Dernière mise à jour :2008-08-29

vie quotidienne et loisirs

Super Mario 64

Informations générales à propos du jeu

Plate-forme : Nintendo 64 (également disponible sur Nintendo DS)
Date de sortie : France : 1997 - USA : 23 juin 1996 - Japon : Juin 1996
Nombre de joueurs : Uniquement en solo
Développeur : Nintendo
éditeur : Nintendo

Les sauts

Mario peut réaliser différents sauts. En voici la liste :

Le saut en longueur : avant, Z, A

Celui-ci permet de sauter par dessus des précipices. Il vous sera très utile. Notez que vous devez courir un peu avant de pouvoir le réussir.

Le saut périlleux arrière : arrière, avant, A

Il est très utile et permet d'atteindre les endroits plus hauts.

Le salto arrière : Z+A

Facile à exécuter. Ne nécessite pas que Mario soit en mouvement. Pratique pour monter sur des blocs élevés.

Le triple saut :

Pour faire des triples sauts, il faut enchaîner trois sauts consécutifs. Le dernier vous permettra d'atteindre les endroits les plus hauts.

Le plan

Lorsque vous appuyez sur Start dans un niveau, vous ferez apparaître une vue d'ensemble du niveau. Vous aurez ainsi une vision plus globale ce qui est très utile pour repérer le chemin qui vous conduira à l'endroit désiré.

Comment gagner des vies

Dans ce jeu, les vies sont représentées par de petits champignons. Vous pouvez frapper certains papillons dans les niveaux ou dans la cour du château et vous gagnerez des vies. Quand vous êtes dans la cour du château, avancez jusqu'au pont en pierre. Juste avant celui-ci, tournez vers la gauche. Si vous faites le poirier sur l'un d'eux, vous pourrez obtenir une vie supplémentaire. Si vous voulez vous accumuler une grande quantité de vies, allez dans le hall du château et ressortez ensuite pour grimper à l'arbre. À chaque fois, une nouvelle vie vous y attendra. Vous trouverez des champignons de vie dans plusieurs autres niveaux.

Pour obtenir 100 vies !

Lorsque vous avez 120 étoiles (c'est assez long à accumuler), allez sur la plateforme près de la plage. La grille aura disparu. Sautez dans le canon. Visez au-dessus du château. Vous y trouverez Yochi. Celui-ci vous donnera 100 vies.

Pour inverser le compteur de nombre de vie!!

Pour réussir ce coup, vous devez entrer dans n'importe quel niveau où se trouve Bowser. Lorsque vous vous retrouverez face à face avec lui, au lieu de le tuer, ramassez chacune des pièces qu'il crachera jusqu'à en obtenir 1000 (ça prend un peu de patience). Lorsque ce sera fait, la lettre M devrait s'afficher à côté du nombre de vie de Mario. Sortez ensuite du niveau. À partir de ce moment, lorsque vous perdrez une vie, votre compteur de vie augmentera de 1 au lieu de diminuer. Attention toutefois, car lorsque vous en attraperez une, le compteur va diminuer!

Les interrupteurs

Il existe trois interrupteurs qui une fois actionné vous permettrons d'obtenir des casquettes magiques qui donneront des pouvoirs supplémentaires à Mario.

L'interrupteur rouge

Vous ne le trouverez que lorsque vous aurez 10 étoiles en votre possession. Rendez-vous dans le hall du château. Vous verrez une étoile dessinée sur le sol. Dirigez Mario au centre de l'étoile puis, appuyez sur la touche C-Haut et tirez vers vous le stick multidirectionnel. Vous allez entrer dans un nouveau niveau qui se déroule dans les airs dans lequel Mario a une casquette ailée. Pour trouver l'interrupteur rouge, vous n'avez qu'à atterrir sur la tour au centre. Appuyez sur l'interrupteur. À partir de ce moment, chaque fois que vous verrez un cube rouge dans un niveau, celui-ci contiendra une casquette ailée que Mario pourra utiliser pour atteindre des endroits inaccessibles.

L'interrupteur bleu

Prenez une des portes qui conduit au sous-sol du château. Dirigez-vous jusqu'au tableau de feu. Prenez à droite et entrez par la seconde porte. Vous y trouverez un bassin d'eau. Dans ce bassin d'eau se trouvent deux piliers. Vous devez les enfoncer en effectuant une attaque rodeo. Lorsque ce sera fait, le niveau d'eau du bassin va diminuer et Mario pourra passer par la porte qui se trouve devant les piliers. Avancez vers la droite. Vous trouverez un trou dans le sol. Il faut entrer à l'intérieur et compléter le niveau dans lequel vous vous retrouverez. L'interrupteur bleu vous donnera la possibilité d'utiliser les casquettes d'invisibilité. Ces casquettes sont utiles en particulier pour récupérer des étoiles derrière des grillages.

L'interrupteur vert

Celui-ci se trouve dans le niveau 6, la caverne brumeuse. Vous devez aller jusqu'au Gros bibi (petit dinosaure qui nage dans un bassin d'eau). Monter sur le dos du Gros bibi. Faites une attaque rodeo sur son dos. Il va baisser la tête. Monter sur sa tête. Vous pourrez ainsi le diriger vers la porte du fond. Vous serez sur la bonne voie pour découvrir l'interrupteur vert. Celui-ci vous permet d'obtenir les casquettes qui vous transforment en métal Mario. Lorsque Mario est en métal, vous pouvez marcher au fond de l'eau. Ceci vous aidera à trouver certaines étoiles.

