Dernière mise à jour :2008-07-24

informatique

Dans le monde de l’Internet, il existe un mythe disant que, de par leur nature, les documents PDF ont tous un poids élevé. Le fait est cependant que dans la majorité des cas, la raison expliquant ce phénomène provient du fait que les gens qui produisent des PDF n’utilisent pas les techniques adéquates pour limiter leur poids.

Le fait de produire des documents PDF peut avoir certains impacts négatif sur un site web. Premièrement, les gros fichiers prennent plus de temps à être téléchargé et la clientèle visitant le site ne disposant pas d’un accès haute vitesse à Internet aura de la difficulté à télécharger ces documents. En second lieu, l’espace disque disponible pour le site grossira en fonction du poids des PDF ce qui peut occasionner certain problèmes au niveau de l’hébergement du site.

Recommandations pour l’optimisation

Voici une liste de conseils pour optimiser les fichiers PDF diffusés sur le Web :

Enregistrer vs Enregistrer sous…

La fonction Enregistrer de Acrobat est une fonction d’enregistrement «rapide» qui n’efface pas les objets supprimés du fichier qui est enregistré. Seul la fonction Enregistrer sous ré-écrie la totalité du fichier donc les éléments de celui-ci qui ne sont plus utilisés sont éliminés complètement.

Durant une sauvegarde avec Enregistrer sous, Acrobat peut aussi optimiser le fichier et avec un système de références, éviter le dédoublement d’objets.

Il est donc recommandé d’utiliser la fonction Enregistrer sous à la sauvegarde du fichier final.

Enregistrement optimisé pour l’affichage Web rapide

Il est important de toujours s’assurer que l’option Enregistrement optimisé pour l’affichage web rapide est cochée. Pour le vérifier aller dans :

  • édition > Préférences > Général
  • Dans le menu de gauche, sélectionner Options
  • Cocher : Enregistrement optimisé pour l’affichage web rapide

éléments recadrés

Dans Acrobat, lorsque les pages sont recadrés, les éléments inclus dans la partie rognée restes présent dans le document ce qui du même coup, augmente la taille de celui-ci.

Police de caractère

En général, l’incorporation d’une police de caractère dans un document PDF augmente la taille du fichier de 30 à 40 Ko. Si la police d’origine n’est pas déterminante pour la lecture de votre document, n’incorporez pas de polices. Le cas échéant, Acrobat se charge de fournir des polices de substitution, ce qui permet de réduire considérablement la taille de vos fichiers.

ASCII PDFs

Dans un PDF, les objets peuvent utiliser une représentation binaire ou ASCII. Les documents PDF ASCII ont toujours un poids supérieur au PDF binaire variant entre 10 et 20%. Il faut donc s’assurer que le Distiller est configuré pour créer des PDF en binaire.

Pour le vérifier :

  • Ouvrir le Distiller
  • Cliquer sur Configuration > Options > Avancés
  • La fenêtre suivante s’affiche :

Vérifier que la case Format ASCII n’est pas cochée.

Texte vs images

Il est important de toujours écrire le texte plutôt que d’utiliser une image dans laquelle est représenté le texte.

Par exemple, si vous désirez écrire le mot «a525g» dans un fichier PDF, on peut créer une image dans laquelle sera écrit le mot «a525g» et insérer celle-ci dans le document PDF ou encore, on peut simplement utiliser les outils d’Acrobat et créer un bloc de texte contenant le mot «a525g».

Le second exemple limitera beaucoup plus le poids du fichier puisque les images prennent plus d’espace mémoire que les blocs de texte.

Compression des images et des textes

Lors de la conversion d’un document, Distiller peut compresser le texte et les images. Selon les options de compression choisies, la taille du fichier peut être considérablement réduite tout en ayant une perte de précision mineure.

Note : Il n’existe pas de choix d’option de compression idéal par défaut puisque que d’une image à l’autre, le degré de compression choisi peut réduire plus ou moins la qualité de l’image et se révéler un bon ou mauvais choix selon votre besoin.

Pour configurer les options de compression de Distiller :

  • Ouvrir le Distiller
  • Cliquer sur Configuration > Options > Compression

Effectuer des essais en modifiant les différentes options disponibles, notamment, la liste déroulante Qualité.

Auteur : Sylvain Bilodeau

Date de mise en ligne : 2004-06-10

Aucun commentaire pour l'instant.