Dernière mise à jour :2008-10-15

sciences

Les premières civilisations

Vers les années -3500 naît la plus ancienne civilisation historique: La Mésopotamie, qui est établi sur les bords d'une vallée traversée par un grand fleuve, Le Nil. On dit que l'égypte doit son existence au Nil car le fleuve crée une longue et étroite oasis en traversant un vaste plateau désertique du nord au sud. En été, le Nil déborde car des pluies torrentielles s'abattent sur la région où le fleuve prend sa source. Cette inondation annuelle se nomme la Crue qui permet donc le transport du limon pour fertiliser le sol pour ensuite permettre l'agriculture, activité de subsistance qui a permit aux premières civilisations de naître.

La religion

Au niveau de la religion, les égyptiens croient en plusieurs dieux, environ 700. Ils sont donc polythéistes. Ils croyaient aussi que le pharaon était un dieu qui vivait sur terre, d'où son importance.

Les dieux

  • Le plus populaire des dieux est Osiris, le dieu des morts
  • Anubis est le dieu de l'embaumement
  • Horus est le dieu des pharaons
  • Rê est le dieu créateur du monde
  • Le dieu de la sagesse, c'est Thot.
  • La déesse de la terre, de la magie se nomme Isis
  • Et plus encore...

Anubis

Anubis

La momification

Les égyptiens croyaient que pour que leurs âmes puissent exister après leurs morts et continuer à faire les mêmes activités que lorsqu'ils étaient vivant, il fallait que le corps soient préservé. La momification était donc très importante pour eux.

La momification s'inscrivait dans un véritable rituel funéraire. Lorsque le décès avait lieu, ont remettaient le corps aux embaumeurs qui momifiaient le corps. La durée était d'environ 70 jours. Premièrement, ils devaient extraire par les fosses nasales le cerveau à l'aide d'un crochet.

crochet

Crochet

Ensuite, avec une pierre éthiopienne aiguisée, ils fendent le flanc, font sortir tous les intestins de l'abdomen, le lavent avec du vin de palmier, le saupoudrent de parfums broyés et finalement le recousent après l'avoir rempli de myrrhe pure concassée, de cannelle et d'autres parfums, dont l'encens seul est exclu.

Hérodote, HISTOIRES, II,

Pierre éthiopienne

Pierre éthiopienne

Ils trempaient ensuite le corps dans le natron pour 70 jours. Après ce temps, ils pouvaient commencer à poser les bandelettes pour ensuite placer le corps dans un sarcophage avec les offrandes.

L'égypte architecturale

Le Sphinx

Sphinx

Situé à la base du plateau de Gizeh, le grand sphinx mesure 19,8 mètres de hauteur et 73,2 mètres de longueur. Cette sculpture est probablement celle la plus célèbre au monde. Certains disent qu'il a été construit il y a très très longtemps, puis que sa tête s'est brisée. Plus tard, un pharaon a utilisé ce qu'il restait de celle-ci pour en faire la sculpture de son propre visage. C'est la raison pour laquelle la tête du sphinx est si petite par rapport à son corps et non dans le même matériel.

Les pyramides d'égypte

Les esclaves de guerre en égypte ont travaillé très fort pour construire de grandes pyramides. Ont s'en servaient comme tombeau pour y mettre le corps du pharaon momifié.

Trois sortes de pyramides:

Trois types de pyramides

pyramide rhomboïdale

La pyramide à faces planes

La pyramide à degrés

romboidale faces planes step

La pyramide rhomboïdale doit son nom à un changement de pente, elle conserve une grande partie de son revêtement en calcaire.

Toutes ses faces sont planes et c'est la plus courante de toutes les pyramides.

Uniques en son genre, ses pentes ne sont pas régulières. Elles forment une sorte d'escalier.

Auteur : Stéphanie R.

Date de mise en ligne : 2002-06-28

Aucun commentaire pour l'instant.