Comment vaincre Bowser

Durant le jeu, vous le rencontrerez à trois reprises. La façon de le battre reste toujours la même. Vous devez placer Mario derrière lui et l'attraper par la queue. Ensuite, vous le faites tourner et vous le lancez sur une boule piquante. La troisième fois que vous aurez à le battre, vous devrez le lancer trois fois sur une boule piquante. Après l'avoir lancé deux fois, Bowser se met en colère et brise le sol qui en vient à ressembler à une étoile. Les deux dernières boules piquantes seront plus dures à atteindre. Faites tourner Bowser le plus vite possible pour le lancer suffisamment loin. Si durant l'affrontement vous perdez de l'énergie, tournez autour de Bowser. Celui-ci va lancer des flammes qui contiennent des pièces que vous pourrez récupérer pour obtenir plus d'énergie. Bonne chance!

Les étoiles

Comme vous le savez sûrement, le but du jeu est de trouver des étoiles. Plus on en trouve, plus on peut découvrir de nouveaux monde et enfin, se rendre à la fin du jeu.

Récolter 100 pièces

Si vous récoltez cent pièces dans chacun des mondes, une étoile apparaîtra. Cela fait donc au total quinze étoiles supplémentaires. N'oubliez pas que les pièces bleues ont une valeur équivalente à 5 pièces et les rouges, à deux pièces. N'hésitez donc pas à ramasser ces types de pièces. Vous trouverez aussi des pièces en détruisant des caisses ou encore en détruisant des ennemis.

Tous les niveaux

Niveau 1 - Bataille de Bob-omb

étoile 1 - Roi Bob-Omb du sommet
Vous devez monter tout en haut de la montagne. Arrivé au sommet, vous rencontrerez le roi Bob-omb. Attrapez-le par derrière avec le bouton B et lancez-le sur le sol. Répéter cette manœuvre à trois reprise. Vous récolterez ainsi votre première étoile.

étoile 2 - Course contre Koopa Rapido
En retournant dans le niveau, vous rencontrerez une grande tortue nommée Koopa Rapido. Celle-ci vous proposera de faire une course. Vous devez reprendre le même chemin que vous avez pris pour vous rendre au roi Bob-Omb et arriver au sommet avant Koopa Rapido. Pour allez plus vite, faites des sauts en longueur au début.

étoile 3 - Canon vers l'île perchée
Parlez aux Bob-Ombs roses au début du niveau. Celui-ci va vous installer des canons. Prenez le canon qui est assez haut dans la montagne ou encore, le premier avec les Bob-Ombs et visez juste au-dessous de l'arbre qui se trouve sur l'île perchée. L'étoile est dans le bloc jaune sur l'île.

étoile 4 - Les huit pièces rouges
Lorsque vous aurez récolté les huit pièces rouges, une étoile apparaîtra. La première pièce est au-dessus des plates-formes mobiles jaunes et grises. Juste avant la grille, passez à gauche sous le pont pour trouver la seconde et prenez la troisième sur le piquet du chien (Chomp) enchaîné. La quatrième est sur un rocher juste avant le chien. Tout de suite après le pont vous en trouverez deux autres dans la clairière. La septième est sur la grande côte dont vous vous êtes servie pour escalader la montagne. La dernière est en haut de l'arbre sur l'île perchée (utiliser un canon pour y parvenir).

étoile 5 - Vol du Mario ailé
Il faut prendre la casquette rouge sur l'île perchée. Envolez-vous ensuite avec le canon. Visez juste pour traverser les cinq cercles De l'autre côté, une étoile vous attend.

étoile 6 - Derrière la cage de Chomp
Il faut enfoncez au maximum le piquet de Chomp en effectuant plusieurs attaque rodeo. Tout ça sans se faire dégommer par le chien enragé. Celui-ci brisera ensuite la grille derrière laquelle se trouve l'étoile.

Niveau 2 - Forteresse de Whomp

étoile 1 - Destruction du gros Whomp
Whomp est une espèce de grosse pierre vivante que vous trouverez tout en haut de la forteresse. Pour le détruire, passez devant lui pour qu'il se couche par terre. Faites ensuite une attaque rodeo sur son dos. Répétez ceci à trois reprises et la première étoile de ce niveau est à vous.

étoile 2 - En haut de la forteresse
Reprenez exactement le même chemin que pour la première étoile. Whomp n'y sera plus, mais une tour sera présente. En sautant rapidement sur les plates-formes sans trop serrer le mur, montez tout en haut de la tour.

étoile 3 - Canon vers les cieux
Le Bob-omb rose et son canon se trouvent juste après l'étendue (près des plantes carnivores)Visez à gauche la perche entourée de pièces. L'étoile est juste à côté de celle-ci.

étoile 4 - Pièces rouges dans les airs
La première se trouve au-dessus des pierres qui entrent et sortent du mur. La seconde est juste au-dessus du deuxième écrabouilleur bleu. La troisième est derrière la première plante carnivore. Juste après, longez le mur pour obtenir la quatrième. La cinquième pourra être obtenue facilement en utilisant la planche tournante. La sixième est sur la pente sous la planche tournante. Jetez-vous sur cette pente et attrapez la pièce rouge en glissant. Ensuite, remontez tout en haut et sautez en donnant un coup de pied sur la planche levée afin de créer un passage vers les deux dernières pièces rouges.

