Dernière mise à jour :2008-08-29

mythologie et paranormal

Après qu'un oracle lui eut annoncé qu'il serait tué par son petit-fils, Acrisios, roi d'Argos, décida d'enfermer sa fille unique Danaé dans une tour dont les portes étaient d'airain et la fit garder par de féroces chiens de garde. Malgré toutes ses précautions, Zeus, le Dieu des Dieux, qui l'aimait, parvint à pénétrer dans sa prison sous la forme d'une pluie d'or et la séduisit. C'est de leur union que naquit Persée.

Lorsqu'il apprit la nouvelle, Acrisios ne crut pas que Zeus puisse être le père de l'enfant et soupçonna plutôt son frère Proétos, contre qui il s'était battu pour le royaume d'Argos, d'avoir repris sa liaison avec sa fille. N'osant pas tuer sa propre fille, il décida de les enfermer, elle et son enfant, dans un coffre en bois et les abandonner à la mer. Ce coffre vogua jusqu'à l'île de Sériphos, une des cyclades, où Dictys, un pêcheur, le recueillit et découvrit Danaé et Persée encore vivants. Il les conduisit aussitôt chez son frère, le roi Polydectès qui éleva Persée dans sa demeure.

Polydectès qui était attiré par Danaé chercha à la séduire et voulut l'épouser de force. Mais, Persée, qui était devenu adulte, s'opposa à lui. Polydectès réunit alors ses amis et, faisant semblant de solliciter la main d'Hippodamie, fille de Pélops, leur demanda comme cadeau de mariage, de lui donner, chacun, un cheval. Persée, qui n'en avait pas, annonça qu'il lui donnerai n'importe quel autre cadeau tant qu'il épousait Hippodamie et non sa mère. Aussitôt Polydectès lui demanda de lui ramener la tête de Méduse, la gorgone au regard pétrifiant. Persée partit alors accomplir sa quête.

Athéna ayant surpris leur conversation et étant une ennemie jurée de Méduse, elle décida d'accompagner Persée dans son expédition. Elle le conduisit tout d'abord à la cité de Deicterion, à Samos, où se trouvaient des statues des trois Gorgones, afin de lui permettre de pouvoir de distinguer Méduse de ses soeurs, Sthéno et Euryalé, toutes deux immortelles contrairement à Méduse. Puis, elle lui apprit que le regard de Méduse métamorphosant instantanément quiconque le croise en pierre, il ne fallait jamais la regarder de face mais uniquement son image réfléchie. Elle lui fit alors cadeau d'un bouclier poli comme un miroir.

Hermès aussi aida Persée en lui donnant une serpe très dure, afin de couper la tête de Méduse. Mais il lui fallait encore trouver une paire de sandales ailées, une besace magique pour mettre la tête de la Méduse ainsi que le casque d'Hadès qui rendait invisible. Tous ces objets étaient cachés chez les Nymphes du Styx. Persée devait donc aller les chercher mais leur demeure n'était connue que des Trois Grées, soeurs des Gorgones. Ces trois "femmes" à corps de cygne n'avaient, à elles trois, qu'un seul oeil et une seule dent qu'elles se passaient à tour de rôle. Persée alla donc les trouver sur leur trône, au pied du mont Atlas et, rampant derrière elles, il s'empara de leur oeil et de leur dent. Il leur déclara alors qu'il ne les leur rendrait qu'après qu'elles lui aient indiqué l'endroit où vivaient les Nymphes du Styx. Persée alla ensuite chez elles et leur prit les sandales ailées, la besace magique, le casque Hadès puis il se dirigea vers la terre des Hyperboréens à l'ouest où vivaient les trois Gorgones. Il les trouva endormies au milieu de de statues d'hommes et de bêtes sauvages qui avaient été changées en pierre et que la pluie avait détériorées. Il s'approcha alors de Méduse, fixa son regard sur le reflet du bouclier et, Athéna guidant sa main, trancha la tête de Méduse d'un seul coup de serpe. Il glissa alors hâtivement la tête dans sa besace magique et, à sa grande stupéfaction, du sang de Méduse appparurent Pégase, le cheval ailé, et Chrysaor, le guerrier, brandissant un sabre d'or. Sthéno et Euryalé, réveillées par le bruit fait par les deux nouveaux venus, tentèrent de trouver Persée mais celui-ci, bien protégé par le casque Hadès qui le rendait invisible, put s'enfuir en toute sécurité vers le sud emportant la précieuse tête avec lui et enfourcha Pégase.

Alors que le soleil se couchait, Persée s'arrêta près du palais du Titan Atlas pour lui demander l'hospitalité mais le géant refusa. Irrité par ce refus, le héros lui présenta la tête de Méduse et le changea ainsi en une montagne nommée Atlas. Le lendemain, il se dirigea vers l'est et traversa le désert de Libye tandis qu' Hermès l'aidait à porter la lourde tête. En passant près du lac Tritonis, il y jeta l'oeil et la dent des Grées qu'il avait gardés jusque là. Ce faisant, quelques gouttes du sang de la Gorgone tombèrent dans le sable et donnèrent naissance à une multitude de serpents venimeux et de scorpions géants.

