Dernière mise à jour :2008-09-19

informatique

Qui est-elle? À quoi sert-elle?

La carte mère est en quelque sorte la pièce principale d'un PC. Sont role est d'accueillir des différentes pièces ainsi que de procéder aux échanges entre les différents composants de l'ordinateur. Les pièces en question se connectent sur les différents ports de la carte mère.
Celle-ci possède en effet des ports internes sur lesquels sont en général branchés d'autres cartes comme par exemple, la carte écran ainsi que des ports externes (ceux qui sont visible de l'extérieur du boitié du micro) comme le port série.
Ports internes
Les ports internes destinés au branchement d'autres cartes peuvent être de type ISA, PCI ou AGP. Les cartes un peu plus anciennes ne comporte que des port ISA et PCI.
Les port ISA sont une technologie plus ancienne et tende à doucement s'effacer du monde des micros. Physiquement, ces port sont généralement de couleur noir et sont sensiblement long. Leur principal défaut est leur lenteur.
Le port PCI par contre est encore populaire. Il est plus rapide (132 mo seconde). Si vous désirez le repérer physiquement, il est plus court qu'un port ISA et est de couleur blanche.
Le port AGP a pour fonction l'accueil de cartes graphique AGP. C'est un port assez court et de couleur brune. Il offre de bonne performances (512 mo par seconde pour le 4x et 256 mo pour un 2x).
Micro-processeur
Le port interne le plus important est certe celui qui est destiné à l'hébergement de la seconde pièce principal du PC soit: Le microprocesseur. Ce port peut apparaitre sur différentes formes car la carte mère est spécifique à un type de processeur. Une forme percé de trous ou encore un port du genre ISA mais un peut plus gros. Lors de l'achat d'une carte mère, il faut prévoir quels seront les futurs besoins dans le cas des microprocesseurs qui sont supportés.En effet, la fréquence maximale du processeur supporté doit être évaluée. Par exemple, une carte mère supportera un 400 et 450 mais une autre ne supportera que les 400.
Disque dur et lecteur de disquettes
Dans la lignée des ports internes ont compte aussi les ports pour lecteurs de disquettes et disque dur. Ceux-ci sont respectivement appelés floppy et IDE. Il faut noter qu'un port IDE peut avoir différents débits. C'est le nombres de broches qui détermine sa rapidité.
Ports externes
Dans le cas des ports externes, ont peut citer le port PS/2 qui sert au branchement de la souris et du clavier, le port parallèle qui sert généralement pour brancher l'imprimante, le port série et sur les carte plus récentes, le port USB, USB2.
Mémoire
Une carte mère dispose aussi de slots permettant l'ajout de barettes de mémoire. La mémoire est importante puisqu'elle permet de contenir des données importantes et éviter les accès au disque dur qui sont beaucoup plus lent qu'un accès à celles-ci.
Le chipset
Le chipset est un jeux de 2 puces qui ont pour role la coordination entre les différents composants. Ce qui fait la puissance du chipset et ce qui le caractérise principalement est la fréquence du bus. On peut l'interpréter en quelque sorte comme étant le poul ou rythme cardiaque de votre micro-ordinateur. Il est crutial que la cadence du bus du processeur ne soit pas plus élevé que celle du chipset.
Configuration de la carte
La carte possède aussi des 'jumpers' ou cavaliers qui permettent sa configuration. À noter que certain constructeurs propose une configuration de la carte de façon logiciel.
Une carte mère peut avoir deux formats soit: AT ou ATX. Le format ATX est préférable vu la disposition des connecteurs.
Je terminerai ce texte par un conseil. Au rythme d'évolution des composants d'un micro-ordinateurs, prennez le temps de vous documenter le mieux possible avant d'en faire l'achat. Il est fort probable que bien des parties de ce texte sont déjà relégé aux oubliettes dans l'esprit de bien des construteurs de pièces à l'instant même où je l'écris.

Auteur : Sylvain Bilodeau

Date de mise en ligne : 2001-09-05

Aucun commentaire pour l'instant.