étoile 5 - Tombez dans la cage perchée
Il suffit de s'élancer depuis le canon vers la cage qu'on aperçoit tout en haut. Vous pouvez aussi vous laisser transporter jusqu'à la cage en vous accrochant au patte de l'oiseau qui se trouve dans l'arbre au bas du niveau.

étoile 6 - Canon vers un mur
Visez depuis le canon la pointe de chacun des deux murs puis récupérez l'étoile en dessous de l'une des deux pointes.

Niveau 3 - Baie des pirates

étoile 1 - Pillez le bateau coulé
Dirigez-vous sous l'eau jusqu'à l'épave. Lorsque l'anguille sortira de son trou, entrez dans celui-ci. Vous vous retrouverez à l'intérieur du bateau. Ouvrez rapidement les quatre coffres dans l'ordre suivant : celui du fond d'abord, puis celui du mur de droite, puis de gauche, et finalement, celui du centre. Lorsque les quatre coffres seront ouverts, le niveau de l'eau va diminuer. Vous pourrez récupérer l'étoile de l'autre côté du bateau en sautant d'une plate-forme de bois à l'autre.

étoile 2 - L'anguille veut faire joujou ?
Il suffit d'attraper l'étoile au bout de la queue de l'anguille avec le bouton B.

étoile 3 - Trésor dans la caverne
Allez jusqu'au bout du niveau en passant par la grotte sous l'eau et ouvrez les coffres dans l'ordre suivant : celui qui est près du mur, celui de gauche qui est aussi près du mur, celui de devant à droite, puis celui de gauche.

étoile 4 - Pièces rouges à bord !
Les quatre premières sont dans les huîtres. La cinquième est sur le pic près du Bob-omb. Les trois dernières sont sur le bateau.

étoile 5 - Canon vers les piliers
Allez parler au Bob-omb pour qu'il vous prépare le canon. Vous devez viser le second des trois piliers qui sortent de l'eau. Après vous y être accroché et avoir monté sur ce pilier, sautez directement sur la plate-forme. L'étoile est dans le bloc jaune.

étoile 6 - Dans le geyser
Utilisez le second bloc vert pour obtenir la casquette et devenir Métal-Mario. Vous pourrez ensuite marcher sous l'eau et vous emparer de l'étoile qui est dans le geyser.

Niveau 4 - Montagne Gla-Gla

étoile 1 - Glissade sur glace
Entrez dans le chalet au début du niveau. Vous y trouverez une longue pente. Glissez jusqu'au bas de celle-ci et vous trouverez une étoile.

étoile 2 - Petit pingouin perdu
En haut de la montagne, il y a un petit pingouin. Attrapez-le et descendez avec lui jusqu'au bas de la pente pour le remettre à sa mère.

étoile 3 - Course du pingouin
Vous devez retourner dans le chalet. Vous y trouverez un pingouin avec lequel vous devrez faire la course dans la pente. Si vous arrivez en bas avant lui, vous gagnez une étoile supplémentaire.

étoile 4 - Huit pièces rouges givrées
La première est dans l'arbre au début. La deuxième est dans un coin du mur juste avant le bonhomme de neige. La troisième est au bout du pont cassé. Les deux suivantes sont derrière le gros pingouin: l'une sur le second pont cassé, l'autre au bord du précipice. La sixième est dans l'arbre près du pingouin. Prenez ensuite le téléphérique, parlez au Bob-omb pour qu'il vous ouvre le canon au-dessus du téléphérique. én haut du téléphérique, vous trouverez la septième. Prenez ensuite le canon et visez le haut de la pente rayée. La huitième pièce rouge se trouve en bas de cette pente, derrière un glaçon.

étoile 5 - Bonhomme de neige sans tête
Montez au-dessus du chalet et laissez-vous glisser à gauche. Vous devriez tomber à côté du corps du bonhomme de neige. Passez devant lui et dirigez-vous droit vers sa tête. Le corps vous suivra et percutera la tête. Vous obtiendrez de cette façon une étoile supplémentaire.

étoile 6 - Murs pour rebondir
Prenez le canon près du gros pingouin et visez de manière à atterrir au pied de l'arbre en face. Avancez le long de la corniche en dégommant les deux fleurs. Faites ensuite un saut en longueur pour traverser le précipice. Vous devez ensuite monter sur la première plate forme glacée et au bout de celle-ci, faites un triple saut et rebondissez sur le mur de gauche. Marchez sur le pont de glace et emparez-vous de l'étoile.

Niveau 5 - Manoir de Big Boo

Rendez-vous à l'extérieur du château où se trouvent les fantômes. Dégommez le fantôme qui contient une petite cage ronde en faisant une attaque rodeo. Sautez sur la cage. Mario va devenir minuscule et entrera dans le niveau de Big Boo.

étoile 1 - Cherchez le Big Boo
Vous devez tuer tous les fantômes pour faire apparaître le Big Boo. Revenez ensuite dans le hall du manoir où sera apparu le Big Boo. Il vous faudra le toucher trois fois. Un escalier se construira alors, vous permettant d'accéder à l'étoile.

étoile 2 - Manège des Boos pas beaux
Prenez la quatrième porte et tombez du pont. Rentrez dans le manège et dégommez tous les Boos qui sortent des tableaux, y compris le Big Boo.

