Dernière mise à jour :2008-07-24

arts et culture

Pink Floyd - Photo des membres du groupe

Pink Floyd est un groupe mythique qui a marqué plus d'une génération. Inspirés des Beatles et ayant des influences de Jazz et de Blues, les membres du groupe ont su révolutionner la Pop et le Rock. ils ont crée une musique psychédélique en mélangeant des genres bien connus avec des sons nouveaux . Ils ont plongé au fin fond du rock expérimental, prouvant leur appartenance au Rock progressif.

Syd Barrett [Roger est son vrai prénom] est le fondateur du groupe. Etudiant aux beaux arts, c'est lui qui confère au groupe sa nature mystérieuse de par la magie des paroles souvent poètiques et l'étrange musique révèlant de nombreux talents au sein du groupe. A cette époque, Pink Floyd est formé de : Syd Barret [guitariste], Rick Wright jouant de l'orgue et du synthétiseur plus tard, Roger Waters [bassiste] et Nick Mason [batteur], les deux dérniers sont architectes de formation... Le nom de Pink Floyd vient de l'association des prénoms de deux bluesmen Américains idoles de Syd : Pink Anderson et Floyd Council. Le résultat donne Pink Floyd [Flamant Rose en Français].

Pink Floyd se font connaître dès 1967 avec «Piper At The Gates Of Dawn». Des grands comme John Lennon assistaient à leurs spéctacles. Surtout que Pink Floyd enregistraient leur disque à Abbey Road, la même maison de disques des Beatles à la fin des années soixantes.

Mais au bout du deuxième album, Syd Barrett au bord de la depression, quitte le groupe sans achever «A Saucerful Of Secrets». La relève revient incontestablement à David Gilmour, un vieil ami de Syd, excellent guitariste aussi. Et c'est lui qui sera à l'origine des directions que prendra le groupe sur le plan musical. Roger lui, prendra la responsabilité des paroles, continuant dans la même lancée que Syd et laissant peu de chance aux autres membres de s'exprimer.

Après quelques bons albums tels que : «More» et «Meddle» [voir la discographie], «The Dark Side Of The Moon» sort en 1973. Un chef d'œuvre qui les propulsa au plus haut niveau. «The Dark Side...» resta classé pendant 15 ans au hit parade Américain. L'album bénéficia des meilleures techniques de sonorisation en plus d'un excellent ingénieur du son [celui qu'ils avaient depuis longtemps] : Alan Parson [il reçu le Grammy du meilleur ingénieur du son pour «The Dark Side...»].

En 1975, les Pink Floyd rendent hommage à leur ancien leader : Syd Barrett. L'album «Wish You Were Here» parle de ce génie qui ne pu continuer son chemin au sein de sa création. La chanson «Have A Cigar» chantée par Roy Harper est bien explicite quand celui-ci demande à son ami «Which one's Pink ?».

1977 est l'année de la sortie de «Animals» un album engagé qui confirma le talent de Roger Waters en tant qu'auteur et de David Gilmour en tant que guitariste.

«The Wall» sorti en 1979 est selon bien des gens le meilleur album des Pink Floyd. Waters donne libre cours à sa colère vis à vis des guerres qui éclatent de par le monde et critique la façon dont son pays est dirigé, notamment le système éducatif... Ce fut le dernier album dans lequel Waters et Gilmour ont collaboré à parts égales, les conflits entre Waters et les autres membres sont au plus haut point. Sous la pression de Waters, Rick Wright quitte Pink Floyd mais son départ n'allège pas l'atmosphère pour autant.

En 1983 sort «The Final Cut», l'album le plus engagé du groupe. Les textes sont entièrement écrits par Waters, Gilmour et Mason étant réduis à de simples musiciens. «The Final Cut» est dédié à Fletcher Waters le père de Roger, décédé pendant la deuxième guerre mondiale. Waters finit par quitter Pink Floyd en 1983 réclamant tous les droits à lui tout seul. Mais après bien des querelles juridiques, Gilmour et Mason eurent gain de cause, ils garderont le nom de «Pink Floyd»...

Après quatre ans d'hésitation, un nouvel album sort en 1987 : «A Momentary Lapse Of Reason». Ce dernier eu autant de succès que les précédents, la tournée qui le suivi également. Rick Wright est rappelé mais juste en tant que musicien.

En 1994, alors que Wright retrouve son status de partenaire sort le dernier album «The Division Bell», excellent lui aussi suivi de l'album Live «P.U.L.S.E» contenant leurs chef d'œuvres à travers les quatre décénies qu'ils ont marquées...

Retenez bien la légende d'un groupe dont la valeur n'a jamais diminué durant 30 ans d'existence, malgré le départ des leaders dont il a souffert.

Auteur : Mounia Lakehal

Copie autorisée

Version originale : http://www.pink.floyd.free.fr/histoire.php

Date de mise en ligne : 2003-04-24

Aucun commentaire pour l'instant.