Dernière mise à jour :2008-10-14

informatique

Qu’est-ce que le Social Bookmarking?

Le terme Social Bookmarking désigne la pratique d’enregistrer ses favoris (bookmarks) sur un site web public et de leur assigner des mots-clés (tag). Les bookmarks peuvent être privés ou partagés (accessibles à tous), de là le terme Social.

Pour vous créer une collection de Social Bookmark, vous pouvez-vous inscrire à un service de Social Bookmarking, par exemple, celui auquel je suis inscrit moi-même, GoKoDo Social Bookmarking, ou un autre de votre choix (une petite recherche avec le mot-clé Social Bookmarking Service vous permettra de facilement en trouver un si vous n’êtes pas satisfait de ma suggestion).

Certains services sont spécialisés tels que Connotea qui a été réalisé pour entreposer les favoris des scientifiques.

Aperçu des fonctionnalités d’un système de Social Bookmarking

Dans un système de Social Bookmarking, les utilisateurs entreposent leur liste de ressources Internet. Bien que les liens soient dans la plupart des cas des liens vers des sites ou pages web, l’utilisateur peut aussi créer des liens vers d’autres ressources, comme des images par exemple. Dans la majorité des cas, les liens ajoutés par les utilisateurs sont publics et donc, les autres utilisateurs du système peuvent y accéder en recherchant par mot-clé (tag). La plupart des systèmes de Social Bookmarking classent les résultats de recherche en se basant sur le nombre d’utilisateurs du système qui ont un lien vers eux.

Les avantages du Social Bookmarking

Centraliser

L’avantage le plus évident et celui qui fait que les gens décident de s’inscrire et d’utiliser un service de Social Bookmarking est certe le fait qu’ils désirent entreposer leurs favoris dans un endroit centralisé où ils pourront y accéder de partout. C’est un peu le même principe que de se servir d’un webmail comme le service Hotmail bien connu pour disposer d’une adresse de courriel accessible de partout.

Partager

Les services de Social Bookmarking permettent à des groupes de partager leurs ressources de façon plus efficace. Par exemple, des employés d’une même organisation pourraient s’ouvrir un compte et chacun pourrait y partager ses favoris avec ses collègues.

Nouvelle façon de découvrir le web

Les outils de Social Bookmarking sont à mon avis une nouvelle révolution dans le domaine de la recherche d’informations sur Internet qui possède un fort avantage par rapport aux moteurs de recherche. En effet, la classification des bookmarks est réalisée par des humains qui «comprennent» le contenu des pages qu’ils consultent contrairement à des moteurs de recherche qui utilisent des algorithmes pour tenter de déterminer le contenu d’une ressource web.

Les résultats de recherche sont classés par le nombre d’utilisateurs qui ont un lien vers la ressource et non pas par le nombre de liens pointant vers cette ressource ou encore par le nombre de fois que le mot-clé recherché est présent dans la ressource.

Les services de Social Bookmarking pourraient être comparés à un cerveau humain. Chaque internaute représentant un neurone qui propage ou non ce qu'il reçoit en le bookmarkant. Le seuil d'activation du neurone correspondrait au désir de la communauté de Social Bookmarkers de partager ou non une ressource.

Faire des rencontres

En utilisant un service de Social Bookmarking vous pouvez facilement rencontrer d’autres utilisateurs qui ont les mêmes intérêts que vous.

Import et export des bookmarks

Ces systèmes de Social Bookmarking permettent d’exporter facilement l’information en utilisant des standards technologiques tels que RSS (Really Simple Syndication) qui vous permettrait par exemple d’afficher facilement vos bookmarks sur votre blog.

Ils vous permettent aussi dans la majorité des cas de facilement importer vos favoris de votre navigateur web (peu importe que celui-ci soit Internet Explorer, Firefox ou un autre) vers le système.

Ils fournissent également des outils (widgets) que vous pouvez installer dans votre navigateur pour facilement ajouter de nouveaux bookmarks au système sans faire trop d’efforts.

Désavantages des services de Social Bookmarking

Standard de structure des tags

Il n’existe pas de standard dans la structure des mots-clés (tags). Un même mot peut être écrit au pluriel ou au singulier, en majuscules ou en minuscules. Les mots peuvent avoir plus d’un sens. Les humains contrairement à la machine peuvent faire des erreurs d’orthographe (il y en a d’ailleurs probablement dans ce texte, désolé).

Il faut dire cependant qu’à l’heure où j’écris cet article, le concept est relativement nouveau. Les outils de Social Bookmarking s’adapteront probablement à ce problème dans un futur rapproché.

Le SPAM

Aussi indésirable qu’il soit, ce mot se retrouve partout sur Internet. Les outils de Social Bookmarking n’y échapperont probablement pas.

Leur popularité grandissante n’en font qu’une cible plus alléchante pour les spameurs et autres vandales qui voient en ces services un outil de promotions facile à exploiter dû au manque de défenses face au SPAM que présentent ces sites jusqu’à présent.

Auteur : Sylvain Bilodeau

Date de mise en ligne : 2006-05-24

Social Bookmarking

J'ai vu un site qui fait du social bookmarking, simple et pratique ou les liens favoris sont des objets qu'on peut personnaliser.Il propose une solution qui décourage les spammeurs. Le site est orienté objet(PHP5). http://www.nosfavoris.com

2008-07-10 00:00:00

Social Bookmarking

Bonjour, Cette article détails très bien la fonctionnalité de ce qu'est le social bookmarking. Pour ceux qui n'ont pas encore eu l'ocasion de gérer leurs sites favoris, vous pouvez visioner ce sites de bookmarking social. Bookmarks Sites est un site de sauvegarde et partage de sites favoris, signets etc ... pour pouvoir les consulter depuis n'importe quel pc via internet. Plus de perte de bookmarks, une fois inscris, vous pourrez en ajouter autant que vous le souhaitez et y associer les tags pour les retrouver facilement dans votre liste, et ainsi vous partager vos sites avec tous les membres et choisissez ou non la difusion publique de vos sites favoris. http://bookmarks-sites.com/

2008-05-23 00:00:00