Dernière mise à jour :2008-10-15

arts et culture

Titeuf
Dessin de Zep

Débarqué dans l'univers de la bande dessinée en 1993 aux éditions Glénat, la BD Titeuf du scénariste et dessinateur suisse Philippe Chappuis (alias Zep) est maintenant l'une des plus populaire bande dessinée européenne. En effet, en 2002, la BD a obtenue le titre de meilleur vendeur avec 1,440,000 exemplaires vendus. De quoi réjouir Zep qui, anciennement dessinateur anonyme est maintenant millionaire, sans parler de l'éditeur pour lequel un tel phénomène n'avait encore été jamais vu.

Cette bande dessinée pour les 7 à 77 mets en vedette un jeune garçon qui, pour résumer, vit des choses plutôt extraordinaire dans une vie de petit garçon bien ordinaire.

Il n'est pas du genre très doué en classe ce qui inquiète ses parents qui l'amène voir un «psy» qui «regarde dans son cerveau ce qui va pô».

Depuis le tome 7 ses parents lui ont «infligé» une petite soeur nommée Zizie, qui est «maintenant en âge de taguer ses bôs posters». Malgré tout Titeuf est patient car il se dit qu'un jour elle aura des copines, et alors.. à lui le beau rôle!

Coté amour, Titeuf est très éprit de Nadia, la plus jolie fille de la classe. Dans la classe, il a plusieurs potes : Manu avec ses lunettes et ses chaussettes dans les sandales; Dumbo, une pauvre fille aux grandes oreilles; Hugo, le petit gros à col roulé. Vomito, le gars avec lequel il ne faut jamais s'asseoir dans le bus; Ramon, céloui qui parlé commé ça et aussi, Jean-Claude, chelui qui parle comme cha à cauje de chon appareil dentaire.

Titeuf et sa classe
Dessin de Zep

Au moment où j'écris cet article, il existe neuf albums de Titeuf. En voici la liste :

  • Dieu, le sexe et les bretelles
  • L'amour c'est pô prope
  • ça épate les filles
  • c'est Pô juste
  • Le derrière des choses
  • Tchô monde cruel
  • Le miracle de la vie
  • Lâchez-moi le slip
  • La loi du préau

En 2001, vu la popularité de la BD et dans un souçi de l'augmenter davantage, les éditions Glénat ont lancé Titeuf sur le petit écran (France 3).

Il existe maintenant de nombreux produits dérivés de la série, notemment un jeux video Game Boy en couleurs produit par Infogrames, des objets de collection tel des montres, horloges, figurines, cartes de voeux etc.. Il faut aussi noter que Titeuf, ce n'est pas seulement des images mais aussi des paroles, des slogans comme par exemple, «Me stressez pô!», «C'est pô grave!»

En terminant, on peut se demander comment un ptit gars pas si beau, pas si malin, sans rien de particulier, bref, un enfant des plus normal, est-il devenu aussi populaire et se classe en tête des personnages de BD? C'est simplement parce qu'il décrit le monde tel qu'il est.

Auteur : Sylvain Bilodeau

Date de mise en ligne : 2003-03-19

Aucun commentaire pour l'instant.