Dernière mise à jour :2008-09-20

sciences

Entre le 8e et le 11e siècle, les peuples d'europe redoutaient ces vikings, guerriers redoutables descendus de la scandinavie par les mers du nord. Ils ont dominé la Russie et lui donnèrent son nom. Ils traversèrent l'Atlantique 500 ans avant Christophe Colomb.

En effet un viking du nom de Leif Erikson, que l'on appelait plus couramment "Leif le Chanceux" fils du navigateur Erik le Rouge, atteignit l'Amérique lorsque des vents agités le dévièrent de la route du Groënland. Il donna même des noms au terres qu'il découvrit. Vinland, le pays des vignobles qui sans doute devait être Cap Code, Maskland, le pays du bois (la Nouvelle-écosse) et finalement Helluland, Terre-Neuve ou le Labrador. Leif regagna ensuite sa propre terre (Groenland) et se fut son frère qui partit découvrir le nouveau monde. Il y fonda une colonie mais les autochtones forcèrent la petite colonie à reprendre la mer et a regagner son pays. Seul périt le frère de Leif. Cette épopé n'u pas de suite, et resta ignorées du reste de l'Europe. L'Amérique demeura donc inconnue du reste du monde jusqu'à la venu de Christophe Colomb en 1492.

En 845, 857, 862 et 885, les viking assiégèrent Paris avec environ 700 navires. Leur but était de piller les côtes et les ravager. Ils revenaient au pays chargés de diverses trésors remplis d'or et de bijoux, et même d'esclaves. Les navires leur permettaient cela.

Ces navires se nommaient drakkars. En vieux nordique, drakar est le pluriel de dreki, qui signifie "dragon". Donc le drakkar est un navire dont la prou représente un dragon. Ces embarcations pouvaient atteindre jusqu'à 35 mètres de long (le plus long retrouvé jusqu'à présent possède cette dimenssion) et 30 rangées de rameurs. Ce long bateau de bois avait de grandes voiles carrées et ses bordés étaient chargés de boucliers.

Leurs habitations étaient fait de bois et elles ne comprenaient qu'une seule pièce. Le sol de la demeure restait de terre. Un foyer était situé au centre de la salle et la fumé produite par celui-ci était évacuée via une cheminée pratiquée dans le toit.

Les vikings accordaient un intéret particulier pour la mort. Une personne agé et s'entent sa fin se raprocher, s'exilait sur une île pour y mourrir paisiblement. On mettait ensuite son corps dans un tombeau souvent constitué de deux pièces. Dans la première étaient placé les biens de cette personne et dans la seconde, le corps lui-même. Pour ce qui était de la mort d'un guerrier, leur vision était que pour que celui-ci monte au Valhöll, ou Valhalla (le royaume des Dieux) il devait mourir l'épée à la main.

Auteur : Sylvain Bilodeau

Date de mise en ligne : 2002-04-22

Les vikings

2008-06-15 00:00:00

Les vikings

c tro bien continuez l'age des royaumes renaitra

2008-04-18 00:00:00

Les vikings

v gfd gvbfdxgvfdsxv df c dswfdswdfsx ds fdswcedsdw

2008-04-03 00:00:00

Les vikings

BELA BELAAAAAAAAAAAAAAAAAAA

2008-03-06 00:00:00