Dernière mise à jour :2008-10-15

informatique

Description et fonctionnement du répertoire des fichiers Internet temporaires

Pendant que vous naviguez sur Internet, votre navigateur emmagasine une série d'informations sur votre disque dur. Ces informations peuvent être des cookies, des fichiers contenant du code HTML, des fichiers graphiques tel des images au format jpg etc. Dans le navigateur Microsoft Internet Explorer, ces informations, pour la plupart, sont stockées dans un répertoire nommé 'Temporary Internet Files'.

Utilité des fichiers Internet temporaires

Les fichiers Internet temporaires sont utilisés à deux fins différentes.

1. Permettre d'accélérer l'affichage des sites que vous avez déjà consultés et/ou que vous fréquentez souvent. Par exemple, si vous visitez une page quelconque (appelons cette page Y pour notre exemple) pour la première fois, Internet Explorer télécharge les informations de la page Y à partir du serveur sur lequel la page Y en question se trouve et conserve les informations de cette page Y sur votre disque dans le dossier 'Temporary Internet Files'. Vous continuez ensuite votre navigation sur d'autres pages. Un peu plus tard dans la journée, vous décidez de retourner visiter la même page Y. Vous remarquez alors que cette fois ci, la page s'affiche beaucoup plus rapidement que tout à l'heure. Celà est dû au fait qu'Internet Explorer a ouvert la page Y à partir de votre disque dur plutôt qu'à partir du Web.

2. Stocker les fichiers Internet sur votre ordinateur lorsque vous rendez des pages Web disponibles pour naviguer hors connexion. En effet, à l'aide d'Internet Explorer, il est possible d'afficher certains fichiers sans être connecté à Internet.

Il est possible de définir la taille maximal d'informations pouvant être stockés dans ce dossier. Plus cet espace sera grand, plus vous pourrez emmagasinner d'informations web temporaires. Par contre, plus la quantité d'informations sera élevées, moins vous disposerez d'espace sur votre disque dur pour entreposer d'autres fichiers (programmes, jeux, fichiers personnels etc.).

Comment définir la taille du répertoire des fichiers Internet temporaires

1. Dans le menu Outils d’Internet Explorer, cliquez sur Options Internet.
2. Dans l'onglet 'Général', sous 'Fichiers Internet temporaires', cliquez sur le bouton 'Paramètres...'.
3. Pour ajuster l'espace pour le stockage temporaire des pages, vous n'avez qu'à déplacer le curseur qui se trouve sous 'Espace disque à utiliser:'.

Qu'arrive-t-il si la page web visitée a été mise à jour depuis que le navigateur a enregistrer les informations dans le dossier des fichiers Internet temporaires?

Habituellement, lorsque vous visitez une page qui a été mise à jour depuis qu'elle a été enregistrée dans le dossier des fichiers Internet temporaires sur votre disque, Internet Explorer détecte ce changement et télécharge la nouvelle version de la page à partir du serveur sur lequel celle-ci est stockée. Par contre, il arrive parfois qu'Internet Explorer ne repère pas ce changement. Celui-ci vous présente donc la page provenant de votre disque dur au lieu de la nouvelle page sur le serveur que vous visitez. Mais alors, comment savoir si la page visualisée est réellement à jour? Il n'y a pas réellement de moyen mis à part de vider périodiquement le contenu du dossier des fichiers Internet temporaires.

Comment vider le répertoire 'Temporary Internet Files' dans Internet Explorer

1. Dans le menu Outils d'Internet Explorer, cliquez sur Options Internet.
2. Dans l'onglet 'Général', sous 'Fichiers Internet temporaires', cliquez sur le bouton 'Supprimer les fichiers...'
3. Une fenêtre apparaitra alors vous demandant si vous désirez supprimer aussi les éléments disponibles hors connexion, enregistrés localement. Si vous désirez tout effacer, cocher la case et cliquez sur 'ok'. Si vous désirez conserver les éléments disponibles hors connexions, cliquez simplement sur 'ok'.

Auteur : Sylvain Bilodeau

Date de mise en ligne : 2001-10-17

Aucun commentaire pour l'instant.