Dernière mise à jour :2008-07-24

informatique

Les inclusions coté serveur (en anglais Server Side Include ou SSI) en langage PHP sont employées pour créer du code HTML, des fonctions ou encore, des classes qui doivent être utilisés sur plusieurs pages d'un site web.

Ceci peut faire économiser beaucoup de temps à un programmeur. Par exemple, si vous avez un site qui contient 100 pages avec le même menu dans le haut de chaque page, vous pouvez créer un fichier include qui contiendra le code HTML du menu. Ainsi, lorsque vous aurez à modifier le code du menu, vous le ferez une seule fois plutôt que 100 en ne corrigeant que votre unique fichier include.

Comment ca fonctionne les SSI?

Vous pouvez insérer le contenu d'un fichier dans un autre fichier PHP avant que celui-ci ne soit exécuté par le serveur en utilisant les fonctions include() ou require(). Ces deux fonctions sont totalement identiques à l'exception que la fonction include() retourne un warning si elle ne peut être intégrée (dans le cas, le code continu d'être exécuté) tandis que la fonction require() retourne une erreur fatale et dans ce cas, tout s'arrête.

Un exemple de fichiers includes en PHP

Dans l'exemple ci-dessous, la page web index.php affichera «bonjour tout le monde», soit, le contenu du fichier include exemple-include.inc.php

Listing 1.0 - fichier index.php
<html>
<head>
<title>Exemple d'inclusion coté serveur en PHP</title>
</head>
<body>
<?php include("exemple-include.inc.php"); ?>
</body>
</html>
Listing 1.0 - fichier exemple-include.inc.php
<?php
echo "bonjour tout le monde";
?>

Auteur : Sylvain Bilodeau

Date de mise en ligne : 2006-09-01

Aucun commentaire pour l'instant.