Dernière mise à jour :2008-07-24

informatique

L’idée de base des services web c’est d’adapter la programmation web pour être utilisé dans des applications qui ne sont pas basées sur des navigateurs. Le but est de fournir une plate-forme de développement pour créer des applications distribuées qui utilisent des logiciels, langages de programmation, système de base de données sur différents systèmes d’exploitation qui ont tous été développé et déployé indépendamment.

Différences entre une application web standard (basée sur des navigateurs) et un service web :

Application web

Service web

Format de message MIME

Format de message SOAP

Spécifique au protocol http

Non spécifique au protocol http

Ne fournit pas de meta données

Fournit des meta données décrivant les messages envoyés ou reçus

Description de son interface

Messages SOAP (Simple Object Access Protocol)

Comme on peut le constater ci-dessus, les services web communiquent en utilisant des messages SOAP. SOAP est un protocol «légé» ou si vous préférez «simple» qui a pour but de permettre l’échange d’informations dans un environnement décentralisé. SOAP utilise XML pour définir un outil de travail extenssible d’envois de messages. De plus, il est indépendant de tout langage de programmation spécifique.

Le choix d’un format de messages basé sur le XML plutôt que celui du type MIME s’explique par le fait que, contrairement à une application web standard à laquelle un client se connecte via un navigateur dont la simple fonction réside en l’affichage de données dans un format particulier, le client d’un service web a généralement besoin d’interpréter les données qu’il reçoit et exécuter un traitement en conséquence.

Bien que la mission de SOAP est de représenter la structure d’un message pour la communication avec un service web, celui-ci n’a aucune idée de ce que le message contiendra.

Non spécifique à http

Tel que mentionné ci-dessus, la seconde différence entre le web standard et les services web c’est que ces derniers ne sont pas spécifiquement rattaché à un protocol. En effet, bien que la spécification SOAP ne définisse que la façon d’envoyer des messages via http et que la grande majorité des services actuels se servent de cette méthode, d’autres protocoles peuvent être utilisé comme par exemple, SMTP. Remarquez cependant que la plupart des outils de développement supporte actuellement seulement le http.

Description de l’interface du service

Les services web fournissent une façon de décrire leur propre interface de façon suffisamment détaillé pour qu’un utilisateur puisse développer une application cliente pour communiquer avec lui.

La description en question est généralement fournie dans un document WSDL (Web Services Description Language).

Un document WSDL est créé en utilisant le format XML. Sa tâche est de décrire un ensemble de messages SOAP ainsi que comment ces messages sont échangés, comme par exemple, le protocol de communication utilisé.

Recherche de service web

UDDI (Universal Discovery Description and Integration) c’est l’endroit où on peut chercher une compagnie qui offre le service web dont on a besoin. Il est donc possible, comme on le fait pour les site web, de référencer un service web.

Auteur : Sylvain Bilodeau

Date de mise en ligne : 2003-09-24

Aucun commentaire pour l'instant.