Dernière mise à jour :2008-10-15

arts et culture

Pelisse - La quête de l'oiseau du temps

La quête de l'oiseau du temps est aujourd'hui une B.D culte...
À lire et à posséder absolument!

Les dessins superbes de Loisel et le scénario sans failles (quoique ??) de Letendre, nous plonge dans un univers de magie et de sortilèges, où se confrontent hommes et légendes pour notre plus grand plaisir.

L'histoire

Ces albums constituent 2 périodes :

Les quatre premiers tomes

Aux temps anciens, les dieux régnaient en bonne entente sur Akbar. Leur magie était puissante et respectée cependant, un jour l'un d'entre eux tenta de renverser ses pairs pour s'emparer du pouvoir force. Il s'appelait Ramor. Sa félonie fut dévoilée et échoua!! Avec l'aide de leur grimoire, les dieux libérèrent un terrifiant enchantement! Les forces magiques s'affrontèrent dans un combat démoniaque! Finalement, Ramor fut vaincu par l'enchantement. Fou de rage, il fut aspiré au coeur d'une conque, sa prison.

Longtemps après, les dieux vieux et fatigués se retirèrent dans un monde secret las!... Ramor demeura oublié dans les méandres de la conque. Il grandissait en haine et attendait l'heure fatale de la délivrance!! À cette approche, alors, la destruction et la mort dominerons Akbar. L'enchantement qui retient prisonnier ramor le maudit s'achèvera... La nuit de la saison changeante!

Mara la princesse sorcière a retrouvé le grimoire des dieux et l'a déchiffré. L'antique incantation qui lia Ramor a la conque lui est enfin accessible, mais l'incantation est longue, trop longue! Seul l'oiseau du temps lui permettra d'arrêter le temps et ainsi d'achever l'incantation...

C'est ainsi que Pelisse, fille de Mara, le chevalier Bragon et l'inconnu vont se lancer dans cette terrible quête pour sauver Akbar dans un voyage à travers le monde magique des 7 marches.

Les suivants correspondent à la jeunesse des héros de la première période

La jeunesse de Bragon sert de base à cette nouvelle époque. L'aventure décrite dans l'ami Javin nous fait découvrir une autre facette de la vie de ce héros.

Les personnages

Pelisse

Pelisse - La Quête de l'oiseau du temps

C'est la fille de Mara , princesse sorcière de la marche des voiles d'écumes. Pour aider sa mère et sauver Akbar, elle devra retrouver l'oiseau du temps.

Pélisse est d'abord envoyé auprès de Bragon pour lui présenter la requête de sa mère Mara. Par le biais de Pelisse, Mara aura plein pouvoir sur Bragon. En effet, tout au long de la quête, il croit pouvoir retourner auprès de Mara et il croit fortement au fait que Pelisse est sa fille. Mara en profite, mais Bragon ne s'en aperçoit pas.

La tendre Pelisse n'a pas froid aux yeux. Par exemple, dès le départ, elle n'hésite pas à défier et à tuer un Trivulge qui attaquait le Vieux des Bois, sur les terres mêmes du chevalier Bragon.

Tout au long de cette épopée, Pelisse est accompagnée d'une petite bestiole bleue, qu'elle appelle son Fourreux. Une chose est sûre, Pelisse y tient beaucoup.

En plus du Fourreux, un étrange personnage la suit continuellement. Afin de cacher son identité, il porte un masque noir, qu'il n'enlève même pas pour manger! Par le caractère inconnu de se personnage, Pelisse le nomme Messire l'inconnu. Ce dernier se retrouve souvent dans des situations très cocasses et il est tourné en dérision dans la plupart des cas. On ne connaîtra sa véritable identité qu'au moment où ils auront trouver comment se procurer l'oiseau du temps.

Le chevalier Bragon

Bragon - La Quête de l'oiseau du temps

C'était le héro de Mara. Aujourd'hui il est retiré dans sa ferme, mais l'appel de Mara va le pousser a reprendre la route.

Le chevalier Bragon est un grand combattant, ou plutôt, devrais-je dire qu'il l'était. En effet, Bragon est maintenant vieux; du moins, il le semble par les traits de son visage. Autre chose le caractérise bien : c'est un grincheux qui n'admet pas avoir peur.