étoile 3 - Secret des livres hantés
Prenez la seconde porte à gauche et traversez la bibliothèque. Vous trouverez trois livres. Donnez un coup sur chaque livre dans l'ordre suivant : celui du haut, celui de droite et enfin celui de gauche. Un passage s'ouvrira et vous trouverez l'étoile.

étoile 4 - Trouvez les huit pièces rouges
Première porte à gauche derrière le piano. Escaladez les deux bibliothèques dans la salle suivante pour avoir les deux autres pièces. La quatrième sera accessible par la quatrième porte, en traversant le pont. Les deux suivantes sont dans les cercueils. La dernière pièce est derrière la première porte en haut à droite.

étoile 5 - Balcon de Big Boo
Prenez la troisième porte à gauche afin d'accéder à l'étage. Il faut ensuite prendre la dernière porte à droite. Montez sur la planche en face de la bibliothèque, et faites un salto pour atteindre la porte en haut. Prenez la porte à deux battants derrière laquelle se cache le Big Boo. Dégommez-le et allez chercher l'étoile.

étoile 6 - Un oeil sur les salles secrètes
Prenez la porte en haut à droite. Traversez la salle puis prenez la casquette d'invisibilité. Revenez sur vos le plus rapidement possible en prenant cette fois-ci le passage vers le boss. Dirigez-vous vers le tableau bleu que vous traverserez. Dégommez l'oeil en lui tournant autour et emparez-vous de l'étoile.

Niveau 6 - Caverne brumeuse

étoile 1 - Gros Bibi de la caverne
Dirigez-vous à droite au fond du couloir, vous devez sauter par dessus le précipice pour atteindre la porte. Descendez sur la perche à votre gauche. Prenez l'entrée à votre droite et dirigez-vous vers la plate-forme de travail. Montez jusqu'en haut et passez par la porte. Dirigez-vous ensuite vers la droite et faites un saut en longueur pour atteindre l'endroit où vous voyez rouler de gros rochés. Prenez la porte à droite au bout du couloir des rochés. Prenez la plate-forme pour descendre vers le lac souterrain. Montez sur le dos du Gros Bibi et dirigez-le vers la plate-forme centrale en tournant légèrement à gauche et à droite. Dès qu'il est en face, faites une attaque rodéo sur son dos, montez sur sa tête, attendez qu'il se relève et sautez sur la plate-forme.

étoile 2 - Chariot pour pièces rouges
Prenez à droite vers la plate-forme de travail. Cassez le premier bloc: une pièce est à l'intérieur. Faites de même pour les deux blocs suivants. Allez chercher la suivante sur une plate-forme verte. Guidez ensuite votre plate-forme mobile vers la deuxième perche pour prendre le "chariot" jaune et gris. Brisez le premier bloc qui vous barre la route et emparez-vous des quatre pièces suivantes. Allez chercher l'étoile au centre de la pièce.

étoile 3 - Course de Métal-Mario
Reprenez le même chemin que pour la première étoile vers le lac souterrain. Prenez la casquette de Métal-Mario et suivez le chemin tracé sous l'eau le plus vite possible pour atteindre l'interrupteur. La grille s'ouvrira ensuite. L'étoile se trouve derrière la porte. Vous devrez sauter par dessus deux précipices avant de pouvoir l'attraper.

étoile 4 - Dans le labyrinthe toxique
Rejoignez la plate-forme de travail et prenez le chemin de droite vers le labyrinthe. Aidez-vous du plan inscrit sur le panneau (recopiez-le s'il le faut !) et procédez comme suit: dirigez-vous à gauche vers le second abri puis faites un salto et rebondissez sur le mur pour atteindre la porte. Continuez votre route vers l'étoile.

étoile 5 - Au-dessus des gaz ...
Prenez le chemin de droite pour atteindre la plate-forme de travail. Le plan vous indique ensuite l'entrée du labyrinthe toxique à droite. Dans le labyrinthe, allez tout droit vers la première casquette et prenez la première à gauche. Vous devez apercevoir une porte en hauteur; prenez appui sur le mur de droite pour l'atteindre. Lorsque vous arriverez à la grille rouge, prenez le chemin des pièces vers l'étoile et ne lâchez jamais la grille.

étoile 6 - Attention aux boulets
Prenez tout de suite à gauche vers le trou noir. Faites un saut en longueur vers les boulets, mais ne prenez pas la porte. Vous devrez faire un salto juste avant pour rebondir sur les murs. Il ne vous reste plus qu'à faire un saut en longueur pour récupérer l'étoile.

Niveau 7 - Laves fatales

étoile 1 - Cramez le gros moche
Prenez le chemin de gauche. Vous ne tarderez pas à vous retrouver face au gros moche. Il faudra faire tomber celui-ci à l'aide de coups de pieds sautés. Un pont apparaîtra alors pour vous permettre d'atteindre l'étoile.

étoile 2 - Poussez les petits moches
Dirigez-vous vers le volcan puis prenez la route grise qui serpente. La petite caisse qui bouge vous emmènera sur l'île marron où vous trouverez trois petits moches que vous devrez dégommer. Ensuite, un gros moche apparaîtra. Il vous faudra le dégommer lui aussi en le poussant dans la lave.

étoile 3 - Puzzle des 8 pièces rouges
Rendez-vous (vers la gauche) au puzzle de Bowser. Ensuite, il vous suffit de ramasser les huit pièces en faisant attention aux morceaux qui tremblent. Pas très difficile celle-là.

