Dernière mise à jour :2008-10-15

informatique

Avec l'évolution des technologies informatique, le domaine de la photographie a également changé avec la sortie sur le marché de nouveau type d'apareil numériques. Ces apareil ont d'abord été réservé au professionnel mais la chute des prix du matériel permet maintenant au fabricant de mettre en vente une série d'apareils dédié au grand public.

La grande différence entre un appareil conventionnel et un appareil numérique, c'est que le premier est composé d'une pellicule tandis que le second est muni de ce qu'on appelle un capteur CCD qui est en charge de la capture de l'image ainsi que d'une zone mémoire qui a pour but de stocker les données représentant cette image.

Au niveau des similitudes, l'appareil numérique est, tout comme l'appareil classique, doté d'un objectif (autofocus, focale fixe ou zoom, diaphragme fixe ou réglable) et d'un flash.

Ont trouve aussi sur un appareil numérique une prise permettant de tranférer les données sur un ordinateur.

Le capteur CCD:

Le capteur CCD (Coupled Charge Device) est la pièce principale d'un appareil numérique. C'est sur cette pièce que sera basée la qualité finale de la photo. Sa principale caractéristique est sa résolution qui varie entre 150,000 à plus d'un million de pixels.

La mémoire:

Les appareil numérique disposent d'une zone mémoire tel que mentionné au début de ce texte. Cette mémoire peut être fixe, c'est à dire interne ou externe (amovible). En général, la mémoire fixe se retrouve sur les appareil les moins dispendieux. La mémoire amovible se retrouve sur les appareils plus luxueux. Celle-ci peut prendre plusieurs formats: Disquette, Compact Flash, Smart Media ou encore PCMCIA.

La mémoire est l'un des critères auquel il faut longement penser avant de faire l'achat d'une caméra numérique. Le prix de celle-ci influence le cout de l'appareil. Choisir un appareil à mémoire amovible ajoute l'avantage de pouvoir disposer de plusieurs pièces mémoire. En effet, avec un appareil à mémoire fixe, lorsque la mémoire de celui-ci est saturé, vous devrez obligatoirement déposer vos données sur un ordinateur avant de pouvoir prendre de nouvelles photos tandis que si vous utilisez un appareil à mémoire amovible, vous pouvez facilement trimballer sur vous d'autres mémoires et remplacer immédiatement celle qui est saturée par une nouvelle.

Les adapteurs:

Les adapteurs permettent de faire la transmission des photos directement dans votre ordinateur. Pour celà, les appareil sont équipé d'un port série standard qui offre malheureusement une vitesse de transfert de 115 Kbps maximum. Le transfert de 4 meg de données peut prendre un peu plus de dix minutes ce qui pour certain pourrait être catégorisée de plutôt long. Pour remédier à ce problème certain autres appareil sont dotés d'un port USB. évidemment, votre ordinateur doit être muni de cet équipement pour profiter de cet avantage. Finalement, il existe aussi les nacelles PCMCIA permettant d'insérer les cartes de type Compact Flash ou Smart Media. Encore une fois, pour utiliser cette technologie, votre ordinateur doit disposer d'un extra soit une slot PCMCIA.

Le format de l'image:

La plupart des appareils déploit les images au format JPEG. Ce type d'image est standard et est reconnu par la majorité des logiciels infographiques. D'autres appareils proposent un format non standard tel que par exemple, ceux de la compagnie Kodak qui donne un format d'image différent du format JPEG nommé FlashPix. Bien que ce format soit plus dédié à la photographie numérique, peut de logiciel le reconnaissent.

Influence de résolution VS capacité mémoire:

Le nombre de pixel de l'image dépend de la résolution choisit qui elle, dépend du capteur CCD. Le tableau ci-dessous illustre le nombre de photos pouvant être mis en mémoire selon la résolution.

Note: La méthode de compression employée est aussi un facteur déterminant au niveau de l'espace mémoire. Les données du tableau sont exprimés pour une compression de type faible.

Influence de la résolution sur la mémoire
Mémoire 640 x 480 1024 x 768
2 meg 30 5
8 meg 120 20

En terminant, si vous désirez un jour vous procurer un tel appareil, informez vous sur les zooms, les viseurs et pensez au coté énergétique. En effet, sur certain modèle, le type de pile est propriétaire qui sont beaucoup plus dispendieuses que les AA standard qui servent à alimenter d'autre type d'appareil.

Auteur : Sylvain Bilodeau

Date de mise en ligne : 2001-07-26

Aucun commentaire pour l'instant.