Dernière mise à jour :2008-07-24

informatique

Mon premier script

Le language JavaScript est un language de script conçu pour le développement de petites applications. Ce language est principalement utilisé pour ajouter de l'inter-activité dans les pages web.

Avant de débuter votre apprentissage en javascript, assurez-vous de maĆ®triser les base du language HTML (language de structure de documents web). En fait, le code JavaScript est généralement inclu directement dans les pages web. Donc, comme pour la création d'une page web, vous n'avez besoin de rien d'autre que votre éditeur de texte préféré (Bloc note, notepad etc...).

La première étape est donc d'ouvrir votre éditeur de texte favorie. Ensuite, tapez le code du listing ci-dessous. Pour la ligne 8, vous devez impérativement respecter la casse (majuscules, minuscules). Si vous tapez 'Document' au lieu de 'document', une erreur vous sera signalé lorsque le code sera interprété.

Listing 1.0 Mon premier script
1. <html>
2. <head>
3. <title>Mon premier script</title>
4. </head>
5. <body>
6. <script language="JavaScript">
7. <!-- Cacher ce script au navigateur qui ne peuvent pas le lire
8. document.writeln("Mon premier script.");
9. // Fin du script -->
10.</script>
11.</body>
12.</html>

Après avoir tapé le code du listing ci-dessus, enregistrez le contenu du fichier. Le fichier étant une page web, le nom du fichier doit donc porter l'extention htm ou html. Le fichier pourrait par exemple porter le nom 'test.htm'.

Finalement, pour visualiser le résultat de votre premier script, ouvrez le navigateur de votre choix (Microsoft Internet Explorer ou Netscape) et tapez ensuite le chemin d'accès à votre fichier dans la barre d'adresse ou encore, utilisez l'option 'ouvrir..' du menu fichier dans votre navigateur.

Explications du listing:

Puisque vous avez déjà une base du laguage HTML nous ne décrirons pas les lignes contenant les balises HTML de base. La ligne 6 comprend l'ouverture d'une balise HTML nommée <script>. Cette balise indique à l'interpréteur de la page que cet emplacement est le commencement d'un conteneur de code javaScript. Le mot script est suivit le l'attribut language. Celui-ci est facultatif. Il permet d'indiquer à l'interpreteur le type de language utilisé dans le conteneur. La ligne 7 est le début d'un commentaire HTML permettant de cacher le script aux vieux navigateur qui ne prennent pas en charge les scripts. La ligne 8 est la seule ligne de code de ce script. Elle utilise la méthode 'writeln()' de l'objet 'document' pour faire afficher un texte à l'écran. La ligne 9 est la fermeture du commentaire ouvert à la ligne 7 et finalement la ligne 10 contient la balise de fermeture de la balise <script>.

Auteur : Sylvain Bilodeau

Date de mise en ligne : 2001-07-24

Aucun commentaire pour l'instant.

Options