Dernière mise à jour :2008-07-25

arts et culture

Jewel

Ses Racines

Jewel Kilcher, fille de Atz Kilcher et de (Le)nedra Carroll est née le 23 mai 1974 à Payson dans l'Utha (Etats-Unis). Sa famille décida d'aller peu après sa naissance dans une ville d'Alaska, Anchorage. Le prénom JEWEL vient du second prénom de Nedra (qui est donc Jewel) qui le tient elle-même de son père, Yule (épelé "Juel" dans sa patrie), un Suisse qui s'installa à Homer en 1940.

La découverte de son talent

Jewel découvrit pour la première fois ses talents de compositeur/interprète chez elle quand Nedra l'impliqua, elle et ses 2 frères Shane et Atz Lee dans "creativity workshops" où ils prirent plaisir à écrire des poèmes, chanter et à créer des projets d'art-et-métiers. Elle admirait, déjà jeune, la nature et la sagesse du peuple Indigène. Nedra chantait souvent avec ses enfants. L'une des chansons favorite de Jewel était "This Little Bird" qu'elle et sa mère chantent sur l'album "Spirit". A l'âge de six ans, elle commença à se produire avec ses parents pour les habitants de sa petite ville et les touristes. Elle commença comme professionnelle avec sa spécialité, le chant tyrolien avec l'aide de son père. Dans leur "family dinner show", les Kilcher chantaient, présentaient des pièces satiriques et montraient un documentaire sur la vie de famille des pionniers de leurs aïeux qu'avait créer Yule dans les années 50. Lorsque les Kilcher divorcèrent 2 ans plus tard, Jewel et ses deux frères partirent vivre avec Atz dans la ferme familiale de 800 acres à Homer. Jewel sa consola en écrivant et en tenant un journal intime où elle exprimait les blessures et les incertitudes qu'elle éprouvait pendant ce passage très difficile de sa vie.

L'expérience comme éducation

En 1989, Nedra aida Jewel à interpréter "Over The Rainbow" pour une série de radio public populaire en Alaska Tom Bodet's "End of the Road Show". C'est pendant cette performance que Jewel trouva sa voie et peut-être sa destiné. C'est pendant cette période qu'elle commença à jouer de la guitare et à jouer les chansons qu'elle composait. Elle rejoigni brièvement un groupe local de rap appelé "Le Crème" où elle était connue comme la "Swiss Miss".

Une voix pour l'opéra

Elle fit ses études à "Interlochen Fine Arts Academy" dans le Michigan où elle était la voie principale. Sa voie murissait tandis qu'elle s'adonnait au difficile chant d'opéra de Monteverdi, Bononcini et d'autres compositeurs d'opéra. Jewel demanda alors à l'académie de la laisser participer à un programme d'art dramatique mais on lui refusa pour le moment. Elle termina ses études en haut de l'échelle puisqu'elle décrocha le rôle principal de la pièce du semestre "Spoon River Anthology".

La destiné de la diplômée : Vivre dans un Van à San Diego

Après avoir reçu un diplôme d'Interlochen en 1992 et voyager pendant quelques mois, Jewel partait vivre à San Diego, en Californie avec Lenedra et Atz Lee. Jewel décrocha des petits jobs variée dont serveuse et s'en alla d'elle même en se demandant se qu'elle fera après. Avec les encouragements de Lenedra qui continuait à croire à leurs rêves, ils démenagèrent de leurs appartement pour des Vans VW séparer. Cette séparation a permit à Jewel d'avoir plus de temps libre qu'elle occupait à écrire des chansons, jouer de la musique et chanter.

Percer la scène local

En même temps, Jewel rencontra le auteur-compositeur/interprète local Steve Poltz et son groupe, les "Rugburns". Ensemble, Jewel et Steve co-composèrent plus tard "You Were Meant For Me" et Steve apparait dans le clip vidéo avec Jewel. Avec d'autres auteur-compositeur/interprète local dont Steve Poltz, Gregory Page, Franck Lee Drennen, Joy Eden Harrison et Lisa Sanders, Jewel exerça son talent dans des clubs locaux et improvisait "house jams", chansons que les musiciens avaient écrits en collaboration. "C'était incroyable, un environnement simplement éclatant" racontait Jewel. "Je sortait des Café et je me croyait dans le Paris des années vingt. Nous mourions tous de faim et aucun d'entre nous n'était reconnu, il y avait ici tout ces talents et brillants auteur. J'était très honnoré d'être autour d'eux et d'écrire avec eux."

"InnerChange" lança l'écriture

Par la suite, Jewel allait régulièrement le jeudi soir au "InnerChange", Café sur Pacific Beach. Pour 3$ (5$ plus tard) les clients écoutaient pendant 4 heures des jeux de scène avec des petites histoires. Pendant ce temps Jewel composa plus de 100 chansons.