Puis, Persée s'arrêta pour se rafraîchir à Chemnis, en Egypte. Alors qu'il longeait la côte de Philistia, il aperçut une superbe femme enchaînée à un rocher et en tomba aussitôt fou amoureux. Cette femme était Andromède, la fille de Céphée, le roi éthiopien de Joppé, et de Cassiopée. Sa mère s'étant vantée qu'elle et sa fille étaient plus belles que les Néréides, celles-ci s'étaient plaintes de cette insulte à leur protecteur, Poséidon qui avait envoyé un déluge et un monstre marin femelle pour dévaster Philistia à moins qu'Andromède ne soit sacrifiée au monstre marin. Tandis qu'il volait vers Andromède, Persée vit Céphée et Cassiopée qui l'observaient anxieusement depuis le rivage. Il décida de se poser auprès d'eux pour les consulter hâtivement et promis de la délivrer à condition qu'une fois libre, elle devienne sa femme et vienne avec lui en Grêce, condition que ses parents acceptèrent. Persée s'éleva alors à nouveau dans les airs et, tenant fermement sa serpe dans sa main, il plongea précipitamment vers la mer, trancha la tête du monstre et délivra Andromède.

Mais aussitôt les deux amoureux revenus à terre, Céphée et Cassiopée voulurent reprendre leur parole sous prétexte que la main d'Andromède avait été accordée à Persée contre leur gré et qu'elle avait déjà été promise à Phinée, un frère de Céphée. Le mariage eût néanmoins lieu sur le champ sur l'insistance d'Andromède qui voulait épouser Persée en dépit des ses parents. Mais les noces furent brutalement interrompues par l'arrivée de Phinée à la tête de ses partisans, réclamant Andromède pour lui-même. Une bataille éclata alors. Persée tua un grand nombre d'adversaires, mais, alors qu'il allait succomber sous le nombre de ses ennemis qui étaient plus de deux cents, il sortit la tête de Méduse et, la tenant devant lui, les transforma tous en statues.

Persée repartit ensuite précipitamment pour Sériphos, accompagné d'Andromède. Arrivé sur l'île, il découvrit que Danaé et Dictys, qui l'avait protégé, vivaient dans la terreur de Polydectès qui cherchait à l'épouser de force depuis son départ et qu'ils s'étaient réfugiés dans un temple. Il se rendit alors tout droit au palais où Polydectès était en train de festoyer avec ses compagnons Il leur annonça qu'il avait rapporté le cadeau de mariage promis et sur ce fait, sortit la tête de la gorgone et la leur montra la tête de la Gorgone en se détournant lui-même pour ne pas la regarder. Ils furent alors tous instantanément changés en pierre. Il donna ensuite la tête de Méduse à Athéna qui la fixa à son égide afin d'effrayer ses adversaires. Il donna également les sandales ailées, la besace magique et le casque d'Hadès à Hermès qui alla les rendre aux Nymphes du Styx.

Après avoir donné le trône de Sériphos à Dictys, Persée, voulant faire la connaissance de son grand-père Acrisios et soucieux de faire valoir ses droits sur le royaume, décida de prendre la mer en direction d'Argos. Apprenant qu'il approchait et se souvenant de ce que l'oracle lui avait prédit, Acrisios s'enfuit du royaume d'Argos et alla se cacher à Larissa chez les Pélasgiens. Mais le destin voulut que justement, Persée soit convié pour participer aux jeux à Larissa et concourut dans le pentathlon. Lors de l'épreuve du lancement du disque, son disque, quitta sa trajectoire par la faute du vent et de la volonté des Dieux, atteignit un spectateur au pied et le tuat sur le champ. Découvrant que la victime n'était autre que son grand père Acrisios, Persée en fut profondément affligé. Il lui rendit les honneurs funèbres et l'enterra dans le temple d'Athéna qui couronne l'Acropole.

N'osant revenir à Argos après son geste, il se rendit à Tirynthe, où Mégapenthès avait succédé à son père Proétos, et tous deux accéptèrent d'échanger leurs royaumes.

Il régna ainsi sur le royaume de Tirynthe en compagnie de son épouse Andromède qui l'avait suivi et qui lui donna plusieurs enfants parmi lesquels on peut citer Electryon et Sthénélos. Vénéré comme un demi-Dieu, il prit place dans les cieux au milieu des constellations à sa mort.

Auteur : Pierrick Brochot

Date de mise en ligne : 2003-06-10

Persée

Très bon article =) Félicitation !

2008-06-04 00:00:00