étoile 4 - Balade sur la bûche
Dirigez-vous vers le volcan puis marchez sur les plates-formes qui s'enfoncent. Dirigez-vous ensuite à droite vers les petits moches. Montez sur la grille et laissez-vous transporter vers le rodin de bois. Sautez ensuite sur le rondin, et faites-le avancer en courant (toujours du côté gauche). Vous n'avez plus qu'à vous emparer de l'étoile.

étoile 5 - Chaud dans le volcan
Rendez-vous au volcan et jetez-vous au cœur de celui-ci. Prenez le chemin des pièces. Un long parcours vous attend au bout duquel se trouve l'étoile.

étoile 6 - Ascenseur dans le volcan
Retournez dans le volcan, mais prenez l'autre route. Elle vous conduira à un ascenseur qui vous portera doucement sur un parcours semé d'embûches.

Niveau 8 - Sables trop mouvants

Etoile 1 - Dans les griffes du vautour
Montez en haut de la première colonne et sautez sur l'étoile dès que le vautour passe. Récupérez l'étoile juste en bas.

étoile 2 - Au sommet de la pyramide
Faites un triple saut pour monter à l'étage au-dessus des goombas. Prenez la casquette dans le bloc rouge et envolez-vous vers l'étoile au sommet de la pyramide.

étoile 3 - Dans l'ancienne pyramide
Procédez comme pour l'étoile 2 mais prenez la carapace au lieu de la casquette. Traversez les sables et montez, au premier étage de la pyramide. Vous pouvez aussi vous servir d'une tornade pour atteindre le premier niveau de la pyramide. Pénétrez à l'intérieur et montez le plus haut possible.

étoile 4 - Les 4 piliers de la foi
Posez-vous au sommet des quatre piliers à l'aide de la casquette rouge et faites une attaque rodéo. Les piliers ne s'enfonceront pas, mais lorsque vous aurez accompli cette manoeuvre sur chacun des piliers, le haut de la pyramide va se briser. Entrez dans la pyramide grâce à ce nouveau passage. Vous ne tarderez pas à vous trouver face à un boss. Il s'agit cette fois de donner trois coups (à l'aide de la glissade) dans chaque oeil lorsque les mains s'ouvrent.

étoile 5 - Vol vers les pièces rouges
Reprenez une nouvelle fois la casquette rouge de manière à atteindre sans difficulté les quatre pièces situées dans les airs. N'oubliez pas la première pièce rouge derrière vous près des sables mouvants et la seconde dans une caisse au pied de l'espèce de temple. Il ne vous restera plus que celle située sur les plates-formes grises et la dernière à la surface de l'eau.

étoile 6 - Enigme de la pyramide
Rentrez dans l'ancienne pyramide. Votre but est de ramasser les cinq pièces jaunes faisant apparaître des chiffres. Montez tout en haut près de l'étoile 3 puis utilisez la vue avant pour savoir exactement où vous devez vous laisser tomber. Lâchez-vous de plate-forme en plate-forme jusqu'au bloc rouge et jaune. Vous avez déjà trois pièces. Laissez-vous ensuite glisser sur le sablevers les deux dernières pièces jaunes. Il faudra enfin sauter sur l'étoile juste avant d'arriver au bout.

Niveau 9 Affreux bassin

étoile 1 - Sous-marin de Bowser
Rendez-vous dans la deuxième partie du niveau à l'endroit où se trouve le sous-marin. Actionnez l'interrupteur violet et utilisez le chemin qui apparaîtra pour monter sur le sous-marin. Il vous suffit ensuite de récupérer l'étoile.

étoile 2 - Coffres dans le courant
Il s'agit d'ouvrir les quatre coffres situés dans la première partie du niveau dans l'ordre suivant : Ouvrez le deuxième à gauche, puis le premier à droite, le deuxième à droite, et enfin le premier à gauche.

étoile 3 - Perches pour pièces rouges
Après avoir dégommé Bowser dans la trappe juste avant l'entrée du niveau, revenez dans l'affreux bassin. Le sous-marin n'y sera plus. Les huit pièces rouges seront tout à fait visibles. Utilisez les perches pour les récupérer.

étoile 4 - Dans le geyser
À ne pas confondre avec le tourbillon de la première partie. Le geyser se trouve à la fin du niveau. Prenez la casquette de Métal-Mario et marchez sous l'eau vers l'étoile. Mais avant, il vous faudra passer successivement dans les cinq cercles qui s'échappent du geyser.

étoile 5 - Récompense de la raie
Suivez la raie dans la première partie du niveau et passez dans les cercles qu'elle laisse derrière elle. Au bout de cinq cercles consécutifs, allez chercher l'étoile au-dessus du tourbillon.

étoile 6 - Association de casquettes...
Allez au bout du niveau, prenez la casquette bleue puis la verte pour devenir Métal-Mario invisible. Passez ensuite à travers la grille pour vous emparer de l'étoile.

Niveau 10 - Chez le roi des neiges

Ce tableau est caché dans la galerie des glaces. Dirigez-vous à gauche en entrant et sautez dans le mur du fond.

