Dernière mise à jour :2008-10-15

arts et culture

Tout comme Tintin, Astérix ou Lucky Luke, Spirou et Fantasio sont les héros d'une série de bande dessinnée bien connue. L'article suivant vous propose une description de la série, des principaux personnages, quelques résumés d'albums et pour finir, un texte à propos du vrai château de Champignac qui est le point central de plusieurs histoires.

La série

Un peintre avait fait la silouhette d'un jeune garçon. Malheur, l'ébauche se fait arrosée mais au lieu de s'effacer, la silouhette s'anime. Ce fût ainsi que la série Spirou débuta avec la création de son héros, le 21 avril 1938 par François Robert Velter dit Rob-Vel. Jijé reprendra ensuite la série, puis, en 1946 cèdera sa place à Franquin. C'est celui-ci qui raffinera les scénario et l'apparence des divers personnages. Il fera la création de plusieurs personnages secondaires important comme le marsupilami ou le comte de Champignac. En 1968, Franquin décide de laisser la série à Jean-Claude Fournier. Celui-ci apportera un style plus poétique aux différent album qu'il créera. Puis, en 1979, la série change encore de mains. C'est le duo Nic et Broca qui prenne en charge la production des album.

La période Fournier, Nic, Broca n'aura su que conserver les personnages de Franquin sans s'aventurer dans la création d'autres personnages important. Finalement, en 1981, la série tombe entre les mains de Tome et Janry. Ceux-ci tanteront d'abord de continuer dans le style de leur prédécesseur, puis d'album en album, un tout nouveau style s'ajoutera. De nouveaux personnages, plus de gags, des dessins fabuleux. Bref, ils feront litéralement subir une cure de rajeunissement à cette série.

Finalement, la série change catégoriquement à la venue dernier album. Les personnages prennent une allure plus réaliste et le scénario prend un ton plus sérieux.

Les personnages

Spirou

Spirou

Un peintre qui avait fait la silouhette d'un jeune garçon. Malheur, l'ébauche se fait arrosée mais au lieu de s'effacer, la silouhette s'anime. C'est ainsi que Spirou est né, des main de son premier dessinateur, monsieur Rob-Vel (Robert Velter) le 21 avril 1938. Il a débuté comme groom au Moustic-Hôtel dans le journal de Spirou. C'est un vrai héros, toujours pret a se porter volontaire pour une nouvelle aventure des plus périleuse soit-elle.

Fantasio

Fantasio

Le meilleur ami de Spirou. Toujours pret à suivre celui-ci dans ses multiples aventures. Il est né en 1943 des mains de Jijé, le second dessinateur de la série.

Fantasio est journaliste. Il débute d'abord sa carrière comme journaliste pour Le Moustique. Plus tard il se fait engager au journal Spirou. Là il deviendra (malheureusement pour lui) le patron de Gaston Lagaffe.

Fantasio est lui aussi un héros pur et dur comme son compagnon toujours partant pour une nouvelle aventure. Toutefois, il a un peu plus de faiblaisse que son confrère. Il contrôle moins ses sentiments de colère. Il est un peu plus maladroit etc... Mais tous ces petits défaut font son charme.

Spip

Ce petit écureuil, ami de Spirou apparaît en 1939 dessiné par Rob-Vel. Il est le premier vrai compagnon de Spirou. Il suit Spirou dans toutes ses aventures bien qu'il soit toujours ou presque en désaccord pour quitter son domicile avec son maître. En effet, Spip exprimme toujours sa pensée à travers les diverses cases des BD de Spirou. Il faut dire que Spip est un peu poltron et susceptible donc la plupart de ses pensées son plus ou moins spéciales.

Son mets préféré est bien sûr un bon bol de noisette. Quand une aventure est difficile, il songe souvent à demander une augmentation de ses provisions de noisette aux édition du journal.

