Dernière mise à jour :2008-10-15

arts et culture

Cet article vous propose un tour d'horizon d'une des plus fabuleuse série de bande dessinée ayant existé jusqu'à présent. L'article vous propose une description de la série, un résumé de quelques albums et pour finir, un texte à propos d'un CD de musique en rapport avec la BD.

Thorgal

La série

Thorgal est une série à caractère fantastique qui se déroule à l'époque des vikings. Durant chacun des épisodes, le scénariste Van Hamme nous transporte dans un univers à demi féérique dans lequel on croise parfois des êtres aux pouvoirs étranges, des créatures mythiques comme des géants ou même des dieux. Le dessinateur Rosinski nous présente de fabuleuses images se fusionnant parfaitement au style du scénariste, nous ouvrant ainsi les portes de ce monde mystérieux avec beaucoup de réalisme.

Cette série a débutée vers la fin des années 70. En 1979 elle remporte le Prix Saint-Michel du meilleur dessin réaliste et par la suite, plusieurs autres prix s'ajoute à la liste dont sûrement bien souvent celui de la meilleure bande dessinée pour ces multiples fanz. En effet, Thorgal est désormais une bande dessinée admirée par un grand nombre de personne.

La série est parue dans les pages du journal Tintin et tous les albums (plus de vingt) sont édités par les éditions du Lombard.

Quelques résumés d'albums

1 - La magicienne trahie

  • Premier récit : La magicienne trahie
  • Thorgal se fait délivrer de l'anneau des sacrifiés auquel Gandalf-Le-Fou l'avait enchainé. Seulement, son sauveur, une étrange femme, exigera en échange que Thorgal lui accorde une année complète de sa vie. Elle se servira de celui-ci pour assouvir sa vengeance contre l'homme qui autrefois, avait fait d'elle la prisonnière de la tour basse.

  • Second récit : Presque le Paradis...
  • Thorgal fuyant une meute de loups affamés tente de sauter de l'autre côté d'un ravin mais, par malheur, tombe au fond de celui-ci. À son réveil, il se trouve face à deux jeunes femmes entourrées d'un paysage magnifique. Elles lui raconte que son sommeil a duré approximativement une année et qu'en restant à leur côté, il aura la vie éternelle.. mais est-ce la vérité. Une troisième jeune femme se révélante être la soeur des deux autre pense le contraire. Thorgal choisira de la suivre pour finalement apprendre la vérité.

    2 - L'île des Mers gelées

    Le jour même de son mariage avec Thorgal, Aaricia se fait enlever par trois aigles appartenant à un mystérieux seigneur.

    Thorgal et quelques vikings décident de poursuivre le ravisseur. Ils aboutissent à la redoutable Île des Mers gelées. En cet endroit, Thorgal y retrouvera sa bien-aimée mais aussi, apprendra le mystère du secret de sa naissance et de ses origines.

    3 - Les 3 viellards du pays d'Aran

    Aaricia devient reine d'un bien drôle de pays suite à s'être approprié un mystérieux collié. Les maîtres du château se trouvant au milieu du lac sans fond lui ont totalement fait perdre la mémoire et ils se proposent de lui trouver un roi. Plusieurs concurrants montre leur intérêt, dont Thorgal qui ne participe que dans le but d'aracher son aimée au griffe des 3 hommes. Pour réussir à la récupérer, il devra remporter trois épreuves, chacune étant plus difficile et incertaine que la précédente. C'est suite à ces épreuves qu'il découvrira le véritable secret qui entoure les trois viellards du pays d'Aran.

    4 - La galère noire

    Thorgal

    Thorgal est fait prisonnier et conduit sur une galère par Iarl Ewing commandant des troupe de Shardar suite à un mensonge inventé par Shania, la fille de l'un des habitants du village, jalouse de l'amour de Thorgal envers sa femme, affirmant que Thorgal avait contribué à l'évasion d'un homme.

    Thorgal tentera tout pour faire éclore la vérité et prouver son innocence. Il subirra les pires tortures sur la galère où il est retenu prisonnier. A son retour au village il aura la suprise la plus effayante de toute sa vie et il devra affronter Iarl Ewing en combat singulier.

