Dernière mise à jour :2008-07-24

arts et culture

Red Hot Chili Peppers

Les Red Hot Chili Peppers (à l’origine nommés Tony Flow and the Miraculously Majestic Masters of Mayhem) ont été formés en 1983 suite à ce qui devait être une unique performance au Fairfax High School à Los Angeles, Californie. Les membres du groupe étaient alors Michael Balzary (Flea), Jack Irons, Anthony Kiedis et Hillel Slovak.

Irons et Slovak retournent dans leur propre groupe «What Is This?» alors leur premier enregistrement (Red Hot Chili Peppers) est réalisé en 1984 avec Jack Sherman à la guitare et Cliff Martinez à la batterie. Ce premier album n’a aucun succès commercial. La tournée qui s’en suit n’est pas plus réussie. Des conflits se produisent au sein du groupe et Sherman décide de partir. C’est à ce moment que Slovak réintègre le groupe.

Après la sortie de leur second album «Freaky Styley», Martinez décide à son tour de partir. Jack Irons reprend alors sa place et les quatres membres originaux sont à nouveau réunis.

Leur premier album à entrer dans le top 200 du Billboard est «The Uplift Mofo Party Plan» produit par Michael Beinham en 1987. Avec cet album, on sent que le groupe parvient enfin à maîtriser l'art difficile de la fusion funk rock.

En juin 88, ils sont de retour à Los Angeles et préparent un prochain album. Et puis, c’est le drame: le 27 juin, Hillel Slovak est retrouvé mort d’une overdose d’héroïne. Il avait seulement vingt-six ans. La drogue est en effet présente dans le groupe depuis plusieurs années. Si du coté de Flea il est question d’un usage occasionnel, Anthony et Hillel s’enfoncent de plus en plus. Après la mort de Slovak, Jack Irons réuni les membres du groupes et leur annonce son départ leur expliquant qu’il ne désire pas faire partie d’une chose dans laquelle ses amis meurent. Le groupe embauche alors temporairement Darren "DH" Peligro (ex-Dead Kennedys), à la batterie, et DeWayne "Blackbird" McKnight (l'un des guitaristes phares du P-Funk). Ils seront vite remplacé par Chad Smith et John Frusciante (gamin âgé de dix huit ans). Leur prochain album «Mother’s Milk» sort en 1989 et inclus «Knock Me Down», une composition en l’honneur de Hillel. L’album atteint la position 52, leur meilleur performance à cette époque.

Au début des années 90, le groupe passe de EMI à Warner Brothers Record où il produisent leur cinquième album «Blood Sugar Sex Magik» qui se vend à sept millions d’exemplaires seulement aux USA. Le single «Give it Away» remporte un Grammy Award en 1992. L’album est listé dans Rolling Stone Magazine à la position 310 des 500 meilleurs albums de tout les temps. En 1992 aux USA, cet album des Red Hot Chili Peppers atteint la 3e position.

À Tokyo en mai 1992, Frusciante annonce qu’il quitte le groupe. La tournée Lollappalooza, dont ils assurent la tête d'affiche, arrive juste derrière. Il leur faut vite trouver un remplaçant. C’est temporairement Arik Marshall puis Jesse Tobias qui remplace Frusciante. Finalement, Dave Navarro se joint au groupe en 1993.

Il apparaît pour la première fois avec les Red Hot à Woodstock en 1994 et sur l’album suivant «One Hot Minute». L’album au son un peu plus Hard Rock, bien qu’empreint comme à l’habitude de funk est critiqué par rapport aux précédents albums dû au manque du style Frusciante. L’album est tout de même un succès commercial. Il se vend à 5 millions d’exemplaires et atteint le statue de double platine aux Etats-Unis.

En avril 1998, Dave Navarro quitte le groupe afin de se consacrer à sa carrière solo et à son groupe «Spread». Deux semaines après son départ, John Frusciante rejoint le groupe après avoir passé un bout de temps en réhabilitation pour graves problèmes de drogues et après avoir réalisé deux albums solo. Il est de la partie pour la réalisation de «Californication» en 1999. L’album devient un énorme succès surpassant tous les précédents et reste leur Bestseller avec 15 millions de copies vendues. L’album atteint la troisième position aux USA. Le groupe commence ensuite une tournée d’une durée d’un an et demi durant laquelle il jouent notamment à Moscou devant 200 000 personnes ou encore au festival de Woodstock où ils interprètent Fire de Jimi Hendrix.

En 2001, les Red Hot Chili Peppers produisent leur premier DVD concert nommé Off the Map. Ils retournent ensuite en studio et en juillet 2002, «By the Way» sort sur le marché. Il se classe immédiatement numéro 1 des charts de plusieurs pays. C’est un album qui contient plusieurs ballades à l’opposé de leurs albums précédents qui renfermaient plus de funk, metal, hard rock.

Fin 2002, ils enregistrent deux nouvelles chansons «Fortune Faded» et «Save the Population» pour leur album Greatest Hits.

Le 6 octobre 2004, Anthony Kiedis a sorti son autobiographie Scar Tissue dans laquelle il nous livre des détails sur ses amis, ses amours, sa lutte contre la drogue, sa passion pour la musique. Le livre contient également les paroles de certaines chansons ainsi que l'histoire derrière chacune d'elles.

Le groupe a sorti en mai 2006 Stadium Arcadium, véritable retour aux sources du groupe et mélange de genre avec des morceaux funk et d'autres plus mélodiques. Il devait à l’origine être une trilogie d’albums (contenant 38 chansons) qui sortiraient sur le marché à une intervalle de six mois mais il devint finalement le premier double album de l'histoire du groupe (contenant 28 chansons). Toujours produit par Rick Rubin, l'album a pour premier single "Dani California". Le premier CD s’intitule Jupiter et le deuxième Mars. Le premier single extrait de l'album contient des chansons bonus (provenant des dix évincées). Ce premier single s'intitule "Dani California". Celui-ci s'inscrit dans la continuité de "Californication" et "By the Way", chansons dans lesquelles le personnage de Dani, une fille californienne, était déjà présente.

L’album Stadium Arcadium a fait l'objet d'une polémique. En effet, Dan Gaffney, un animateur de radio américain, affirme que ce titre est un plagiat d'une chanson de Tom Petty sortie en 1993. Toutefois, Tom Petty a refusé de poursuivre les Red Hot, ne croyant pas à leur volonté de copier sa chanson.

Liste des albums des Red Hot Chili Peppers

  • The Red Hot Chili Peppers - 10 aout 1984 (EMI)
  • Freaky Styley - 16 aout 1985 (EMI)
  • The Uplift Mofo Party Plan - 23 septembre 1987 (EMI)
  • Mother's Milk - 16 aout 1989 (EMI)
  • Blood Sugar Sex Magik - 24 septembre 1991 (Warner Bros)
  • One Hot Minute - 12 septembre 1995 (Warner Bros)
  • Californication - 8 juin 1999 (Warner Bros)
  • By the Way - 9 juillet 2002 (Warner Bros)
  • Stadium Arcadium - 9 mai 2006 (Warner Bros)

Red Hot Chili Peppers

J'adore RHCP. J'aime bien Dany Cilifornia. Le vidéo vraiment bon avec tous les styles de musiques. J'espère que les Red Hot vont faire de la musique encore longtemps.

2008-03-08 00:00:00