

À Folkestone, prendre la M20 en direction de Londres via Chadwick.

Notez aussi que le stationnement (même en banlieue) est très règlementé et assez mal indiqué.

Circuler

Les transports sont un des quatre domaines de compétence du maire de Londres bien que son contrôle financier soit assez limité. Le réseau de transport public, géré Transport for London (TfL), est un des plus étendus au monde mais subit tous les jours des embouteillages, retards et problèmes de maintenance. Un programme de 7 milliards de livres a été mis en place pour tenter d'améliorer le réseau à l'horizon de 2012, pour l'inauguration de Jeux Olympiques.

Métro

L'élément central du réseau de transport de la capitale britannique est le métro de Londres. Inauguré en 1863, il est le plus ancien du monde et ça se voit! Le métro londonien est probablement un des plus denses du monde. Il y a de nombreuses lignes qui desservent la plus grande partie de la ville. Le métro est divisé en 6 zones, la zone 1 occupant le centre. Il est aisé de trouver son chemin grâce à la couleur qui identifie chaque ligne et à une bonne signalisation. Les temps d'attente sont souvent indiqués en temps réel. Comme c'est souvent le cas dans les pays anglo-saxons, les directions sont indiquées en terme géographique (nord, sud...) et non en fonction du terminus.

Bus

Contrairement au métro, les bus permettent de se déplacer dans toute la ville mais plus lentement que le métro. Ils permettent cependant d'accéder à des endroits non desservis par le métro, comme le sud-est de Londres (peu touristique il est vrai). Les billets sont 30% à 50% moins chers que dans le métro. Les autobus sont pittoresques, rouges et souvent à deux étages (double-decker buses). Comme partout ailleurs, il faut faire la queue à l'arrêt et montrer son billet ou en acheter un quand on embarque.

Taxi

Tous identiques, des voitures (la plupart du temps noires) avec un air ancien, ils sont très confortables et peuvent transporter jusqu'à cinq personnes, ce qui peut s'avérer avantageux pour rentrer de soirée à plusieurs. Le voyant "for hire" est allumé lorsqu'ils sont disponibles. La nuit, il existe les mini-cab, taxi de sociétés privées qui pour une somme demandée (à négocier) dès le depart du trajet vous transportera. Il est de coutume de laisser un pourboire aux taxis (10% environ).

Voiture

Il faut payer une taxe pour accéder au centre de Londres. La zone à péage s'élargira à l'ouest début 2008 pour inclure notamment les quartiers de Chelsea et Kensington. D'autre part, la conduite à gauche n'est pas toujours facile sans copilote. Si vous êtes très éloigné du centre de Londres, préférez les trains de banlieue. Attention au prix du parking, astronomique aux heures de pointe, mais presque partout gratuit le soir et le dimanche.

Marche

Probablement le meilleur moyen de découvrir la ville. Et, contrairement à Paris, la plupart des attractions principales sont à proximité les unes des autres. Mais attention à la circulation automobile! Regardez bien autour de vous avant de traverser, les automobiles peuvent parfois vous surprendre. Sur Tower Bridge road, des inscriptions au sol préviennent (en français): "regardez à gauche", ou "regardez à droite"!

Manger

Londres est une des capitales d'Europe où l'on peut facilement faire un tour du monde culinaire. Les prix ne sont pas toujours très attractifs. Pour manger de la nourriture anglaise, les pubs proposent des plats uniques et typiques.

Ancienne colonie de l'Empire Britanique, l'Inde apporte cuisine dans de nombreux restaurants. Les currys et les tandoris dans tous les coins de la ville. Il existe cependant un endroit de prédilection, Brick Lane, dans l'est de la ville, où de nombreux restaurants indiens se font une vive concurence afin d'attirer la clientèle.

Boire

Les si célèbres et innombrables pubs britanniques sont très nombreux à Londres. Pour se rafraîchir ou boire un coup, c'est l'endroit idéal avec cette ambiance si typique des bars anglais! Seulement il faut avoir au minimum 14 ans pour y entrer et évidement 18 pour consommer! Pour les visiteurs en provenance d'Amérique, n'oubliez pas qu'il n'y a pas de pourboire ici. Il est de coutume d'offrir une consommation au barman/barmaid pour les grosses commandes. Plusieurs pubs comportent des jardins ou terrasses à l'arrière. Ces endroits sont souvent accessible aux enfants de tous âges.

Bravo !

Article complet et synthétique : très bien fait.

2008-09-12 00:00:00