Dernière mise à jour :2008-08-29

sciences

Guglielmo Marconi
Né à Bologne, 1874
Mort à Rome, 1937
Physicien Italien et inventeur d'un système de radio télégraphe.

Son père était Italien et sa mère, Annie Jameson, Irlandaise. Il a été éduqué en premier à Bologne et ensuite à Florence. Il entra à l'école technique de Leghorn, où , en étudiant la physique il a eu l'opportunité de faire des recherches sur la technique des ondes électromagnétiques, suivant ainsi les traces des travaux de mathématiques de James Clerk Maxwell et les expériences de Heinrich Hertz, qui a été le premier à produire et transmette des ondes radio. En 1894, il commença des expériences sur la propriété de son père près de Bologne, utilisant des appareils rudimentaires.

Pendant l'été 1895, il transmettait, d'une localité près de Bologne, les trois points de la lettre S à plus d'un kilomètre de distance, bien qu'il y ait une colline entre le poste émetteur et le poste récepteur.

Il alla à Londres en 1896 où il assista Sir William Preece, un ingénieur en chef. Guglielmo compléta son premier brevet en juin de cette même année. Durant les mois suivants, il donna une série de démonstrations, où il utilisait des ballons et des cerfs-volants pour obtenir la plus grande hauteur pour ces expériences aériennes.

En 1897, Guglielmo fonda sa première société pour l'exploitation de ses inventions. Il inventa un détecteur magnétique, le système antenne-terre et d'autres appareils avec lesquels il transmettra, le 12 décembre 1901, des signaux radiotélégraphiques à partir des Cornouailles à Terre-Neuve.

Durant un voyage sur le transatlantique Philadelphia en 1902, il recevait des messages d'une distance de 1,125 kilomètres de jour et 3,200 kilomètres de nuit. Il a été le premier à découvrir que les conditions de transmission était plus favorable la nuit que le jour.

En 1909, il reçu le prix Nobel en physique, qu'il partagea avec le physicien allemand Ferdinand Braun. En 1910, il reçoit des messages à Buenos Aires en provenance de l'Irlande sur une distance de 9,650 kilomètres utilisant une longueur d'onde d'environ 8,000 mètres. Cette expérience a servi à établir des stations de longue distance, qui ont finalement parmi à Guglielmo d'envoyer le premier message radio de l'Angleterre vers l'Australie en 1918.

Guglielmo joua un rôle actif durant la Première Guerre Mondiale et représenta l'Italie à la Conférence de Paix de Paris en 1919. Bien qu'il continua d'autres expériences dans le nouveau champ de la radio, qui s'élaborait de la télégraphie sans fil, ses derniers efforts étaient principalement dirigés aux affaires d'état.

En 1932, utilisant les ondes courtes, Guglielmo installa un système radio-téléphone entre la cité du Vatican et le palace du Pape à Castel Gandolfo.

Il est mort en 1937 à Rome. Deux minutes de silence ont été respecté sur les ondes radio à travers le monde entier, pour lui rendre hommage.

Références (en anglais) :
Pionniers: Guglielmo Marconi
Guglielmo Marconi
Enclyclopédie Britannica.com
Livre: Les Grandes Figures du XXe siècle, de Giorgio Taborelli aux édition Gründ, 1999

Auteur : Michel Dubois

Copie autorisée

Version originale : http://www.geocities.com/takomacan

Date de mise en ligne : 2004-01-14

Aucun commentaire pour l'instant.