Dernière mise à jour :2008-07-24

informatique

Un peu d'histoire

Internet a vu le jour dans les années 60 pendant la guerre froide. C'est le ministère de la défense américaine qui désirait faire la création d'un réseau pouvant fonctionner en cas de cataclysme.

1962: Naissance d'Internet
En 1962, la US Air Force recrute un petit groupe de chercheurs. C'est l'un de ces chercheurs, Paul Baran qui en 1962 eu l'idée de créer un réseau décentralisé, sous forme de toile après avoir réalisé qu'un réseau centralisé était trop fragile. En effet, dans un réseau de type centralisé, si le noyau centrale était détruit, toute communication était alors rompu. Malgré tout les efforts de Baran, son projet fut refusé par le Pentagone.

C'est en 1969 que le projet est reprit grâce à un organisme militaire baptisé ARPA (Advanced Research Projects Agency) sous le nom de ARPANET. Le réseau reliait alors un groupe de chercheurs d'un regroupement de quatre universités américaine. En 1972, le réseau était composé d'une quarantaine d'ordinateurs. C'est aussi durant cette période que R. Tomlinson mis au point le courrier électronique qui permettait l'échange d'informations par le réseau ainsi que le protocole TCP donnant la possibilité de transmettre les données en petit paquets par le réseau.

En 1975, le gouvernement américain met la main sur le réseau ARPANET et en donne le contrôle à la United States Defense Communications Agency. L'ARPANET ne fut cependant pas abandonné par les universités. En 1977, un petit logiciel nommé UUCP fût ajouté au système UNIX bien implanter dans le milieu informatique de l'époque. Ce petit logiciel permettait à quiconque disposait d'un modem et d'un ordinateur de communiquer avec d'autre machine.

Ensuite, les USENET (groupe de discussion) firent leurs apparition. Des milliés d'étudiants communiquaient entre eux et progressivement, il s'établi un second réseau en périphérie d'ARPANET. C'est ainsi que par la perte de controle de l'ARPANET l'Internet fit son apparition, laissant place à la libre communication.

Durant les années 80, l'Internet passa réellement du domaine millitaire au domaine civile. En 1985 on pouvait compter les hôtes par milliés. Cependant, le réseau ne restait tout de même accessible que des passionnés ou informaticiens professionnels puisque les moyens d'accès étaient encore relativement complexe.

C'est vraiment durant les années 90 que la croissance d'Internet se fit de façon réellement exponentielle, passant de milliés à millions d'utilisateur. Durant cette décénie, les innovations comme le language HTML ou les naviagateurs Netscape et Internet Explorer ainsi que la chute des prix des micro-ordinateurs, permirent d'améliorer la facilité d'accès au grand publique.

Auteur : Sylvain Bilodeau

Date de mise en ligne : 2001-07-18

Histoire d\'Internet

On peut ajouter que du côté du web, les années 2000 ont apporté le web 2.0 (un terme qui a été inventé par Dale Dougherty de la société O'Reilly). Une approche améliorée du web originale dont le concept réside dans l'aspect collaboratif. Les entreprises qui ont réussi durant cette nouvelle ère du web ont utilisé le pouvoir de la population d'internaute pour créer des systèmes très complets. On peut cité en exemple les sites de social bookmarking tel que del.icio.us ou encore lesw sites de partage de photos comme Flickr qui tous deux ont été racheté par Yahoo.

2008-03-07 00:00:00