Dernière mise à jour :2008-07-24

vie quotidienne et loisirs

The legend of zelda

The Legend of Zelda est une série de jeux vidéo créée en 1986 par Shigeru Miyamoto pour la firme japonaise Nintendo.

À la base, le scénario des jeux de Zelda se limite au fond au combat entre le chevalier Link partit à l’aventure pour sauver Zelda, la jeune princesse au prise avec Ganondorf, le prince des ténèbres. Fidèle à tout bon jeu d’aventure, longue est toujours la route qui vous mènera jusqu’à la forteresse de l’ennemi ce qui donne tout son attrait au jeu!

Les principaux personnages

Link

Link est le personnage principale de la série. Ce personnage s’appuie sur le phénomène de la réincarnation. Son esprit se réincarne d’aventure en aventure dans le corps d’un garçon capable de braver les pires dangés. En effet, on le remarque du fait, par exemple, que dans certaines aventures, Link connaît et rencontre Zelda tandis que dans d’autres, il ne la connaît pas encore bien qu’il soit plus âgé que dans la précédente aventure.

Un trait caractéristique de Link c’est qu’il est gauché. C’est une chose rare dans le monde des jeux vidéo. De plus, il est toujours vetut d’une tunique et d’un bonnet vert. L’arme principale de Link est l’épée de légende (Master Sword en anglais). Pour combattre Ganondorf, il utilise aussi son arc et les flèches de lumière ainsi que la Triforce.

Zelda

Bien que le jeu porte son nom, le joueur prend normalement le contrôl du héros Link. Tout au long de la série des jeux, son profil reste stable. Zelda est la princesse du royaume d'Hyrule, descendante légitime d'une noble famille qui cherche à protéger son peuple des menaces, et notamment de celles de Ganondorf, appelé aussi Ganon. Dans la plupart des jeux, elle est d’ailleur kidnappé par Ganondorf et Link doit aller la délivrer.

Son créateur Shigeru Miyamoto a dit que le nom de Zelda était inspiré par Zelda Fitzgerald (considérée par plusieurs comme l’incarnation parfaite de la jeune femme des années 20). Nous pouvons aussi faire un rapprochement entre le mot Zelda et le mot Delta, une forme triangulaire qui rappel la forme de la Triforce.

Plusieurs Zelda?

Tout comme Link qui n’est pas nécessairement le même personnage d’une aventure à l’autre, il semble existé plusieurs Zelda. On apprend par exemple dans l’une des aventure que le frère de Zelda a ordonné que toutes les filles nées dans le château soient appelées Zelda.

Bien qu’il y ait plusieurs Zelda, celle-ci a dans chaque aventure approximativement le même âge que Link. Elle a en générale les cheveux roux ou blond et porte une courone.

Ganondorf

Ganondorf est le vilain par excellence des jeux d’aventures de Zelda. Il est souvent le «Boss» final que Link doit affronter. Ganondorf fait partit du peuple Gerudo. Ce peuple a pour particularité d’être composé exclusivement de femmes. Celles-ci vivent dans une forteresse a l'ouest d'Hyrule. Elles ont la mauvaise réputation d’être des voleuses. Ganondorf est le seul homme a être né parmis ce peuple depuis plus de 100 ans et la loi Gerudo veut qu'il devienne le roi de la tribu.

Son but est de s'emparer du Royaume pour y semer la terreur et la désolation. Il utilise généralement la Triforce pour tenter de matérialisé son désir.

Il apparaît dans tous les épisodes de The Legend of Zelda, mis à part quelques-uns comme Majora's Mask, Link's Awakening, The Minish's Cap et Four Swords.

Les compagnons de Link

Epona

(Majora’s Mask et Ocarina of Time)

Epona est une jument au poil brun qui deviant la monture de Link suite à un pari perdu par son dresseur. Le nom Epona est celui de la déesse Gauloise protectrice des chevaux. Elle est aussi la déesse protectrice des chevaliers.

Taya et Navi

(Majora’s Mask et Ocarina of Time)

Ce sont deux petites fees qui ont la forme de deux spheres lumineuses avec des ailes. Navi devient vite copine avec Link et l’aide en le renseignant sur tous ses types d’adversaires. Au départ, Taya préfère plutôt Skull Kid jusqu’à ce qu’elle s’aperçoive de la menace qu’il représente. Elle décide alors de rejoindre Link et Navi.

