Dernière mise à jour :2008-09-18

informatique

1 - Contenu

Occurrence du mot-clé dans le texte

Plus une page contient de fois les mots clefs recherchés, plus elle obtiendra un bon classement dans les résultats de recherche.

Il faut donc malheureusement parfois privilégier la répétition de certains mots et perdre un peu de qualité du texte plutôt que de chercher à utiliser des synonymes et diminuer ainsi parfois le nombre de mots-clefs se retrouvant dans le texte.

Il peut aussi être plus fructueux de laisser plus de texte (contenant bien sûr les mots-clefs désirés) même si parfois il aurait été facile de l'épurer.

Indice de densité des mots-clés

Bien qu'il soit recommandé d'augmenter le plus possible le nombre d'occurrence du mot-clé ciblé, il faut tout de même écrire de façon naturelle. Cela sous-entend de respecter les règles de syntaxe, de grammaire et d'orthographe mais surtout de ne pas chercher à augmenter artificiellement l'indice de densité. Globalement, l'inverse du keywords stuffing (trop de mots-clefs trop rapprochés).

Balise H1, H2…

Les mots-clefs se retrouvant dans des balises d'en-têtes H1, H2, H3 (H pour Header) donne à la page plus de valeur pour les moteurs de recherche.

Il faut donc que le titre de la page placé dans la balise H1 contienne les bons mots-clefs. Ceux-ci peuvent ensuite être répétés si possible dans les balise H2 qui suivent.

2 - Un bon titre (la balise TITLE)

Parmi les points d'une page web, s'il ne fallait en optimiser qu'un seul pour augmenter la rentabilité d'un mot-clef de recherche, il faudrait sans conteste choisir son titre.

La norme HTML a prévu une balise spéciale pour le titre de la page (la balise TITLE). Les moteurs de recherche y accordent une très grande importance.

Le titre doit donc absolument contenir vos mots-clés les plus importants. En général le titre de la page d'accueil correspond au nom du site, suivi éventuellement d'un petit slogan. Mettez de préférence les mots les plus importants au début (donc, les mots-clefs suivi du slogan et non l'inverse).

Au sujet de la longueur optimale de la balise TITLE, il faut en moyenne 50 à 70 caractères, mais ce nombre est différent suivant les moteurs de recherche. Il faut essayer également de se limiter à une petite dizaine de mots environ.

3 - Les balises META description et META keywords

Les balises META sont des balises HTML spéciales, situées dans l'en-tête de la page, donnant des informations supplémentaires. Elles ne sont pas destinées au visiteur, mais plutôt aux moteurs de recherche.

Exemple de balise meta description et keywords

<meta name="keywords" content="référencement, moteur de recherche, optimisation, optimiser son positionnement, marketing, meta description, meta keywords, balise title" /> <meta name="description" content="Article présentant des trucs pour améliorer votre positionnement dans les moteurs de recherche." />

La plupart des moteurs de recherche accordent encore une certaine importance aux balises de description et de mots-clés. Il est donc important pour bien positionner une page dans les résultats de recherche, d'ajouter les mots-clés ciblés dans ces deux balises.

balise META description (meta tag description)

Cette balise sert à donner une description de la page. Préférez une ou plusieurs phrases correctement construites à une série de mots-clés.

balise META keywords (meta tag keywords)

Cette balise contient une liste de mots-clés, séparés soit par des virgules, soit par des espaces. Vous pouvez mettre les mots-clés les plus importants sous plusieurs formes : pensez au pluriel ou même aux fautes d'orthographe.

4 - Les liens vers une page (backlinks)

Les mots-clefs dans les liens

Qu'il s'agisse d'un lien interne ou externe, les mots utilisés pour créer le lien doivent être faits en utilisant des mots ciblés au lieu de liens du style "cliquez ici".

Par exemple, pour un lien vers une page qui traite de l'optimisation du positionnement dans les moteurs de recherche :

Cliquez ici pour consulter notre rubrique Optimisation du positionnement de votre site dans les moteurs de recherche.

