Dernière mise à jour :2008-08-29

arts et culture

Cet article vous propose un tour d'horizon de la série de bande dessinée Natacha. L'article décrit la série, les principaux personnages, quelques albums, un album musical et finalement, un personnage de pub ayant une étrange ressemblance avec l'héroïne de la série.

Natacha

La série

Natacha est une série qui pourrait être qualifiée d'aventure humoristique. Chaque épisode nous transporte vers un coin différent de notre globe en passant d'une île déserte jusqu'à une vallée dans laquelle on trouve encore des dinosaures. Les scénarios porte un accent humoristique et légé tout en proposant de grandes aventures. Le dessinateur Walthery nous montre un dessin semi-réaliste qui sait donner une touche spécial à tous ces épisodes.

Natacha fait sa première apparition dans les page du numéro 1663 du journal Spirou. Pour le vingtième anniversaire de l'héroïne, un album hommage est publié par les éditions Khani qui présente des planches de Natacha croquée par quelques uns des amis de Walthéry ... On peut citer 'Crisse, Dany, Yann, Bercovici'...

La série comporte maintenant presque 20 livres. Elle est parue dans les pages du journal Spirou. Ces éditeurs sont Dupuis et Marsu-production.

Les personnages

Natacha

Natacha

Natacha est une hôtesse de l'air des plus particulière. Son métier l'amène au bout du monde et l'entreine à faire de drôles de rencontre. Bien souvent elle se trouve mèlé malgré elle dans de périleuses aventures.

Natacha est dottée d'une personnalité de pûre héroïne. Elle a le sens de l'humour, le goût du risque et l'esprit vif. Aucun dangé ne l'arrête.

Walter

Walter exerce la profession de steward. Il travaille souvent sur les même vols que sa meilleure amie Natacha. En fait, Walter est un peu comme le bras droit de l'héroïne. Il l'accompagne dans chacune de ses aventures, toujours pret à lui porter secours.

Il a un tempéremment variable, passant de courageux à poltron ou de anti-héros à héros. Ca passion (mis à part Natacha) est la musique Jazz et le Blues.

Les albums

2 - Natacha et le maharadjah

Mahmoud Zarrad est devenu chef suprême du Kajastan suite à avoir commit un attentat contre le prince Tchandra Abkar. Seulement, celui-ci fût sauvé in extremis par ses fidèles et conduit dans une citadelle perdue dans les montagnes.

Mahmoud Zarrad est donc venu à l'Aéroclub sur lequel Natacha suit des cours de pilotage pour admirer l'équipe locale de parachutiste en action. Son but est de former une équipe de para-commandos car le seul moyen d'atteindre la citadelle ou se cache son rival, est la voie des airs.

Natacha et Walter se retrouveront au Kajastan et se feront malgré eux piéger par Mahmoud Zarrad qui tentera de les obliger à convaincre Fortemps, le moniteur des paras, d'accepter ca demande.

3 - La mémoire de métal

Natacha

  • Premier récit:
  • Marty, une amie de Natacha débarque un soir chez celle-ci. Marty est toute affolée. Elle raconte à Natacha qu'elle a été mèlé malgré elle à un trafic de diamant. Elle a bien remit les diamant comme convenu mais dans un contenant différent de celui du départ qui n'était qu'une petite boite de métal.

    Hors, les trafficants semblent bien s'interresser plus à cette boîte qu'au diamant qu'elle contenait. Et maintenant ces brigants poursuivent Marty pour la récupérer.

    Soudenement, les trafficants arrivent chez Natacha. Seule celle-ci réussit à s'échapper avec la petite boîte. Mais qu'est-ce qu'une si petite boîte peut avoir de tellement précieux. Natacha devra le découvrir avant de se faire capturer par ses poursuivant.