étoile 1 - Grosse tête du bonhomme
Vous devez passer par l'espèce de tapis roulant sur lequel des piques de neige se déplacent. Au bout du tapis, faire deux sauts consécutifs pour monter sur la corniche. Lorsque vous atteindrez la grosse tête du bonhomme de neige, vous devrez traverser devant lui en faisant les mêmes gestes que le pingouin sinon le bonhomme vous fera tomber. Quand vous aurez traversé, il faudra monter tout en haut du bonhomme et marcher avec sur la dernière corniche avant de pouvoir prendre l'étoile.

étoile 2 - Combattez le gros moche givré
Sautez sur la plate-forme en faisant un saut en longueur. Poussez le gros moche dans l'eau avec la même technique que pour les gros moches du niveau "laves fatales".

étoile 3 - Dans le glaçon
L'énorme glaçon se trouve au début du niveau. Il vous suffit d'entrer à l'intérieur, de faire deux sauts consécutifs pour pouvoir vous hisser tout en haut du glaçon. Laissez-vous ensuite tomber dans le second trou et vous pourrez récupérer l'étoile.

étoile 4 - Vrille depuis le lac
Sautez sur l'une des deux fleurs dans l'eau près du tapis roulant. Une petite tornade vous permettra d'atteindre la plate-forme jusqu'alors inaccessible. Tapez sur le bloc de gauche pour libérer l'étoile.

étoile 5 - Carapace pour pièces rouges
Refaites exactement la même manoeuvre que pour l'étoile 4, mais prenez le bloc de droite. Montez sur la carapace et récupérez toutes les pièces rouges. Passez par le bord de gauche où vous trouverez trois pièces, ramassez-en deux autres sous le gros moche givré. Vous trouverez les deux dernières un peu plus loin.

étoile 6 - Dans l'igloo
Remontez jusqu'au pingouin et traversez le pont. Vous devrez ensuite vous laisser tomber directement sur l'igloo. Pénétrez ensuite dans le petit igloo en rampant, et vous découvrirez une nouvelle partie du niveau. Faites un salto au-dessus du mur qui vous sépare du bloc d'invisibilité et emparez-vous de la casquette. De cette façon, vous pourrez traverser certains murs. Faites un salto pour atteindre l'étoile.

Niveau 11 - Monde trempe-seche

étoile 1 - Mini plates-formes fléchées !
Il y a des prismes de couleur qui contrôle le niveau de l'eau. Touchez le prisme qui est sur une espèce de mini colline blanche au milieu de l'eau. Allez ensuite sur les plates-formes fléchées juste à côté. Celles-ci vous amèneront directement au bloc auparavant inaccessible sur la plate-forme marron et contenant l'étoile recherchée.

étoile 2 - Sur les toits
Montez le plus haut possible dans le niveau. Dégommez l'espèce de Bob-Omb violet, et marchez sur la planche jusqu'aux deux dernières plates-formes tournantes vous séparant de l'étoile.

étoile 3 - Enigme des chiffres cachés
Il faut faire descendre complètement le niveau d'eau en touchant le prisme le plus bas. Poussez la caisse vers le bloc jaune pour le premier chiffre. Tapez ensuite dans le bloc pour le second chiffre. Montez d'un étage et enfoncez la caisse qui est dans le mur pour obtenir le chiffre 3. Montez encore pour atteindre le bloc au-dessus de la plate-forme entourée de pièces. Tapez dans ce bloc et vous obtiendrez le chiffre 4. Ensuite, faites apparaître un chemin en activant l'interrupteur violet et tapez dans le dernier bloc jaune au-dessus de la grille. C'est le cinquième chiffre.

étoile 4 - Ascenseur express!
Réduire d'abord le niveau d'eau au maximum. Actionnez ensuite l'interrupteur violet. Montez rapidement jusque sur la grille. Dirigez ensuite Mario sur la plate-forme en bois. Dès que la plate-forme commence à descendre, laissez-vous tomber au sol. Passez par le trou dans la grille qui se trouve derrière le bloc. Il ne vous reste plus qu'à sauter sur la planche et remonter jusqu'à l'étoile.

étoile 5 - Pièces rouges: ville engloutie
Faites monter l'eau au maximum. Sautez ensuite hors de l'eau et grimpez de l'autre côté de la grille noire dans le coin droit du niveau. Vous arriverez dans la ville engloutie. Une fois dans la ville, vous devrez récupérer les huit pièces rouges. Il y en a une au-dessous de l'église dans un bloc, une deuxième sur le toit de l'église, deux autres dans des blocs sur le muret qui entoure l'église. Sautez depuis l'arbre pour monter sur le bâtiment gris et prenez la cinquième pièce. Rebondissez entre la grille et le bâtiment en pierres blanches afin d'atteindre un bloc contenant une pièce. Utilisez la même technique, mais rebondissez de l'autre côté entre le bâtiment marron et le mur. Emparez-vous de la septième pièce puis faites un saut en longueur vers l'autre toit rouge pour saisir la dernière pièce.

étoile 6 - Course en ville
Retournez dans la ville engloutie. Baissez l'eau afin de vous emparer de la casquette d'invisibilité pour pouvoir traverser la grille noire. Vous pourrez ainsi récupérer la dernière étoile de ce niveau.

Niveau 12 - Trop haute montagne

étoile 1 - Escaladez la montagne
Tout est dans le titre. Vous aurez compris qu'une étoile vous attend au sommet de la montagne. Vous devrez passer par dessus trois précipices. C'est à peu près ce qu'il y aura de plus difficile pour réussir à récupérer cette étoile. Servez-vous du triple saut ou du saut en longueur.