De la limousine au Van de service

En juillet 1993, les "fans" de Jewel étaient suffisamment nombreux pour attirer l'attention de directeur de studio d'enregstrement à Los Angeles . " Un groupe de limousine a commencé à descendre et j'obtenais un vol pour New York", se rappelait Jewel. "Je mangeais des morceaux de carotte et du beurre de cacao dans mon Van juste avant de m'envoler vers New York pour avoir ces formidables dînner et je retournait dans mon Van". Jewel signa avec Atlantic Records en fin 1993. Avec une avance venant de la compagnie, elle loua une maison avec Lenedra et acheta une Volvo d'occasion et une nouvelle guitare.

L'enregistrement de "Pieces Of You"

Jewel a choisi Ben Keith (Neil Young and James Taylor) pour produire son premier album. Elle commença à enregistrer en 1994 au Young's Redwood Digital Studio à Woodside, en Californie. Mais Jewel devenait très populaire et Atlantic Records proposa un enregistrement Live. L'enregistrement s'éffectua au InnerChange Café 3 fois de suite.

Premier Album "Pieces Of You" est devenu 11 fois disque de Platine

Le public a pû entendre le premier album de Jewel "Pieces Of You" en 1995. Après un départ assez laborieux et des tournages inflexibles, "Who Will Save Your Soul", "You Were Meant For Me", le single "Foolish Games" devenait un Hit. "POY" a permit à Jewel de gagner un American Music Award pour la meilleure nouvelle artiste. En 1999, la Recording Industry Association of America(RIAA) déclarait que "POY" avec son prestigieux Diamond Award a été vendu à plus de 10 Millions d'exemplaire pour les Etats-Unis. L'album, qui a été 4ème au Billboard 200 a été vendu à plus de 11 Millions d'unités. "POY" est dans le top 5 des meilleures ventes d'album de tous les temps pour une artiste féminnine.

Le CD "SPIRIT" est devenu disque de platine

Le second album de Jewel "SPIRIT" commença en Novembre 1998 avec une entré à la troisième place au Billboard 200 et devenait disque de platine. Depuis, l'album a été déclarer 3 fois disque de platine par la RIAA. C'est Patrick Leonard (Madonna) qui a produit "Spirit" avec les singles "Hands", "Down So Long" et "Jupiter (Swallow The Moon)".

Music Awards et Media Buzz

Jewel a reçu 3 Grammy Award, un American Music Award et un MTV Video Music Award. Elle a aussi eu l'honneur d'être sur la couverture de grand magazines comme Time, Rolling Stone (deux fois), Vogue, Interview, Entertainment Weekly, People, et Details.

Action Humanitaire

Jewel et sa mère/manager, Lenedra Caroll, ont créés une organisation humanitaire à but non lucratif en 1999, appelé High Ground for Humanity. Sa plus grande mission est d'améliorer la vie des gens au niveau de la communauté et au niveau individuel. Visitez www.highergroundhumanity.org pour plus d'information. Très ambitieux, HGH lança en Octobre 1999 le projet Clearwater (www.clearwaterproject.com), un projet d'aide. Jewel et d'autres artistes organisent des concerts retransmis à la Télévision, la radio et sur le net pour récolter des fonds pour ce projet. Visitez www.NetAid.org pour plus d'information sur ce projet.

1999, Holiday CD

Jewel a sorti un album pour les vacances de noël - Joy: A Holiday Collection - incluant des chansons de noël populaire avec une certaine laïcité. L'outil multimedia a permi d'inclure dans l'album une vidéo: "Gloria", sa première composition de chant d'opéra. Jewel fît en Octobre 1999 avec le légendaire auteur et artiste de musique country Merle Haggard 2 duo "Silver Wings" et "That's the Way Love Goes" qu'on peux retrouver sur la nouvelle rétrospective de la carrière a Merle.

Livre de poésie à succès

Le premier livre de poésie de Jewel, "A Night Without Armor" est sorti en 1998 et est recommander par le New-York Time best-seller list. Un second livre est en préparation au éditions HarperCollins et devrait sortir dans la courant de l'année 2000.

Premier rôle féminin pour son premier film

Jewel débuta au cinéma avec le premier rôle féminin dans le film d'Ang Lee "Ride With The Devil", sorti le 10 Décembre 1999 aux Etats-Unis.

Auteur : Caraman

Copie autorisée

Version originale : http://www.jeweljk.fr.st/

Date de mise en ligne : 2004-06-04

Biographie de Jewel

J'ai lu un de ces livre et J'avoue que jai jamais autant aprécié un livre et je suis exité a l'idée de pouvoir en re dévoré un . Jaime la facon dont elle ecrit et la maniere dont elle parle sa semble si réelle . je n'est que 15 et d'apres ces recit jarrive a imginaer la vie dont jai envie .je me demandais si elle avait une adresse e-mail ; Jaimerais lui communiquer mes envie ^^

2008-06-02 00:00:00