Dernière mise à jour :2008-09-19

informatique

Dans le monde de la gestion de site et du développement d'application web, il existe diverses solutions. On peut développer un site en partant de technologies de base comme CGI/PERL ou Java qui nous permettent de produire une création unique au sens ou tout le code aura été développé par vous en fonction de votre entreprise. On peut aussi utiliser des technologies comme ASP ou PHP qui sont sensiblement plus conciviale que les deux solutions précédente et qui donne un résultat presque similaire. En guise de troisième alternative, il existe aussi des produits de développement d'applications web évoluées permettant de développer sans grandes connaissances en programation. Parmis ces logiciels on compte Cold Fusion et Zope.

Zope est une infrastructure logiciel qui facilite la conception d'applications web. Une application web est un programme ou un groupe de progammes auxquels un utilisateur accède par un navigateur web via l'Internet ou un Intranet.

En guise d'exemple d'application web bien connues, on peut mentionner google.com qui permet aux utilisateur de rechercher des documents sur l'Internet ou encore, hotmail.com, un site qui permet d'envoyer ou de recevoir des courriers électroniques.

Zope peut être installé sur diverse plate forme soit : Linux, Unix, Windows et MacOS X. Il est sous license Open Source, ce qui veut dire qu'il peut être téléchargé totalement gratuitement et que le code source vous est fournit en plus. Vous pouvez donc, examiner celui-ci, le modifier et même, étendre ses fonctionnalités.

Zope est constitué d'une série de composants formant un ensemble permettant d'aider au développement d'applications web.

Liste des composants de Zope :

Un serveur web :

Au cas où vous n'en auriez pas déjà un, ce qui est peu probable. Notez que Zope peut fonctionner avec d'autres serveur web tel Apache ou Microsoft IIS.

Une interface web :

Lorsque vous procédez à la création d'applications web avec Zope, vous utilisez votre navigateur web pour inter-agir avec l'interface de gestion Zope. Cette interface est donc, elle-même une application web. Elle vous permet de créer des pages web, ajouter des documents, des images, vous connecter à des bases de données relationnelles externes et écrire des script dans différents langages.

Une base de données objet :

Lorsque vous travaillez avec Zope, vous utilisez des objets qui sont entreposés dans la base de données objet Zope. L'interface de gestion Zope fournie une façon simple et familière de gérer les objets qui ressemble à la façon dont plusieurs gestionnaires de fichiers fonctionnent.

Intégration relationnelle :

Vous n'avez pas nécessairement à entreposer vos informations dans la base de données Zope (si vous ne le désirez pas). Zope fonctionne avec d'autres bases de données relationnelles telle Oracle, MySQL, Sybase etc...

Support de langages de script :

Zope vous permet de développer des applications web dans divers langages de programmation tel Python, Perl ou encore le langage de Zope DTML (Document Template Markup Language).

Zope est un outil permettant le travail de plusieurs utilisateurs en collaboration. Il permet au gens de travailler sans interférer sur le travail de chacun. Il permet un travail en coopération de façon sécuritaire.

Zope est conçu avec le langage python, un puissant langage de programmation orienté objet, avec certaine section en c.

Zope permet d'installer différents produits Zope qui sont relatifs à certaines audiences. Par exemple, le site Squishdot, un weblog pour la discussion de l'Open source Zope est réalisé avec Zope.

Les principales applications de Zope.

Présenter du contenu dynamique

Permet de présenter du contenu dynamique en provenance de base de données avec fonctionnalité de recherche.

Gestion de site web

Permet de gérer des milliers de documents, d'images à l'aide d'un outil d'administration puissant depuis un navigateur web.

Sécuriser le site web

Permet la gestion des droits d'accès de milliers de gestionnaire de site et de million de visiteurs.

Fourni des services réseau

Le site web peut servir des utilisateurs mais aussi des ordinateurs branchés à distance. Par exemple, vous désirez rendre admissible la recherche des produits affichés sur votre site, sur un autre site, ceci est possible avec Zope car il fournit un support intégré pour la réseautique, ce qui transforme tous les sites Zope en un service réseau. Les données et composant peuvent être accédé de par le web via le protocole HTTP (HyperText Transfer Protocole) et XML-RPC.