Cependant, malgré son age, il est resté au plus haut de sa forme et manie plutôt bien sa fidèle faucheuse. Il n'hésitera donc pas à prendre la défense de Pelisse ou des autres membres de son équipe.

Pendant la quête de l'oiseau du temps, il sera amené à rencontrer d'anciennes connaissances, plus ou moins bonnes. Il rencontrera d'abord Bulrog, qui était un de ses élèves. Bulrog a bien changé, il est maintenant un guerrier Llir. Il retrouvera aussi son rival en amour, par rapport à Mara : le Prince-sorcier Bodias, qui lui servira de guide dans le Temple de l'Oubli; il est le seul à pouvoir traduire les runes. Ces dernières permettront de déceler l'endroit où se cache l'oiseau du temps.

Sa dernière rencontre sera le Rige, la légende vivante. Le territoire du Rige n'est que par une seule loi : toute personne qui y pénètre participe à une chasse dont il est le gibier et le chasseur est le Rige. Or la petite troupe de Bragon doit se rendre au centre de ce territoire pour accéder à la montagne où se cache l'oiseau du temps. Bien entendu, Bragon est le héros et il réussira à donner la mort au Rige.

Bulrog

 

C'est un ancien disciple de Bragon devenu mercenaire. Il va finir par suivre nos héros et retrouver ce qui manquait dans sa vie. L'inconnue sauvera la vie de Pelisse chez les gris grelets, mais pour le reste, ses actions héroïques tiennent plus du réel coup de pot que du courage.

Mara

Mara - La Quête de l'oiseau du temps

Mara est la princesse-sorcière de la Marche des Voiles d'Ecume, une contrée d'Akbar.

C'est elle, qui, après avoir retrouvé et déchiffré le grimoire des Dieux, a sut que Ramor reviendrait sur le monde à la nuit de la saison changeante.

Ce délai passé, Akbar sera sous l'emprise de la mort et de la destruction. La vie disparaîtra peu à peu... Mara est donc la seule personne qui peut encore sauver le monde. C'est en effet la seule à connaître les incantations pour lier Ramor à la conque.

Malheureusement, le temps lui est compté, et il ne sera pas suffisant, à moins qu'elle réussisse à arrêter le temps. L'oiseau du temps permet cet arrêt provisoire de l'écoulement du temps. Malheureusement, ce n'est pas si simple. Il lui faut d'abord retrouver la conque, sans quoi les incantations ne produisent rien. Ensuite, il lui faut trouver l'oiseau du temps le plus rapidement possible.

Cette double mission, qui vise à sauver le monde, ne peut être accomplie entièrement par Mara. C'est pourquoi, elle doit faire appel à une personne digne de confiance et la convaincre d'accepter cette quête. Elle choisira son ancien amant, le puissant chevalier Bragon. Elle profitera de leur ancien amour pour le motiver dans sa tâche, en lui envoyant Pelisse (la fille de Mara ). Evidemment, cette fille nourrira le doute dans l'esprit de Bragon : est-ce sa fille ?

Bien sûr, ce doute sera sa faiblesse et il acceptera la quête de l'oiseau du temps.

Le Fourreux

Le Fourreux - La Quête de l'oiseau du temps

Drôle de bébette bleue mais tellement sympathique.

Ce Fourreux, à en croire les dires de Pelisse, aurait de nombreux pouvoirs. Il a, en particulier, le pouvoir d'utiliser la force physique et mentale de Pelisse pour repousser les gardiennes du Temple de l'Oubli, qui se nourrissent de la conscience de leurs adversaires.

Que deviendrait Pelisse sans son Fourreux?

Les BD

1ere Période

  • La conque de Ramor
  • Le temple de l'oubli
  • Le rige
  • L'oeuf des tenèbres

2eme Période

  • L'ami Javin
  • ...

Auteur : Xavier Rouchon

Copie autorisée

Version originale : http://xrouchon.chez.tiscali.fr/pageweb/BD/oiseau.htm

Date de mise en ligne : 2003-01-28

Aucun commentaire pour l'instant.