Dernière mise à jour :2008-08-30

informatique

L’URL Rewriting (réécriture d’URL) est une technique pour maximiser le référencement de sites Web dynamiques dans les moteurs de recherche. Les sites dynamiques sont des sites Web dont le contenu provient en général d’une base de données et qui, pour afficher le contenu, doivent passer plusieurs paramètres dans les URLs qui donnent ce genre de résultat : article.php?cat=3&scat=21&id=12.

Dans cet exemple d’URL, le fichier article.php contient du code PHP utilisé pour présenter le contenu de la base de données qui correspond aux paramètres passés dans l’URL. Dans ce cas, il serait question de l’article 12 de la sous-catégorie 21, située elle-même dans la catégorie 3.

Ce qui pose problème avec ce genre d’URL, c’est que plusieurs moteurs de recherche ne les indexent pas ou encore, n’indexe que les URLs dynamiques n’ayant pas plus qu’un nombre de paramètres déterminé.

On peut prendre exemple sur Google qui n’indexe que les pages qui ont deux paramètres ou moins.

En utilisant la technique de l’URL Rewriting, votre site Web pourra être indexé dans tous les moteurs de recherche.

Dites-moi vite comment on fait de l’URL Rewriting!

Pour mettre en place l’URL Rewriting, vous devez vous servir du fichier .htaccess. Vous connaissez probablement déjà ce fichier pour l’avoir utilisé à d’autres fins, la plus commune étant sans doute, la restriction d’accès par nom d’utilisateur et mot de passe.

À noter avant de poursuivre : Pensez à vérifier auprès de votre hébergeur si le moteur de réécriture est activé sur le serveur Apache.

Voici maintenant un exemple de code source à inclure dans un fichier .htaccess pour mettre en place l’URL rewriting. Dans cet exemple, nous allons le faire pour des URLs de ce type :

page-exemple.php?var1=valeur1&var2=valeur2&var3=valeur3…varN=valeurN

Après l’application du script, les URL deviendront :

page-exemple-var1-valeur1-var2-valeur2-var3-valeur3…-varN-valeurN.html

étape 1 : Vérifier si un fichier .htaccess existe déjà à la racine de votre site Web. Si oui, ouvrez-le. Si non, vous pouvez en créer un très facilement. Pour cela, ouvrir le bloc-note ou autre petit logiciel simple d’édition de texte. Enregistrez le fichier sans lui donnant le nom suivant .htaccess. Attention, ne pas nommer le fichier .htaccess.txt. Il faut vraiment l’appeler .htaccess.

étape 2 : Insérer le code suivant dans votre fichier .htaccess :

RewriteEngine on
RewriteRule (.*)(-.+)-([^-]+)-([^-&]*)([^-]*)\.html $1$2&$3=$4$5\.html [N]
RewriteRule (.*)-([^-]+)-([^-]*)(.*)\.html $1.php?$2=$3$4 [L]
RewriteRule ^(.*).html $1.php [L]

étape 3 : Suite à cette modification, n’oubliez pas de changer tous les liens vers chaque fichier dont l’URL a changé. Notez que si vous en oubliez quelques uns, les anciens liens fonctionneront encore correctement.

étape 4 : Vérifier ensuite que tout fonctionne bien.

Auteur : Sylvain Bilodeau

Date de mise en ligne : 2005-04-22

Aucun commentaire pour l'instant.