    5 - Au delà des ombres

    Galathorn le prince héritier du trône de Brek Zarith recherche Thorgal de l'aider à reconquérir son royaume. Lorsqu'il le trouve, il ne peut que constater que celui-ci est devenu pratiquement qu'un mort vivant depuis qu'il avait aprit la mort de sa femme et de l'enfant qu'elle portait, errant de ville en ville avec Shania, une jeune fille qui le protège.

    Un magicien ami de Galathorn, apprend à Thorgal que Aaricia sa femme n'est pas morte mais que sa vie ne tient qu'à un fil. Thorgal, retrouvera alors ses forces et sa vivacité pour aller de l'autre côté du deuxième monde, sauver la vie de Aaricia. Mais à quel prix?

    6 - La chute de Brek Zarith

    Thorgal sait désormais que son aimée, Aaricia est encore en vie. Il tentera de retrouver celle-ci, prisonnière des murs de la citadelle de Brek Zarith, profitant de l'attaque du prince Galatorn. Celui-ci désire reprendre le trône qu'il s'est fait voler durant son enfance avec l'aide d'une centaine de vikings dont il a obtenu le soutien en guise d'une énorme récompense.

    En effet, le château sera bientôt attaqué de tout côtés. Le reigne de Shardar le puissant est sur le point de se terminer. Mais qui causera la perte du maître des lieux? Une troupe de vikings assoifés d'or et de sang, l'armée conduit par son neveu, le prince Galatorn, ses propres barons désirant se débarasser de lui ou un homme seul dont le but est de retrouver à tout prix la femme qu'il aime et qu'il s'est fait voler?

    7 - L'enfant des étoiles

    Thorgal

  • Premier récit : Le drakkar perdu
  • Un groupe de viking du nord étaient partit plein d'espoir à la conquête. Celà fait maintenant plusieurs jours qu'il voguent, ils sont perdus, sans espoir. Plusieurs ont trouvé la mort. Ils ne sont maintenant plus que quinze. Aucune terre à l'horizon et la tempête fait rage. Ils retrouveront pourtant leurs famille et l'un d'entre eux, trouvera même un fils.

  • Second récit : Le métal qui n'existait pas
  • Le serpent NIDHOGG se porte vainqueur d'une partie de dames contre Ivaldir père de tous les nains. L'enjeux était le nom du perdant. Ivaldir se voit donc dans l'obligation de céder son nom au serpent mais fait un marché avec celui-ci. Si dans mille an, les nains ne réussissent pas à apporter au serpent un bijou fabriqué dans le métal qui n'existe pas, NIDHOGG gardera le nom d'Ivaldir et s'appropriera ainsi tout le peuple et les trésors dont ce nom a la garde.

  • Troisième récit : Le talisman
  • Thorgal rencontre un viellard au pied d'un grand escalier de pierre. Celui-ci lui révellera enfin, avec l'aide du talisman que possède Thorgal depuis sa naissance, les secrets de ses origines.

    8 - Alinoé

    Thorgal, Aaricia et Jolan vivent sur une île déserte. Thorgal part pour le continent, chercher des vivres et des vêtements chauds en prévision de l'hiver.

    Jolan raconte à sa mère qu'il se sent seul. Il souhaiterait avoir un ami pour jouer avec lui. Le lendemain, Aaricia trouve son fils avec un mystérieux bracelet au poignet. Jolan raconte que c'est son nouvel ami Alinoé qui lui a donné. Mais qui est Alinoé? Et d'où vient-il?

    9 - Les archers

    Une nuit, une jeune femme nommée Kriss de Valnor et son compagnon, Sigwald le brûlé, vole la pierre de sang, un bijou sacré appartenant à la tribu des calédoniens.

