Dernière mise à jour :2008-10-15

informatique

Introduction

La sécurité est un concept relatif. On ne peut jamais être parfaitement sûr de la sécurité des informations que l’on communique, particulièrement lorsqu’on publie de l’information sur un réseau informatique. Cependant, on peut, en appliquant certaines mesures de sécurité de base, augmenter suffisamment le niveau de sécurité et diminuer grandement le risque.

Pour tous sites web, Internet, Extranet et Intranet, il est donc important d’appliquer les normes de protection nécessaires sur les documents qui sont diffusés sur ceux-ci.

La sécurité des documents

La sécurité des documents consiste en un ensemble d’éléments. Chacun de ceux-ci viendront influencer le type de protection que vous appliquerez à vos documents.

Intégrité

Les documents ne doivent subir aucune altération, destruction volontaire ou accidentelle, et conserver un format autorisant leur utilisation. Ils doivent donc être conservé dans leur état original à l'abrie de la destruction ou des modifications non autorisées.

Afin que les documents électroniques soient protégées et garanties, plusieurs solutions existent tel le cryptage. Le cryptage est l'opération par laquelle est substitué, à un texte en clair, un texte inintelligible, inexploitable pour quiconque ne possède pas la clé permettant de le ramener à sa forme initiale. Essentiellement, il s'agit de coder un message de façon à ce que seul un interlocuteur connaissant la " clé " puisse le décoder.

Authenticité

L’origine, la provenance des documents et leur intégrité doivent être garanti.

Pour s’assurer que les documents proviennent de la bonne personne, une solution existante est celle de la signature électronique.

Confidentialité

Les documents doivent être à l'abrit des utilisateurs indiscrets.

Pour s’assurer que des documents publiés à un groupe d’utilisateur ciblé, on protège généralement le document par un mot de passe.

Accessibilité

Malgré l’application de plusieurs mesures de protection les documents doivent demeurer accessible par tous les utilisateurs autorisés.

Protection de documents PDF

Il existe trois options de mesure de protection d’un document PDF :

  • Aucune protection
  • Protection standard Acrobat
  • Acrobat Self-Sign Security

Aucune protection

L’option «Aucune protection» est sélectionnée par défaut. Lorsque vous choisissez cette option, votre document PDF n’est pas crypté ni protégé par un mot de passe. Les utilisateurs qui ont accès à votre document PDF pourront donc effectuer toutes les opérations courantes sur celui-ci (l’imprimer, le modifier, copier son contenu etc..).

Protection standard Acrobat

Cette option vous permet de crypter votre document et de lui ajouter une protection par mot de passe.

Acrobat Self-Sign Security

Avec Self-Sign Security, seulement vous et les utilisateurs que vous avez défini peuvent ouvrir votre document. Vous pouvez aussi définir le niveau d’accès de chaque utilisateur à votre document.

étapes à suivre pour appliquer la protection standard

Dans le menu Fichier de votre logiciel Adobe Acrobat, cliquer sur «Protection du document…». Dans la fenêtre qui s’affichera, sélectionner «Protection standard d’Acrobat» dans le menu déroulant (voir image ci-dessous).

Protection de documents PDF

La fenêtre «Protection standard» apparaîtra ensuite (voir image ci-dessous). Celle-ci contient deux sections différentes soit :

  • Mots de passe
  • Droits

Protection standard de documents PDF

La section «Mots de passe»

Cette section contient deux cases à cocher et sous chacune d’entre elles se trouve une zone de texte (voir image ci-dessus).

Première case à cocher

Si votre document est confidentiel, c’est-à-dire, qu’il doit être visualisé seulement par un groupe d’utilisateur prédéterminé, vous devez cocher la première case et inscrire un mot de passe dans la zone de texte approprié. Ainsi, lorsqu’un utilisateur ouvrira le document, il devra entrer le mot de passe en question pour y accéder.

Seconde case à cocher

Pour empêcher toute modification des paramètres que vous indiquerez dans la section «Droits», cochez cette case et entrer le mot de passe désiré dans la zone de texte appropriée.

La section «Droits»

Cette section contient une boîte de sélection ainsi que quatre cases à cocher.

La boîte de sélection

Cette boîte de sélection permet de déterminer le niveau de chiffrement qui sera appliqué sur le document. Il existe deux niveaux de chiffrement disponibles, soit, RC4 à 40 bits et RC4 à 128 bits. Le niveau de chiffrement à 128 bits est beaucoup plus difficile à «déchiffrer» que le 40 bits. L’option 40 bits reste cependant disponible pour une question d’accessibilité. En effet, les logiciels Acrobat dont la version est inférieure à 5 ne seront pas capable de lire des documents cryptés à 128 bits.

Pour la publication d’un document PDF sur le web, il est donc recommandé pour le moment de choisir l’option 40 bits puisque la version 4 d’Acrobat est encore très répandu.

Dans le cas de la publication sur un Intranet, si vous devez crypter un document, vous pouvez utiliser l’option 128 bits. Si vous choisissez cette option, les quatre cases à cocher seront remplacés par d’autres options sensiblement similaires aux quatre cases à cocher de l’option 40 bits mis à part une option permettant d’activer l’accès au contenu pour les malvoyants. Cette fonction permet à une application de lecture d’écran de lire le contenu de votre document. Si elle n’est pas coché, ces applications ne pourront lire le document.

Première case à cocher (Interdire l’impression)

En cochant cette case, votre document ne pourra pas être imprimé par l’utilisateur qui le visionnera.

Seconde case à cocher (Interdire les modifications du document)

Cocher cette case pour empêcher un utilisateur de modifier le document.

Troisième case à cocher (Interdire la copie ou l’extraction de contenu)

Cocher cette case pour empêcher un utilisateur de copier le contenu du document.

Quatrième case à cocher (Interdire l’ajout/la modification de commentaires et de champs de formulaire)

Empêcher les utilisateurs d’ajouter ou de modifier des commentaires ou des champs de formulaire. Notez que si le document contient des champs de formulaire, les utilisateurs seront tout de même capable d’entrer du texte dans ces champs. Ils seront par contre incapable d’en modifier les propriétés.

Auteur : Sylvain Bilodeau

Date de mise en ligne : 2004-05-18

Protection de documents PDF

Est-il possible d'interdire l'impression et la copie sans mettre un mot de passe?

2008-04-30 00:00:00

Protection de documents PDF

a quoi cela sert? a mettre le document en ligne sans avoir a se soucier de qui essaie de le lire et de permettre de restreindre l'acces aux seules personnes qui ont le droit

2008-04-29 00:00:00

Protection de documents PDF

a quoi ca sert de publier alors après un document si les internautes ne peuvent pa le lire

2008-04-23 00:00:00

Protection de documents PDF

bouthouri nebil

2008-04-21 00:00:00