Dernière mise à jour :2008-09-19

arts et culture

Johnny Depp

Johnny Depp est né le 9 juin 1963 à Owensboro dans le Kentucky. Il a un frère nommé Danny et deux soeurs : Christie (qui est son manager personnel) et Debbie. Le nom de famille Depp est un nom d'origine française bien que la famille ait des ancêtres dans plusieurs pays. La grand-mère maternelle de Johnny Depp est une Cherokee pur sang. La famille Depp était constamment sur la route durant l'enfance de Johnny et il ont vécu dans plus de 20 localités différentes, s'installant finalement à Miramar en Floride au début des années 70.

Depp a admit s'être automutilé à plusieurs reprises durant son enfance, dû au stress de et à passer son temps à négocier avec les problèmes familiaux et sa propre insécurité. Ces séances d'automutilation lui auront valu environ 7 ou 8 cicatrices. Lors d'une interview en 1993, il s'expliqua à ce sujet en disant que son corps était en un sens, un journal personnel. C'est comme un marin tatoué pour lequel chaque tatouage a une signification particulière, une époque spécifique de votre vie que vous avez décidé de marquer sur votre peau, peu importe si elle est réalisée avec un simple couteau ou par un tatoueur professionnel.

Les parents de Johny Depp divorcent en 1978. Il arrêtera l'école un an plus tard avec l'intension de devenir un rockeur. Sa mère lui acheta une guitare à l'age de treize ans. Il joua dans un groupe nommé «The Kids», qui eut un succès local modeste puis ils sont partie pour Los Angeles dans le but d'enregistrer. À ce moment, ils ont changé leur nom pour «Six Gun Method». Johny se maria en décembre 1983 avec Lori Anne Allison, la soeur du batteur du groupe. Le mariage amena de la discorde au sein du groupe et celui-ci se dissoud avant d'enregistrer. Durant la période où Jonhy fut marié à Lori Anne, il a fait plusieurs petits boulots incluant celui de vendeur de stylos. Plus tard, sa femme l'a présenté à l'acteur Nicolas Cage. Ce dernier organise une rencontre avec son agent, ce qui débouche sur un petit rôle dans Les Griffes de la nuit de Wes Craven. En 1985, Johny et Lori Anne divorcent.

La carrière de Johnny Depp

Le premier rôle majeur de Johnny Depp fut «A Nightmare on Elm Street» (Les Griffes de la nuit). En 1986, il a obtenu un second rôle dans Platoon d'Oliver Stone. Il a ensuite obtenu un rôle dans la série de la FOX intitulé «21 Jump Street». Le succès de cette série a changé Johny Depp en une véritable idole d'adolescents à la fin des années 80. Depp a dit ne pas avoir apprécié ce type de rôle et s'est juré que lorsque son contrat se terminerait avec la FOX, qu'il n'apparaîtrait plus que dans des films qu'il considérerait comme corrects pour lui-même.

Suivant sa volonté, il mit de côté son image d'idole d'ados en 1990, après avoir joué dans le film de Tim Burton, «Edward Scissorhands» (édouard aux mains d'argent). Le succès de ce film fut le début d'une longue association entre Tim Burton et Johnny Depp. Johnny obtenu en effet beaucoup de rôles dans les films de Tim Burton incluant «Ed Wood» en 1994, «Sleepy Hollow» (La Légende de Sleepy Hollow) en 1999, «Charlie and the Chocolate Factory» (Charlie et la chocolaterie) en 2005 ou encore, «Corpse Bride» (Les Noces funèbres) en 2005.

Le succès de Jhonny Depp comme l'une des étoiles majeures d'hollywood s'est vraiment solidifié avec le succès du film de Walt Disney en 2003, «Pirates of the Caribbean: The Curse of the Black Pearl» (Pirates des Caraïbes : La malédiction du Black Pearl) dans lequel son role du capitaine Jack Sparrow a été acclamé. La performance de Depp avait mal été reçue par les patrons du studio qui avaient vu le film, mais ce fut tout le contraire au niveau du public. Le réalisateur Gore Verbinski a dit que le personnage de Jack Sparrow se rapprochait de la réelle personnalité de Johnny Depp. Pour son rôle de Jack Sparrow, il recu une nomination pour un Academy Award.

