Dernière mise à jour :2008-07-24

sciences

Gandhi

Gandhi (Mohandas Karamchand Gandhi) naît le 2 octobre 1869, au Goujerat en Inde d'une famille de riches commerçants de la caste des Bania. Universellement connu sous le nom de Mahatma grande âme, titre sanscrit reversé aux plus hauts maîtres. Son autorité morale pendant la lutte pour l'indépendance de l'Inde, son intransigeance et sa non-violence forcèrent l'admiration.

Son père, Karamchand Gandhi, était le premier ministre de la principauté de Porbandar. Il suit des études de droit à Allahabad, puis à Londres, où il obtient en 3 ans son diplôme d'avocat, ce qui lui permettra d'occuper plus tard le poste de son père.

Il commence sa carrière à Bombay avant de se rendre en Afrique du Sud défendre les droits de ses compatriotes contre la discrimination des lois coloniales anglaises. Gandhi tire son inspiration des écrits de Léon Tolstoï, qui, dans les années 1880 avait vécu une conversion profonde en une forme personnelle d'anarchisme chrétien.

Gandhi traduit de La Lettre Tolstoï en Hindou, écrite en 1908 en réponse à la violence des nationalistes indiens, et les deux correspondent jusqu'à la mort de Tolstoï en 1910. Dans un premier temps, Gandhi pense que l'émancipation de l'Inde se fera à l'intérieur de l'Empire Britannique. Ainsi pendant la Première Guerre mondiale, Gandhi revenu en Inde fait campagne pour que les Indiens rejoignent l'armée indienne britannique.

Après la guerre, il se retrouve impliqué dans le Parti du Congrès et le mouvement pour l'indépendance. L'analyse politique de Gandhi reposait sur la certitude que le colonisateur n'était puissant que dans la mesure où le peuple indien était désuni et acceptait des solutions économiques favorables aux Anglais. Il lancera donc des campagnes pour réhabiliter l'artisanat indien et se passer des solutions industrielles importées. Il filera lui-même le coton pour encourager cette évolution.

Il développe parallèlement une critique philosophique et politique de l'usage de la violence et met au point des comportements collectifs ou personnels qui respectent ses adversaires et les obligent à le respecter.

Il baptise cette recherche la voie de la vérité, et celle de la Non-violence. Il militera aussi contre le système des castes en brisant des tabous comme le nettoyage des latrines qui devait être fait par des " Intouchables ".

Sa méthode étant toujours l'exemple, Brahmane, de la caste supérieure, il nettoya aussi à son tour les latrines dans son " ashram ".

Gandhi exprime clairement sa demande d'indépendance pendant la Seconde Guerre mondiale, rédigeant la résolution réclamant le départ des Anglais, résolution qui engendre le plus grand mouvement pour l'indépendance que l'Inde n'ait jamais connu, entraînant des arrestations de masse et de la violence sur une échelle sans précédent.

Il gagne une renommée mondiale par sa politique de désobéissance civile et l'utilisation du jeûne comme forme de protestation.

Il est emprisonné à plusieurs reprises par les autorités britanniques (par exemple, le 18 mars 1922 il est condamné à six ans de prison pour cause de désobéissance civile, mais effectue seulement 2 ans de cette peine).

Une de ses actions les plus saisissantes est " la marche du sel qui dure du 12 mars au 5 avril 1930, quand il conduit des milliers de personnes vers la mer pour récolter leur propre sel plutôt que de payer l'impôt aux Britanniques ". Le 8 mai 1933, Gandhi commence un jeûne de 21 jours pour protester contre l'oppression britannique en Inde.

Gandhi était un personnage hors du commun concernant les relations entre les communautés hindoue et musulmane de l'Inde. On affirme qu'il arrête des émeutes inter communautaires par sa seule présence.

Gandhi s'est toujours opposé à tout plan entraînant la partition de l'Inde en deux nations, ce qui se fera malgré tout, une à majorité hindoue, l'autre à majorité musulmane le Pakistan.

Le jour du transfert du pouvoir, Gandhi ne célèbre pas l'indépendance avec le reste de l'Inde, mais va ensuite à Calcutta soutenir par un jeûne les efforts pour stopper les émeutes entre hindous et musulmans.

Gandhi était pour la non-violence, il pensait et disait que la violence ne servirait a rien, elle ne serait qu'une chaîne de vengeance,en ces termes :

Œil pour œil rendra seulement le monde entier aveugle. Cette phrase symbolise la non-violence prônée par Gandhi. D'abord, ils vous ignorent, puis ils vous ridiculisent avant de vous combattre et, enfin, vous remportez la victoire.

Donner à des millions une connaissance de l'anglais, c'est les rendre esclaves. Je suis pour un même calendrier pour le monde entier, comme je suis pour une même monnaie pour tous les peuples et pour une langue auxiliaire mondiale pour tous les peuples.

Le Modèle (citations de Gandhi)

«J'aime le Christ, mais je méprise les chrétiens qui ne vivent pas conformément au Christ. »

«Vis comme si tu devais mourir demain. Apprends comme si tu devais vivre toujours.»

«Si un homme ne se suffit pas à lui-même, que la famille lui vienne en aide. Si la famille ne se suffit pas à elle-même, que le village lui vienne en aide. Si le village ne se suffit pas à lui-même, que le pays lui vienne en aide.»

«La civilisation, au vrai sens du terme, ne consiste pas à multiplier les besoins, mais à les limiter volontairement. C'est le seul moyen pour connaître le vrai bonheur et nous rendre plus disponible aux autres. Il faut un minimum de bien-être et de confort ; mais passé cette limite, ce qui devrait nous aider devient une source de gêne. Vouloir créer un nombre illimité de besoins pour avoir ensuite à les satisfaire n'est que poursuite du vent. Ce faux idéal n'est qu'un traquenard.»

«La fin est dans les moyens comme l'arbre est dans la semence.»

Prix Nobel de la paix

Gandhi a été nominé en 1937, 1938, 1939, 1947 et 1948 au Prix Nobel de la paix, mais sans jamais l'obtenir. Le comité regrettera publiquement que le prix ne lui ait jamais été accordé. Le président du comité dira, au cours de la remise du prix au Dalaï lama en 1989, que le prix est remis en partie à la mémoire du Mahatma Gandhi. Aucune spéculation n'émana du comité quant à la non remise du prix à Gandhi.

Conclusion

Gandhi est assassiné à New Delhi le 30 janvier 1948 par Nathuram Godse, un hindou extrémiste qui l'accuse d'être responsable de la partition.

Gandhi a été reconnu comme le Père de la Nation en Inde et son anniversaire le 2 octobre est commémoré comme le 'Gandhi Jayanti et est un jour férié indien.

Auteur :

Copie autorisée

Version originale : Article sous licence copyleft, basé en grande partie sur un article paru sur vulgum.org

Date de mise en ligne : 2007-03-23

Aucun commentaire pour l'instant.