étoile 2 - Mystère de la cage du singe
Reprenez exactement le même chemin jusqu'au bout et vous trouverez un petit singe au lieu de l'étoile. Attrapez-le en tournant sans arrêt et en vous jetant dessus. Une fois attrapé, relâchez-le et il vous fera cadeau de l'étoile cachée dans la cage.

étoile 3 - Pièces rouges sur champignon
Vous Les 4 premières pièces sont au début du niveau sur les gros champignons. Poursuivez votre route jusqu'aux taupes. Escaladez les plates-formes jusqu'en haut pour trouver les quatre dernières pièces et à vous l'étoile!

étoile 4 - Paroi mystérieuse
Escaladez de nouveau la montagne jusqu'au petit nuage. Le mur suivant est une entrée secrète vers une nouvelle glissade. Durant la course vous devrez tourner à droite à un certain moment (chemin en bois assez facile à repérer) sinon, vous irez droit sur la tête de mort et vous devrez recommencer la course. Au bout de la course, passez par le trou pour sortir à l'extérieur où vous attend l'étoile.

étoile 5 - Panorama du pont
Escaladez la montagne jusqu'à l'interrupteur violet. Actionnez celui-ci et dirigez-vous rapidement jusqu'au pont étroit (un peu plus loin que l'interrupteur). L'étoile est sous la cascade. L'interrupteur a fait apparaître un bloc juste devant l'étoile. Sautez sur le bloc et à vous l'étoile!

étoile 6 - Canon vers le champignon
Vous devez d'abord trouver le Bob-Omb rose. Il se trouve sur une petite plate-forme un peu plus loin que le gros Bob-Omb. Vous devez ensuite aller au canon. Pour y parvenir, sautez au milieu des champignons à pièce rouge. Si vous ne sautez pas assez loin, un vent vous ramènera en haut. Une fois en bas, vous n'aurez plus qu'à longer la corniche jusqu'au canon.

Niveau 13 - Ile Grands-Petits

étoile 1 - Détruisez les maxi-carnivores
Entrez dans le niveau en étant grand et partez par la gauche jusqu'au tuyau vert. Vous deviendrez tout petit et devrez dégommer les cinq plantes carnivores à coups de poings ou de pieds.

étoile 2 - Au sommet de l'île des géants
Entrez dans le niveau en étant petit et passez par le petit trou à droite au début du niveau. Escaladez la montagne juste après les boulets. Marchez lentement sur la planche sans serrer l'herbe à gauche et récupérez l'étoile dans le bloc jaune.

étoile 3 - Koopa Rapido, la vengeance
C'est la même tortue que dans le niveau des Bob-Ombs. Elle désire à nouveau faire une course contre Mario. Rejoignez-la en étant petit près de son enclos et revenez sur vos pas le plus rapidement possible jusqu'au drapeau.

étoile 4 - Cinq tout petits secrets
Entrez dans le monde pour être géant. Vous devez passer devant les cinq endroits suivant pour faire apparaître 5 chiffres : le trou d'où sortent les boulets de canon, l'entrée de la grotte, le bassin en haut de la montagne, le trou de souris du côté de la plage et le canon du Bob-Omb. Utilisez finalement l'interrupteur violet pour accéder à l'étoile.

étoile 5 - Les pièces rouges du gigoteur
Entrez dans le monde en étant petit. Allez au bout de la planche et entrez dans la grotte. À l'intérieur de la grotte, les huit pièces rouges sont toutes visibles. Sautez simplement au-dessus des trous pour récupérer les pièces.

étoile 6 - Enervez le gigoteur
Dirigez-vous jusqu'au bassin au sommet de l'île et faites une attaque rodéo. Le bassin se videra et un trou apparaîtra au fond. Revenez au tuyau pour redevenir petit et passer dans le trou. Il vous faudra ensuite dégommer le gigoteur en lui sautant trois fois sur la tête.

Niveau 14 - Horloge Tic-Tac

Avant d'entrez dans ce niveau, il est important de savoir que dépendant de la position de l'aiguille des minutes par rapport à celle de l'heure, les mécanismes de l'horloge dans le niveau iront à des vitesses rapides, très lente ou même, complètement arrêté. En fait, avant l'heure, les mécanismes de l'horloge iront très vite; après l'heure, ils iront lentement; et à l'heure exacte, tout sera arrêté.

étoile 1 - Roulements dans la cage
Pour trouver plus facilement cette étoile, entrez dans le niveau à l'heure exacte pour arrêter le mécanisme. Suivez ensuite le chemin vers le haut. Rendez-vous près de la cage qui renferme l'étoile. Sautez sur le tapis roulant afin de pénétrer à l'intérieur de la cage et récupérer l'étoile sans problèmes.

étoile 2 - Les trous et le pendule
Reprenez le même chemin jusqu'à l'étoile 1 mais passez par-dessus la cage. Arrivé au robot-pelle, sautez sur la plate-forme triangulaire et continuez votre chemin jusqu'aux pendules.

étoile 3 - Chevauchez l'aiguille
Montez sur l'aiguille géante et laissez-la tranquillement amener Mario jusqu'à l'étoile.