XML-RPC c'est une spécification et une implémentation qui permet au logiciel, composant etc.., de tourner sur différents systèmes d'exploitation, dans différent environnement et faire des appels de procédure via l'Internet. C'est une forme de simplification du déploiement d'application. Ces appels de procédure sont fait via le protocole HTTP (mode de transport) et le langage XML (encodage et description des données).

Intégration de contenu en provenance de divers fichiers.

Que l'on parle d'archive FTP, de XML, de base de données relationnelles ou autre, toutes ses données peuvent être unifiées sur un même site web avec Zope. Celui-ci tient compte des standard du web.

Extensibilité

Une première version d'un site peut être passablement petite et désservir un nombre moyen d'utilisateur. Advenant que le site grandisse et doivent déservir un grand nombre d'utilisateur, au point ou votre simple serveur ne fournisse plus et que vous deviez adopter une solution multi-serveurs, Zope suivra l'évolution sans problème avec sa puissante technologie ZEO.

Environnement de gestion

L'environnement de gestion est accessible par un navigateur web. Ceci a l'avantage de permettre un accès à distance à cette environnement.

Plusieurs outils inclus

Zope contient un outil de gestion de site, un server web, un engin de recherche, des outils de connection aux bases de données, de sécurité,de services de coopération et plus. En somme, Zope fourni tout se qui est nécessaire à la création d'un site web de qualité.

Support de différents standards

Zope supporte les standard :

  • SQL : Standard Query Language. Langage utilisé par les applications qui intéroge les bases de données.
  • ODBC : Open DataBase Connectivity. Technologie de Microsoft visant à facilité l'accès diverses bases de données relationnelle.
  • XML : (Extended Markup Language). Langage de description de données développer en fonction du web par l'organisme W3C.
  • DOM : Document Object Model. Un langage standard développé par le W3C permettant à des programmes ou scripts de modifier la structure ou le style d'un document.
  • FTP : File Transfer Protocol. Un protocol pour le transfert de fichiers.
  • HTTP : HyperText Transfer Protocol. Le protocole de transfert de fichiers du web.
  • FastCGI : Une extenssion à CGI (Common Gateway Interface).
  • XML-RPC : Voir ci-dessus.
  • SOAP : Simple Object Access Protocol. Protocole développé par le W3C permettant l'échange d'information à l'intérieur d'un environnement décentralisé.
Il existe d'autres standard supportés par Zope qui ne figure pas dans cette liste.

License Open Source

Zope est une technologie Open Source, ce qui vous permet donc de le télécharger et de le distribuer gratuitement. Vous pouvez aussi en modifier le code source pour l'adapter à vos besoins. La communauté de développeur de Zope s'active sans cesse à la correction des différents bogues et à mettre à jour le produit.

Extensibilité

Zope est extensible. Plusieurs «add-ons» ont été développer et permettent d'ajouter des fonctionnalités supplémentaires à Zope.

Zope est en compétition directe avec les serveurs d'application comme Cold Fusion ou SilverStream.

Vu comme serveur d'application, Zope est un environement destinée aux programmeur Python. En fait, tout programmeur non famillié avec Python épprouvera des difficultés à développer des applications Zope. De plus, Zope ne fournit pas d'outils de développement d'applications (studio de développement).

L'une des principales lacune de Zope c'est qu'il n'est pas réellement facile à comprendre et à utiliser par les non-programmeur et n'intègre pas des technologies de serveur d'application essentielles comme la gestion de CORBA ou COM, mais il faut préciser par contre que vous pourriez les programmer vous même (c'est Open Source!).

Pour construire des sites web impliquant plusieurs contributeurs, Zope est une solution qui peut s'avérer un bon choix. Son respet de plusieurs standards, le fait qu'il soit Open Source lui promette un bon avenir. Par contre, il est fondé sur le langage python qui n'est pas des plus connu et des plus reconnu dans l'industrie qui semble préférer Java.

Auteur : Sylvain Bilodeau

Date de mise en ligne : 2002-10-09

Aucun commentaire pour l'instant.