Dernière mise à jour :2008-10-13

sciences

holocauste

L’holocauste, appelé parfois Shoah est le terme qui désigne l’extermination de six millions de juifs et plusieurs millions d’autres personnes qui furent désignés par les nazis comme ne faisant pas partie de leur race supérieure (les Aryens).

Au début du 20e siècle, les juifs étaient à l’avant garde dans bien des domaines. Ils s’étaient très bien adapté à la société européenne et bien qu’étant un groupe minoritaire, constituaient une force importante et demeuraient pour cette raison une cible de sentiments haineux et raciste .

Ce sentiment de la population européenne combiné à la crise allemande des années 30 et de la monté au pouvoir de Hitler est à l’origine de l’holocauste.

La nuit de crystal

En septembre 1935, Hitler fit de l’antisémitisme une doctrine officielle en adoptant les lois de Nuremberg. Celles-ci définissaient les juifs comme non aryens. Les juifs n’avaient notamment plus le droits à l’éducation, à épouser ou à employer une personne non juive. Ils perdirent leur pensions ainsi que plusieurs autres droits.

Ces pratiques contre les juifs furent copiées dans plusieurs autres pays d’Europe. En particulier en Pologne où en mars 1936, des émeutes anti-juive ont éclaté.

En Avril 1938, les biens appartenant aux juifs commencent à être recensé et à être confisqué. Puis, le 9 novembre, des manifestations anti-juives sont organisées dans toute l’Allemagne. Des magasins sont détruits, des synagogues sont brûlée, des juifs sont arreté. Il s’en suit une déportation d’environ 20 000 juifs dans des camps fraîchement construits. La nuit du 9 novembre a été surnommée la nuit de crystal ou Kristallnacht en référence à toutes les vitrines de magasins juifs qui avait été fracassé.

La Solution finale

En 1941, les nazis se sont rendu compte que l’élimination des juifs prendrait trop de temps si ils continuaient à utiliser les méthodes déjà en place. En janvier 1942, pendant une conférence à Wannsee près de Berlin, les nazis ont élaboré les modalités d’application de la «Solution finale». Dans cette «solution finale», il était question d’utiliser des méthodes industrielles pour tuer encore plus de juifs. Les camps de la mort furent alors spécialement construit. Par exemple, au camp de concentration de Auschwitz situé à 60 kilomètres à l'ouest de Cracovie fut joint le camp d’extermination de Birkenau. On y installa des chambres à gaz et des crématoriums.

L’extermination des juifs de Pologne, de France et de Slovaquie débute en mars 1942. En juillet, les juifs des Pays-Bas, de Belgique et du Luxembourg sont envoyés à Auschwitz-Birkenau. Les juifs de Varsovie sont déportés vers le camp de Treblinka situé à environ 80 km au nord est de Varsovie. En octobre, les juifs de Norvège sont à leur tour envoyé à Auschwitz-Birkenau. L’extermination se poursuit en 1943 avec, par exemple, la déportation des juifs de Grèce vers Treblinka ou encore, la dévastation du ghetto de Cracovie en Pologne.

La libération des camps

Plus les forces alliées se rapprochaient de l’Allemagne nazie, plus ont découvrait de camps de concentration et d’extermination. Le monde ne s’attendait pas à une telle découverte. Il y avait déjà eu des camps de concentration mais pas de camps spécialement conçus pour l’extermination industrielle.

Les nazis encore présent dans les camps furent obligé par les alliés d’enterrer les corps. La majorité des prisonniers libérés sont mort peu après soit de maladie ou simplement parce que leur corps trop faible ne pouvait se réhabituer à une amélioration alimentaire soudaine.

Avant l’arrivée des alliés les allemands évacuèrent les camps en emmenant avec eux plusieurs prisonniers qui durent traverser une partie de l’Europe à pied. La plupart sont mort abattues par les soldats nazis sur le bord des routes.

Auschwitz est libérée au début de 1945 par les russes. En avril, Buchenwald (près de Weimar), Dachau (en Bavière) et Bergen-Belsen (en Basse-Saxe) sont libérés. La guerre contre l’Allemagne se termine à la fin de mai 1945.

Auteur : Vinz102

Date de mise en ligne : 2006-08-08

Aucun commentaire pour l'instant.