Dernière mise à jour :2008-10-15

informatique

Il y a quelque mois déjà, j’ai découvert un projet vraiment bien en faisant une petite promenade sur le Web et aujourd’hui, j’ai décidé de vous en glisser un mot dans cet article. C’est le Creative Commons (CC). Plusieurs d’entre nous, en particulier si vous exercé un métier relié au monde de l’informatique, connaissent déjà les projets de développement de logiciel Open Source, par exemple le système d’exploitation Linux ou encore, le serveur Web Apache. Ces produits offrent beaucoup d’avantages pour nous, en particulier bien sûr, le fait qu’ils sont gratuit, mais ils permettent aussi à leurs auteurs de rattacher à leur logiciel une licence générale déjà toute préparé d’avance.

Creative Commons pour ça part, reprends l’idée de l’Open Source et la rend disponible pour les créations artistiques. CC propose donc gratuitement des contrats flexibles de droit d'auteur pour diffuser vos créations.

Ces contrats facilitent la diffusion, la réutilisation et même, la modification d’œuvres artistiques, par exemple, des photographies, des sites Web, de la musique ou encore, des vidéos. Les contrats Creative Commons permettent d’autoriser à l’avance le public à effectuer certaines utilisations selon les conditions exprimées par l’auteur, conditions qui sont jointes dans le contrat choisi par celui-ci.

Au moment où j’écris cet article, il existe six contrats :

  • Paternité
  • Paternité
    Pas de Modification
  • Paternité
    Pas d'Utilisation Commerciale
    Pas de Modification
  • Paternité
    Pas d'Utilisation Commerciale
  • Paternité
    Pas d'Utilisation Commerciale
    Partage des Conditions Initiales à l'Identique
  • Paternité
    Partage des Conditions Initiales à l'Identique

Pour en savoir plus sur le sujet, je vous invite à consulter le site du projet : www.creativecommons.org

Auteur : Sylvain Bilodeau

Date de mise en ligne : 2005-04-15

Aucun commentaire pour l'instant.