Dernière mise à jour :2008-11-21

arts et culture

Janis Joplin 19 Janvier 1943 - 4 octobre 1970

Janis Joplin était une chanteuse américaine de blues, rock et soul qui possédait une voix très distincte. Elle a réalisé quatre albums comme étant la «frontwoman» pour plusieurs groupes de 1967 jusqu'à un album posthume parut en 1971.

Elle est né à Port Arthur au Texas. Elle a grandi en écoutant des musiciens de blues comme Bessie Smith et Big Mama Thornton et en chantant pour la chorale locale. Elle fut diplômée du «Jefferson High School» à Port Arthur en 1960. Elle se rendi ensuite à l'Université du Texas à Austin bien qu'elle n'y ait jamais terminé ses études. Là, elle commença à chanter le blues et de la musique folk avec ses amis.

Elle quitte le Texas en 1963 et s'installe à North Beach (San Francisco) et travail occasionnellement comme chanteuse folk. À cette époque sa consommation de drogue devient plus importante et acquière la réputation d'accro au speed. Elle prend aussi de l'héroïne occasionnellement ainsi que d'autres drogues. Elle est boit aussi énormément durant toute sa carrière et sa marque et son breuvage favori est le whiskey Southern Comfort. Sa consommation de drogue devient plus importante pour elle que la chanson et éventuellement, ruine sa santé.

Après un retour à Port Arthur pour récupérer, elle retourne à San Francisco en 1966, et se joint aux Big Brother and The Holding Company, un groupe qui gagnait un certain renom parmi la communauté naissante de hippie dans Haight-Ashbury (district de San Francisco). Le groupe signe une entente avec Mainstream Records et enregistre un album éponyme en 1967.

La grande coupure du groupe est survenue au festival Monterey qui incluait une version de Thornton's Ball and Chain. Janis Joplin se fait connaître davantage avec leur album Cheap Thrills de 1968 dans lequel elle fait des performances émotionnelles plus crues.

Se détachant de Big Brother and The Holding Company, elle forme un groupe de secours appelé le Kozmic Blues Band qui l'acompagne sur I Got Dem Ol' Kozmic Blues Again Mama! en 1969. Le groupe se sépare. Janis forme ensuite le Full Tilt Boogie Band. Il en résulte l'album posthume Pearl de 1971.

Sa dernière apparition en public se fait au Dick Cavett Show en 1970 où elle dit qu'elle allait assister à sa réunion de dix ans de lycée. Elle le fit bien que cette décision fût l'une des dernières de sa vie.

Elle meurt d'une overdose le 4 octobre 1970 à Hollywood.

Auteur : Sylvain Bilodeau

Copie autorisée

Version originale : Tiré d'un article anglais de wikipedia.

Date de mise en ligne : 2005-04-15

Aucun commentaire pour l'instant.