étoile 4 - L'écrabouilleur
Allez jusqu'aux robots-pelle et montez vers les cubes jaunes en mouvement. Dirigez-vous vers la gauche et sautez rapidement sur les planches pivotantes lorsqu'elles sont à l'horizontale. Après les triangles, vous devrez monter sur l'aiguille et faire un saut arrière pour atterrir sur la tête de l'écrabouilleur. Il ne vous restera qu'à faire un dernier saut pour prendre l'étoile.

étoile 5 - Sauts synchronisés
Allez encore au robot-pelle. Prenez vers la droite et montez sur les poutres qui sortent du mur au-dessus de la grille en commençant par celle de droite.

étoile 6 - L'heure pile pour les pièces
Encore une fois, vous devrez entrer dans le niveau à l'heure pile. Montez ensuite jusqu'à la grille avec l'aiguille afin de vous laisser tomber sur les pièces.

Niveau 15 - Course Arc-En-Ciel

étoile 1 - Croisière sur l'arc-en-ciel
Montez sur le tapis volant, évitez les quelques premiers obstacles. Prenez ensuite vers la droite pour monter sur un second tapis sur lequel vous devrez affronter d'autres obstacles. Arrivé à une intersection, vous aurez le choix de prendre un tapis à gauche ou un à droite. Prenez le tapis de gauche. évitez les rames et enchaînez enfin des sauts assez hauts et précis et vous arriverez finalement sur le bateau volant dans lequel se trouve l'étoile.

étoile 2 - Manoir dans les airs
Suivez le même chemin que pour l'étoile 1 mais prenez cette fois le tapis de droite. Vous devrez passer une série d'obstacles. Vous entrerez ensuite pour la première fois dans le manoir, mais restez sur le tapis. Il vous faudra ensuite ressortir pour affronter une nouvelle série d'obstacles. Lorsque vous entrerez dans le château pour la seconde fois, descendez du tapis juste avant la flamme et reprenez-le vite avant qu'il ne remonte. Vous trouverez l'étoile sur le toit du château.

étoile 3 - Labyrinthe des pièces rouges
Reprenez encore le premier tapis et rendez-vous dans le labyrinthe en face où vous attendent les huit pièces rouges. Pour chaque pièce rouge, un saut précis sera requis.

étoile 4 - Balançoire céleste
Après le premier tapis, dirigez-vous vers la gauche et descendez la perche. Sautez sur les balançoires et sur les rondins qui s'écrasent. Depuis ceux-ci, atteignez les plates-formes suivantes. Prenez ensuite l'escalier en bois en sautant de marche en marche servez vous de la dernière balançoire pour atteindre l'étoile.

étoile 5 - Vicieux triangles!
Suivez le même chemin que pour l'étoile précédente, mais allez devant au lieu de prendre l'escalier. Activez l'interrupteur et sautez le plus vite possible sur les triangles afin d'atteindre le sommet en haut à gauche avant que les triangles ne se retournent.

étoile 6 - L'arc-en-ciel et au-delà
Allez d'abord voir le Bob-Omb rose dans le labyrinthe des pièces rouges. Revenez ensuite dans le bateau volant à bord duquel se trouve le canon et lancez-vous jusqu'à l'île perchée. L'étoile est dans le bloc jaune!

Les étoiles secrètes du château

1 - Dans la salle de la princesse, sautez dans le vitrail de droite. Vous y trouverez une glissade au bas de laquelle se trouve une étoile dans un bloc jaune. Si vous revenez ensuite dans ce même niveau secret et que vous réussissez à faire la course en moins de 21 secondes (pas facile), vous aurez une seconde étoile en récompense.

2 - Dans le niveau caché de l'interrupteur rouge, récoltez les quatre pièces rouges en volant.

3 - Dans la salle de la baie des pirates, regardez vers le haut près de la porte. Il y a un trou sombre. Faites un saut périlleux pour l'atteindre et y entrer. Prenez les huit pièces rouges en nageant et à vous l'étoile.

4 - Attrapez le lapin jaune dans le labyrinthe du château en courant et en plongeant dessus. Ce n'est pas facile à faire, mais si vous réussissez, vous obtiendrez une autre étoile. Lorsque vous aurez récupéré 50 étoiles, attrapez-le de nouveau et vous obtiendrez une seconde étoile.

5 - Lorsque vous aurez récuppéré 20 étoiles au moins, parlez à Toad le petit champignon à l'entrée de la caverne brumeuse et celui-ci vous donnera une étoile.

6 - Dans le premier niveau de Bowser, récupérez toutes les pièces rouges.

7 - Parlez à Toad, le petit champignon qui se trouve près de l'escalier qui mène aux tout derniers mondes. Il vous donnera une autre étoile.

8 - Récupérez les huit pièces rouges dans le second niveau de Bowser.

9 - Dans la salle de l'horloge, sautez dans le trou de gauche. Récoltez les huit pièces rouges.

10 - Parlez au petit champignon dans la salle de l'horloge lorsque vous aurez récupéré 50 étoiles. Encore une fois, celui-ci vous remettra une étoile.

11 - Récupérez les huit pièces rouges dans le niveau de l'interrupteur bleu.

12 - Récupérez les huit pièces rouges dans le niveau de l'interrupteur vert.

12 - Ramassez toutes les pièces rouges du dernier niveau de Bowser.

Auteur : vinz102

Date de mise en ligne : 2006-08-29

Super Mario 64

je tres bien

2008-07-22 00:00:00

Super Mario 64

mici bicou =)

2008-05-22 00:00:00

Super Mario 64

mercie

2008-01-18 00:00:00