Dernière mise à jour :2008-10-15

arts et culture

Spice girls

Les Spice Girls étaient un «girl band» Anglais (British). Elles ont connu un succès commercial vers la fin des années 90 et sont présentement le plus gros vendeur parmi les «girl band» de tous les temps ayant vendu plus de 80 millions d'albums et de singles. Elles sont aussi connues pour avoir popularisé le terme «Girl Power».

Le groupe a été formé en 1993 lorsque Bob Herbert et son fils ont passé une annonce dans le journal The Stage. De celles qui ont répondu à l'annonce, cinq filles ont été sélectionnées. Geri Halliwell, Victoria Adams, Melanie Chisholm, Melanie Brown, and Michelle Stephenson. Elles formèrent un groupe appelé Touch. Plus tard, Michelle Stephenson quitta le groupe pour poursuivre son éducation et fût remplacé par Emma Bunton.

En 1996 elles ont changé leur nom pour «Spice Girls» et leur gérant pour Simon Fuller. Le succès s'en suivit avec leur single «Wannabe» qui devint numéro 1 cette année-là en Angleterre et tôt l'année suivante aux états-Unis.

Un facteur important de leur succès est dû à l'habilité de chacune des membres du groupe de se rapprocher de différents types de fans adolescents. Les cinq membres se sont fait donner les «nicknames» "Ginger", "Baby", "Scary", "Posh", et "Sporty" par un magazine anglais et ces noms sont ensuite devenu universel.

Elles ont eu plusieurs hits numéro un en Angleterre, pour la plupart , les travaux des auteurs Richard Stannard et Matt Rowe, incluant «Say You’ll Be There» en octobre 1996, «To Become 1» en décembre 1996. Les Spices Girls étaient devenu si importantes en 1997 et 1998 que les MTV et MTV2 américaines passaient le vidéo de «Who Do You Think You Are» occasionnelllement. Bien que «2 Become 1» était bien populaire en amérique durant l’été et l’automne 1997, la chanson avait déjà fait son chemin en Europe.

À l’automne 1997, pour éviter de reproduire l’écart de temps entre l’effet produit par le précédent album en Europe versus en amérique, le single «Spice Up Your Life» a été livré internationnallement. Celui-ci avait été étiqueté comme étant celui du retour des Spice Girls ce que les américains ont eu de la difficulté à saisir puisque qu’ils ne connaissaient pas le groupe depuis aussi longtemps.

«Spice Up Your Life» fût un succès international et il s’est rapidement installé dans le top 20 du Hot 100. Le second album des Spice Girls intitulé Spice World a été livré vers la fin de 1997. Il comprenait dix nouvelles chansons. Il était aussi la trame sonore du film portant le même nom qui fit sont apparition au grand écran en janvier 1998. Bien que le film soit un grand succès, il fût détesté par la critique qui lui donna un Golden Raspberries. Elles sont d’ailleurs présente dans le livre des records Guinness pour avoir reçu le plus de «Razzies» en une seule fois.

En 1998 Geri Halliwell quitte le groupe pour poursuivre un projet solo qui débuta en 1999 avec une image plus sophistiqué, un nouveau simgle («Look At Me») et un nouvel album («Schizophonic»). L’album et le single on été très populaire en Europe bien qu’en amérique, seul la chanson Look At Me le devint.

Les autres membres du groupe ont continué et ont réaliser «Goodbye», le premier single de leur troisième album «forever» vers la fin 1999. Les paroles de la chanson faisaient hommage à Geri Halliwell et racontaient comment le reste du groupe allaient persévérer. Le succès ne fût pas le même que pour leur précédent album. Il semblait que la carrière des Spice Girls en tant que groupe était terminé. Pourtant, elles firent un dernier essai pour faire revivre le groupe avec le single «Holler» d’un style plus urbain que leurs précédentes chansons.

Bien quand 2004, le groupe semble techniquement encore existant, chacune des membres a réalisé un album solo (chacun ayant un certain succès commercial en Europe).

Bien qu’il y ait des spéculations sur le fait que le groupe ne se produirait plus en public ou n’enregistrerait plus d’album, en 2003, une réunion entre les cinq membres a créé bien des rumeurs.

Les membres du groupes :

  • Geri Halliwell alias "Ginger Spice" (left 1998)
  • Emma Bunton alias "Baby Spice"
  • Victoria Beckham (nee Adams) alias "Posh Spice"
  • Melanie Chisholm alias "Mel C" ou "Sporty Spice"
  • Melanie Brown alias "Mel B" ou "Scary Spice"

Les singles :

  • 1996 "Wannabe" #1 UK, #1 US (1997 release)
  • 1996 "Say You'll Be There" #1 UK, #3 US (1997 release)
  • 1996 "2 Become 1" #1 UK, #4 US (1997 release)
  • 1997 "Mama/Who Do You Think You Are" #1 UK
  • 1997 "Spice Up Your Life" #1 UK, #18 US
  • 1997 "Too Much" #1 UK, #9 US
  • 1998 "Stop" #2 UK, #16 US
  • 1998 "Viva Forever" #1 UK
  • 1998 "Goodbye" #1 UK, #11 US
  • 2000 "Holler/Let Love Lead the Way" #1 UK

Auteur : Sylvain Bilodeau

Copie autorisée

Version originale : Traduit de l'anglais : http://en.wikipedia.org/wiki/Spice_Girls

Date de mise en ligne : 2004-10-28

Les Spice Girls

C'est quoi le titre du générique de "On a échangé nos mamans" ? (par les spices) pr me répondre [email protected] Merci. Nora

2008-03-23 00:00:00