    Durant cette même nuit, Thorgal perd son bateau et tous ses biens lors d'un accident en mer impliquant un autre bateau, celui d'un jeune homme appelé Tjall le fougueux. Après avoir fait plus ample connaissance avec son nouvel ami, Thorgal accepte de le suivre chez son oncle, un fabricant d'arme nommé Arghun pied d'arbre. À cet endroit il rencontrera les deux brigants, Kriss et Sigwald venuent se procurer des flèches pour participer, tout comme Tjall et son oncle, à un tournois d'archers. Qui en sera le vainqueur? Kriss , Tjall le jeune fougueux ou peut-être Thorgal qui n'ayant plus de biens ni de chance de retourner chez lui, décidera de les suivres?

    10 - Le pays Qâ

    L'ambiance est calme et paisible sur la petite île de la famille de Thorgal. Avec leurs invités, Pied d'arbre et son neveu Tjall, tous aident à terminer les préparatifs en vu de l'hiver qui s'annonce rigoureux.

    Mais ce paisible climat se changera bientôt en véritable cauchemar lorsque la rancunière et redoutable Kriss de Valnor fera enlever Jolan et Pied d'arbre par un groupe de mercenaires. Celle-ci désire forcer Thorgal et Tjall à l'aider à remplir une mission périlleuse au confint du mystérieux pays Qâ.

    16 - Louve

    Aaricia et l'enfant qu'elle porte, Jolan et Thorgal doivent poursuivre leur route à pied, en direction du village natale d'Aaricia suite à l'interception de leur navire par Wor le magnifique, un être malveillant désirant s'approprier le titre de roi des Vikings. Pour celà, il doit faire disparaitre sans éveiller les soupçons, Aaricia à laquelle reviennnent les biens ayant appartenus à son père, ancien roi des Vikings du nord.

    Leur marche sera longue et parsemmé d'embuches et de surprises, comme par exemple, l'accouchement d'Aaricia, qui se produira de façon plutôt inusité. En somme, ce récit est l'histoire de la naissance du second enfant de Thorgal.

    17 - La gardienne des clés

    Volsung de Nichor se fait sortir de l'infini de l'espace dans lequel il s'était lui-même enfermé (voir les 3 viellards du pays d'Aran) par NIDHOGG le serpent maléfique qui lui donne pour mission de voler la ceinture de la gardienne des clés. Pour celà, il changera l'apparence de Volsung. Le visage et le corps de celui-ci deviendront semblable aux traits de l'unique personne en laquelle la gardienne a confiance, c'est-à-dire, Thorgal.

    Volsung, être à l'esprit fourbe et mauvais, a un autre plan en tête. Il tentera de garder la ceinture pour lui-même celle-ci lui donnant le pouvoir de l'invulnérabilité. Thorgal, avec l'aide de ses amis tentera de la lui reprendre et du même coup, de lui faire perdre l'apparence qu'on lui avait donné.

    Thorgal en musique

    Thorgal

    Une nouvelle aventure de Thorgal mais cette fois, c'est nos oreilles plutôt que nos yeux qui en profitent.

    Le CD est partagé entre des plages instrumentales et d'autres avec des paroles. L'ambiance envoutante et magique des mélodies fait voyager notre esprit dans des mondes imaginaires tel que ceux des légendes vikings.

    Le disque est co-produit par la société Universal France et les éditions du Lombard.

    Pour plus de renseignement, vous pouvez faire la visite du site officiel du CD (thorgalmusic.com) sur lequel vous pourrai faire l'écoute de quelques extraits. Vous pourrez aussi en apprendre un peu plus sur les compositeurs, musiciens et autres qui on participé à la conception du CD.

    Voilà un peu ce à quoi ressemble l'univers fantastique du personnage qu'est Thorgal et de ses compagnons. Depuis sa naissance il y a déjà quelque temps, la BD a fait un bon bout de chemin et amassé au passage un grand nombre de fanz. Espérons que la grande aventure se poursuivra encore longtemps.

    Auteur : Sylvain Bilodeau

    Date de mise en ligne : 2002-05-08

    Thorgal

    J'ai particulièrement aimé le dernier Thorgal, Moi Jolan. Merci pour votre article sur l'enfant des étoiles, une BD que j'adore depuis maintenant environ 10 ans déjà. Longue vie à Thorgal!

    2008-03-07 00:00:00