Dernière mise à jour :2008-10-15

informatique

RoboInfo est un outil de gestion de documentation web développé par la compagnie eHelp avec un mode de recherche intégré permettant la recherche dans plusieurs type de documents tel HTML, PDF, WORD etc.

1. Interface utilisateur

L’interface utilisateur est composé de trois zones distinctes.

1.1 Zone de boutons située en haut de la page 1.2 Zone de navigation située à gauche de la page 1.3 Zone de visualisation de document située à droite de la page

1.1 La zone de boutons

Cette zone contient quatre boutons différents soit :

  • Contents
  • Index
  • Search
  • Glossary

Contents

Ce bouton permet de faire apparaître l’arborescence des documents dans la zone de navigation.

Index

Ce bouton permet de faire apparaître une liste de termes, un peu comme l’index d’un livre dans la zone de navigation.

Search

Ce bouton permet de faire apparaître une interface de recherche dans la zone de navigation. L’interface comprend une boite de texte dans laquelle l’utilisateur peut entrer un critère de recherche, un bouton pour exécuter la recherche et une partie dans laquelle la liste des résultats est affichée.

Glossary

Ce bouton permet d’afficher une liste de termes, un peu comme dans le glossaire d’un livre dans la zone de navigation.

La zone de boutons contient aussi une boite de texte permettant d’exécuter une recherche directement sans appuyez préalablement sur le bouton «Search».

1.2 Zone de navigation située à gauche de la page

Cette zone est la zone d’affichage des différentes options de navigation découlent des boutons de la zone de bouton.

1.3 Zone de visualisation de document située à droite de la page

Cette zone sert à l’affichage des documents sélectionnés dans la zone de gauche.

2. Interface de développement

L’interface de développement est construit sur le même principe que l’interface utilisateur. Elle comprend elle aussi trois zone dont voici la liste :

2.1 Zone de menu et de boutons 2.2 Zone de navigation à gauche 2.3 Zone d’édition des documents à droite

2.1 Zone de menu et de boutons

La zone de menu et boutons contient divers boutons et options d’un menu inter-agissant avec les deux autres zones.

2.2 Zone de navigation à gauche

La zone de navigation présente l’arborescence des fichiers faisant partie du projet qui ont préalablement été intégrés à l’aide des options du menu. On y retrouve des onglets permettant de passer de l’arborescence à l’index ainsi qu’à d’autres options. L’index ou la table des matières peuvent être généré automatiquement par le logiciel en utilisant les commandes appropriées dans la zone menu et boutons.

2.3 Zone d’édition des documents à droite

La zone d’édition des documents permet aux utilisateurs de créer ou de modifier des documents HTML dans un environnement WYSIWYG du style FrontPage de Microsoft. Noter que vous devez au préalable disposer de composants Microsoft avant de pouvoir installer RoboInfo, probablement dû au fait que le logiciel utilise des composant ActiveX (programmes ou bout de programmes) développés par Microsoft.

Notez qu’il aussi possible d’importer des documents HTML conçu avec d’autres logiciels comme FrontPage, Dreamweaver et des documents de d’autres type tel MS-Word ou Adobe FrameMaker.

RoboInfo comprend un outil statistique relatif aux différentes recherches effectuées avec le produit, aux nombres de visites des fichiers, aux liens brisés etc…

Il existe deux version du produit, soit la version Entreprise et la version Professionnelle. La version entreprise contient plus de fonctionnalités comme par exemple, la recherche de document PDF et Word ainsi que la recherche en langage naturel.

Pour ce qui est de l’allure ou style finale de l’interface utilisateur, il existe des options permettant de changer le style des boutons, la couleur et l’ambiance générale.

Une autre fonctionnalité intéressante est la possibilité d’exporter le projet en MS-Word pour fin d’impression.

En conclusion, si vous désirez utiliser RoboInfo en tant que logiciel de documentation pour votre entreprise, ce produit ce révèle un bon choix au niveau ou l’interface utilisateur est très bien faite et pratique au niveau de la recherche de documents. Par contre, vous devez prendre en considération que l’outil de création de page web ne fait pas la gestion des mises en page. Il n’exerce aucun contrôle sur la forme que prendront les documents HTML créés. Si vous avez plusieurs utilisateurs qui on la mission d’entrer du contenu, vous devrez fixer des normes par vous même au niveau de la façon dont seront construit les documents. De plus, chose bien connue dans le milieu de la programmation web, les utilitaires WYSIWYG construisent des fichiers HTML beaucoup moins bien structuré au niveau du code que des fichier créés à l’aide d’éditeurs en mode texte.

Auteur : Sylvain Bilodeau

Date de mise en ligne : 2002-09-30

Aucun commentaire pour l'instant.