Le Comte de Champignac

Le comte est l'un des personnages secondaire des plus important. Il fût créé par Franquin. Il est un micologue des plus reconnu. Sa passion des champignons lui fait réaliser un tat d'invention remarquables qui seront souvent utilisées ou défendues par Spirou et Fantasio au cour de leurs aventures.

Quelques descriptions d'albums

21 - Du glucose pour Noémie

Cet album est la suite du 'Champignon nippon dans lequel Itoh Kata, un pur inconnu avait appelé Spirou et Fantasio pour qu'ils viennent le rencontrer au Japon dans le but de leur remettre un champignon nommé 'Kuko Jomon'. Ceux-ci devraient alors rapporter ce specimen au comte de Champignac pour fin d'analyse.

Malheureusement, ce champignon était l'objet de convoitise d'une organisation secrète appelée Le Triangle qui désirait s'emparer de celui-ci à tout prix. Spirou et Fantasio feront tout pour éviter de se faire reprendre la boîte contenant le champignon qu'il transporte jusqu'à ce qu'il se rende compte qu'en fait, celle-ci est vide.

En effet, Itoh Kata leur avait remi cette boîte dans le but de créer un diversion, déviant ainsi l'attention du Triangle vers Spirou et Fantasio plutôt que sur lui même qui se dirigait chez le comte avec le Kuko Jomon. Mais le Triangle découvrira vite la supercherie et le voyage du maître japonais ne sera pas aussi facile que prévu. Par chance, Spirou et Fantasio seront la pour contrer les plans du Triangle. Mais quel pouvoir peut bien détenir un si petit champignon pour être convoité d'une si terrible organisation?

20 - Le faiseur d'or

  • Premier récit : Le faiseur d'or
  • Le comte de Champignac révèle en pleine émission de télévision qu'il connait le nom du pocesseur du fameux livre cabalistique écrit au 17e siècle par Nicolas Flamel et qui aurait permis à son détenteur de fabriquer de l'or.

    Spirou et Fantasio, fort inquiet des répercutions que pourraient prendre cette révélation si celle-ci venait à l'oreille d'un malfaiteur, décident de ce rendre au domicile de leur ami. Malheureusement, à leur arrivé, ils découvrent Zorglub inconscient, gisant sur le sol. Près de lui, un combiné de téléphone qu'il avait probablement décroché pour appeler à l'aide lors de l'enlèvement du comte. En effet, le comte a disparu. Spirou et Fantasio devront retrouver le ravisseur avant qu'il ne tire les verres du nez de son prisonnier. Si celui-ci révèlerait le secret, le malfaiteur pourrait ainsi devenir 'le faiseur d'or'.

  • Second récit : Un Noël clandestin
  • Ce court récit raconte l'histoire du petit Henri qui s'ennuit énormément dans la grande demeure où il habite en se soir de Noël. Il décide donc d'aller fêter clandestinnement avec son bon ami Jean-Baptiste.

  • Troisième récit : Le champignon nippon
  • Ce troisième récit est le début d'une longue histoire racontée dans l'album suivant 'Du glucose pour Noémie'. Spirou et Fantasio partent pour Kotyo au Japon après avoir reçu un message de la par d'un ami anonyme.

    Le château de Champignac

    Le château de Champignac dont Franquin s'inspira pour les aventures de Spirou et Fantasio existe réelement. C'est le château de Skeuvre situé à Natoye, petite commune plus ou moins connue dans la province de Namur, en Belgique.

    Château

    Franquin raconte qu'à l'époque il était alors inhabité et très délabré parce que les Allemands, qui l'avaient occupé, l'avaient pillé avant de partir, puis dynamité. Plus tard, le propriétaire l'a restauré. Après que celui-ci ait reconnu sa demeure dans les page du journal Spirou il a écrit à Franquin. Enfin celui-ci pu en visiter l'intérieur.

    En 1996, le château fût l'hôte d'une exposition intitulée "Spirou et Fantasio à Champignac".

    Auteur : Sylvain Bilodeau

    Date de mise en ligne : 2002-05-06

    Aucun commentaire pour l'instant.