Dernière mise à jour :2008-10-15

informatique

[ Webmestre est le terme français pour webmaster. ]

Le webmestre est la personne responsable de la gestion d'un site web (Internet, Extranet ou Intranet), incluant la coordination et la mise à jour des informations présentées et des services offerts.

Selon le milieu de travail, le webmestre peut être appelé à exercer des tâches très variées associées à la gestion du site Internet ou à agir à titre de gestionnaire de projet. Les entreprises dans le domaine du multimédia identifient davantage le webmestre à un gestionnaire de projet. Ce webmestre-gestionnaire de projet encadre une équipe multidisciplinaire composée d'infographistes, de programmeurs, de spécialistes du contenu, etc.

Les entreprises des autres secteurs qui possèdent un site web ont quant à elles une personne responsable du site qui effectue presque l'ensemble des tâches reliées à la maintenance et à la supervision du développement du site. Ce webmestre peut être qualifié de webmestre généraliste.

Contenant et contenu : Deux éléments, deux responsables

Lorsque le site devient transactionnel ou simplement plus volumineux, certaines organisations optent pour une spécialisation des membres de l'équipe web en divisant le rôle de webmestre en un responsable des aspects techniques, le webmestre principal et un responsable de l'aspect contenu, le webmestre éditorial. Le premier provient en général du département informatique et le second, de celui des communications.

Auteur : Sylvain Bilodeau

Date de mise en ligne : 2004-06-25

Aucun commentaire pour l'instant.