En 2004, il reçut une autre nomination, cette fois pour l'Oscar du meilleur acteur pour avoir joué le rôle de J. M. Barrie dans le film «Finding Neverland» (Voyage au pays imaginaire au Québec). Johnny a ensuite joué le rôle de Willy Wonka en 2005 pour le remake du film Charlie et la Chocolaterie qui a eu un excellent succès au Box office. Puis, en 2006, il interprète à nouveau son rôle de Jack Sparrow dans «Pirates of the Caribbean: Dead Man's Chest» (Pirates des Caraïbes : Le secret du coffre maudit).

Vie personnelle

Suite à son premier mariage, Jhonny Depp a eu des relations avec Sherilyn Fenn, Jennifer Grey, Winona Ryder et Kate Moss. Il a depuis quelque temps une relation avec l'actrice et chanteuse Vanessa Paradis qu'il a rencontrée lors du tournage de «The Ninth Gate» en 1998. Le couple a deux enfants, Lily-Rose Melody Depp né le 27 mai 1999 et John Christopher "Jack" Depp III né le 9 avril 2002. Ils n'ont pas l'intention de se marier. La famille divise son temps entre Los Angeles et une villa dans le sud de la France. Johnny a aussi une île dans les Caraïbes où il passe une partie de son temps.

La carrière de Johnny Depp a également connu des soubresauts qui se sont retrouvés à la une des journaux à potins lorsque, par exemple, en 1993, on a retrouvé mort d'une surdose de drogues, l'acteur River Phoenix devant un cabaret lui appartenant, en 1994, il a dévasté une chambre d'hôtel de New York, ou encore, en 1999, lorsqu'il s'est battu avec un paparazzi à la sortie d'un restaurant de Londres.

Johnny Depp a plusieurs tatouages, incluant les inscriptions "Lily-Rose" (le nom de son premier enfant), "Betty Sue" (le nom de sa mère), et "Wino Forever" (originalement "Winona Forever"; mais il a fait changer le tatouage après avoir rompu avec Winona Ryder).

Liste des films de Johnny Depp

  • 1984 : Les Griffes de la nuit (A Nightmare On Elm Street), de Wes Craven
  • 1986 : Platoon, d'Oliver Stone
  • 1990 : Cry-Baby, de John Waters
  • 1990 : Edward aux mains d'argent (Edward Scissorhands), de Tim Burton
  • 1993 : Arizona Dream, d'Emir Kusturica
  • 1993 : Benny & Joon, de Jeremiah S. Chechik
  • 1993 : Gilbert Grape (What's Eating Gilbert Grape), de Lasse Hallström
  • 1994 : Ed Wood, de Tim Burton
  • 1995 : Don Juan DeMarco, de Jeremy Leven
  • 1995 : Dead Man, de Jim Jarmusch
  • 1995 : Meurtre en suspens (Nick of Time), de John Badham
  • 1997 : Donnie Brasco, de Mike Newell
  • 1997 : The Brave, de Johnny Depp
  • 1998 : Las Vegas Parano (Fear and Loathing in Las Vegas), de Terry Gilliam
  • 1999 : La Neuvième porte (The Ninth Gate), de Roman Polanski
  • 1999 : Intrusion (The Astronaut's Wife), de Rand Ravich
  • 1999 : Sleepy Hollow, de Tim Burton
  • 2000 : Le Chocolat, de Lasse Hallström
  • 2001 : Blow, de Ted Demme
  • 2001 : From Hell, d'Albert Hughes et Allen Hughes
  • 2003 : Pirates des Caraïbes : La malédiction du Black Pearl (Pirates of the Caribbean: The Curse of the Black Pearl), de Gore Verbinski
  • 2003 : Il était une fois au Mexique (Once Upon a Time in Mexico), de Robert Rodriguez
  • 2003 : Lost in la Mancha de Keith Fulton et Louis Pepe
  • 2004 : Fenêtre secrète (Secret Window), de David Koepp
  • 2004 : Neverland (Finding Neverland), de Marc Forster
  • 2004 : Rochester, le dernier des libertins (The Libertine), de Laurence Dunmore
  • 2005 : Charlie et la chocolaterie (Charlie and the Chocolate Factory), de Tim Burton
  • 2005 : Les Noces funèbres (Corpse Bride), de Tim Burton (voix)
  • 2006 : Pirates des Caraïbes : Le secret du coffre maudit (Pirates of the Caribbean: Dead Man's Chest), de Gore Verbinski
  • 2007 : Pirates des Caraïbes 3 (Pirates of the Caribbean 3), de Gore Verbinski

Auteur :

Copie autorisée

Version originale : Traduction par Sylvain Bilodeau d'un article de wikipedia en anglais

Date de mise en ligne : 2006-07-11

Aucun commentaire pour l'instant.