Lion Rouge

(The Wind Waker)

C’est un bateau de couleur rouge don’t la proue est en forme de tête de lion. Ce bateau, véritable être vivant doté de la parole, est en fait l’incarnation du roi d’Hyrule venu aider Link dans son aventure.

Dimitri

(Oracle of Age, Oracle of Seasons)

Dimitri est un animal de la race des Dodongos (une sorte de dinosaure). C’est un précieux allié pour Link. Sa seule attaque est tout de même assez efficace. Il mange ses ennemis!

Ricky

(Oracle of Age, Oracle of Seasons)

Ricky est un kangourou. Link peut voyager avec lui en s’installant confortablement dans sa poche ventrale. Ricky possède une paire de gants de boxe dont il aime bien se servir lors de ses attaques.

La Triforce

La Triforce est une relique sacrée créée par trois déesses (Din, Nayru et Fafore). Elle est formé de trois parties dont chacune est aussi référée comme Triforce : La Triforce du pouvoir, la Triforce du courage et la Triforce de la sagesse.

Création de la Triforce

Ce basant sur The Legend of Zelda: Ocarina of Time, selon la légende Hylienne, la Triforce est apparue lorsque les trois déesses ont créé le monde. La Triforce contient l’essence des déesses et est la représentation de toute la puissance, la sagesse et le courage du Royaume d’Hyrule. La Triforce est gardée au Temple de la lumière situé au cœur du saint Royaume (Golden Land en anglais).

On dit que celui qui touche à la Triforce se voit accordé un vœux. C’est pour cette raison que Ganondorf désire à ce point s’en emparer.

Scénario

On ne peut pas dire qu’il existe une réelle continuité entre les différents jeux. Selon Shigeru Miyamoto lui-même, on ne peut y voir une chronologie officielle. Chacun des jeu est créé pour lui-même. Le désir des concepteurs n’était pas nécessairement de vouloir créer de liens entre les jeux. Ainsi, il n’y a donc pas de limite à l’imagination.

On constate par contre qu’il y a des liens entre les jeux Ocarina of Time, Majora’s Mask et The Wind Waker.

Liste des jeux vidéos officiels de Zelda

  • The Legend of Zelda (1986), NES
  • The Adventure of Link (1987), NES
  • A Link to the Past (1991), Super Nintendo
  • Link's Awakening (1993), Game Boy
  • Ocarina of Time (1998), Nintendo 64
  • Majora's Mask (2000), Nintendo 64
  • Oracle of Ages (2001), Game Boy Color
  • Oracle of Seasons (2001), Game Boy Color
  • Four Swords | A Link to the Past (2002), Game Boy Advance
  • The Wind Waker (2002), GameCube
  • The Minish Cap (2004), Game Boy Advance
  • Four Swords Adventures (2004), GameCube
  • Twilight Princess (Decembre 2006), GameCube et Wii
  • Phantom Hourglass (2007), Nintendo DS

The Legend of Zelda en Manga

Pour les amateurs de lecture de bandes dessinées, vous serez heureux de savoir que Zelda a aussi été fait en Manga.

Au début des années 90, il y a eu les Valiant Comics qui conclu en 1990 un contrat avec la firme de Miyamoto, pour créer les Nintendo Comics System, c'est-à-dire les aventures de Mario, Luigi et bien sûr, les aventures de Link.

Il y a ensuite dans le magazine Nintendo Power que paraissent l’aventure A Link to the Past étalé sur plusieurs numéros.

Les vrai Manga ont débuté en 1994 avec Link’s Awakening et depuis, presque toutes les aventures ont été recréé en Manga. Les deux premiers ont été réalisé par Ataru Cagiva et les autres par Akira Himekawa.

Zelda à la Télé

Un dessin animé portant sur Zelda a été diffusé à la télé à la fin des années 80. La série qui n’a pas connue un très grand succès ne compte que 13 épisodes de 15 minutes chacun. L'histoire se rapproche de The Legend of Zelda, le premier jeux sur NES.

Auteur : vinz102

Date de mise en ligne : 2006-10-26

Aucun commentaire pour l'instant.