Aura une valeur moins élevée que :

Consultez notre rubrique Optimisation du positionnement de votre site dans les moteurs de recherche.

Les mots-clefs et le PageRank des pages liantes

Le moteur de recherche accordera une plus grande valeur à une page liante qui traite du même sujet que la page liée. Par exemple, si vous obtenez des liens des pages qui se trouvent sur la première page de résultat d'un moteur de recherche pour un mot-clef précis, vous obtiendrez ainsi un bien meilleur classement que si vous auriez obtenu des liens des pages classées sur la dernière page de résultat de recherche.

Les liens externes

Il est indispensable d'avoir un grand nombre de liens externes pointant vers le site en particulier des liens de sites qui traite du même sujet que le votre.

Pour obtenir des liens, on peut référencer le site dans des annuaires ou encore, proposer aux webmasters de sites similaires d'échanger des liens.

Il ne faut pas oublier qu'il est parfois intéressant d'avoir un lien vers une page différente de la page d'accueil. Le lien sera sans doute plus adapté au contenu de la page faisant le lien, donc plus intéressant pour le visiteur, et permettra d'améliorer directement le PageRank (méthode inventée par Google pour mesurer l'importance relative des pages du web) de cette page spécifique.

Les liens internes

Il faut penser à lier vos pages entre elles, en général plus une page est importante, plus elle doit recevoir de liens des autres pages (structure hiérarchique arborescente).

Il est bien utile de faire un plan du site, qui permet à vos visiteurs, mais plus particulièrement aux robots d'indexation de parcourir l'ensemble des pages de votre site. Tenez donc ce plan à jour, et faites un lien vers cette page depuis quelques-unes ou toutes les autres pages de votre site (un petit lien en haut ou en bas de page par exemple).

5 - URL

Présence du mot-clé dans l'URL

Le nom du fichier associé à la page ou encore le nom d'un répertoire figurant dans l'adresse URL de la page permet d'augmenter encore plus la valeur de celle-ci. Dans le cas d'une page qui traite de l'optimisation du positionnement, une bonne URL pourrait être :

http://www.adressedemonsite.com/referencement/optimisation-positionnement.html

Nombre de niveaux de répertoires

Les moteurs de recherche accordent toujours plus d'importance aux pages de niveau supérieur dans l'arborescence. Certains n'indexent même que les pages des trois ou quatre premiers niveaux. Il est donc primordial de s'assurer que les pages importantes du site soient toujours conservées dans les premiers niveaux de celui-ci.

6 - S'inscrire dans les grands annuaires

L'inscription d'un site web dans les grands annuaires comme Yahoo ou encore Dmoz permet de rapidement augmenter le PageRank (méthode inventée par Google pour mesurer l'importance relative des pages du web) d'un site web et donc, du même coup, le classement de ce site dans Google. D'autres moteurs de recherche accordent aussi une certaine importance à un site classé dans de tels annuaires.

7 - Un site toujours disponible

Googlebot, le robot d'indexation de Google ou d'autres robots de moteurs de recherche réagissent comme tout autre visiteur : s'ils viennent voir le site et que celui-ci n'est pas accessible (ex : pages introuvables, erreur 404), alors ils risquent de rayer le site de la liste jusqu'à la prochaine mise à jour.

8 - Fréquence des mises à jour du site

Googlebot et autres robots font des statistiques sur la fréquence des mises à jour des sites web. Plus votre site est mis à jour fréquemment, plus souvent les robots reviendront l'indexer. Un site web comme cnn.com par exemple peut être indexé plus d'une fois par jour.

Auteur : vinz102

Date de mise en ligne : 2007-03-22

Optimiser son positionnement dans les moteurs de recherche

J'ai mis en application votre conseil sur les liens internes. Après un mois, je commençais déjà à voir les résultats. J'ai augmenté la fréquentation de plus de 5% simplement en augmentant le nombre de liens internes et leurs efficacités.

2008-03-12 00:00:00