  • Second récit: Un brin de panique
  • Ce pauvre Walter est bien heureux car il est en congé OFFICIEL. Et rien, même pas son chef ni le directeur ne le fera faire du remplacement. Sauf peut-être une jeune hôtesse de l'air nommée Natacha. En effet, un fâcheux accident est arrivé au nouveau steward un peu trop maladroit, donc Walter sera appelé à le remplacer. Malheureusement pour lui et Natacha, ce sera peut-être leur dernier vol car on leur annonce qu'il y a une bombe à bord de l'avion.

    4 - Un trône pour Natacha

    Durant l'un de ses vols, Natacha fait la rencontre de Hatoumé Soscouh, le roi du Thénia. Celui-ci tombe amoureux de Natacha. Il lui offre un splendide collié de diamants dans le but que celle-ci ne refuse pas de lui servir de guide pour lui faire visiter la ville.

    Natacha n'éprouvant absolument aucun sentiment d'amour pour le roi, déclinera d'abord l'invitation , désirant même rendre le bijou à son propriétaire. Cependant, à l'atérissage, deux hommes inviteront Natacha à les suivre jusqu'au bureau du major Martenne, chef de la sécurité nationale. Celui-ci désire que Natacha accepte l'invitation pour ainsi pouvoir surveiller le colonel Von Tripp un proche ami du roi, dangereux aventurier, interdit de séjour. En effet, la seul façon que la police puisse exercer une surveillance constante sans être découvert, c'est qu'un ou une civile, hors de tout soupçon, s'introduise dans la demeure du roi, et donc de Von Tripp.

    5 - Double vol

  • Premier récit : Double vol
  • Il est cinq heures du matin sur la route de l'aéroport. Natacha rencontre son ami Walter qui vient tout juste de faire une accident de moto. Ils embarquent tous les deux sur le vol 816 à destination de Yenamar Del Polis.

    Walter a remarqué un comportement innabituel chez son amie. Il croit rêver lorsque Natacha provoque le détournement de l'avion en menacant les membres de l'équipage avec une cafetière camouflant une arme automatque. Mais pour quel motif fait-elle celà? Chose certaine, le commandant Turbo n'a jamais vu ca!

  • Second récit : L'étoile du berger
  • C'est le soir du réveillon de Noël. Natacha a décidée de recevoir plusieurs invités pour fêter mais malheureusement, on l'appelle et lui demande de remplacer Françoise qui vient tout juste d'avoir un malheureux accident de voiture. Puis, un instant plus tard, on sonne à la porte. Un homme et une femme entre brusquemment. L'homme a un revolver à la main.

  • Troisième récit : Un tour de passe-passe
  • Un groupe de 45 magiciens et illusionnistes s'embarquent sur un vol à destination de Paris où les attendent un show au 'Théatre de l'ancienne Europe'. Le premier passage parmi les passagés qu'effectue Natacha est bien mouvementé. Chacun des magiciens lui fait un petit tour. Par contre, son second passage est bien différent. Tous les voyageurs se sont mystérieusement endormis. De plus, les membres de l'équipage apprènent qu'un dangereux espion spécialisé dans le vol de documents serait à bord.

    10 - L'Ile d'outre monde

    Suite à un incendie provoqué par un dangeureux pyromane embarqué clandestinement sur un des vol de la Bardaf à l'aéroport de Sydney en Australie, les passagés se retrouvent perdu dans l'océan, l'avion ayant fait une chute catastrophique. Une immense vague renverse l'embarcation de sauvetage dans laquelle Natacha et Walter on prit place. Ceux-ci sont projeté dans l'océan déchainé.

    Par miracle, ils se retrouve inconscient mais vivant, sur la plage d'une île mystérieuse. Là, ils doivent réapprendre à vivre sans l'aide de la technologie ni de personne. Ils sont seul. Ou enfin.. Presque seul...

    Album musical

    Mambo à Buenos Aires

    Natacha

    En 1990, Patrick Dewez contacte F. Walthéry dans le but de lui demander sa collaboration pour la création d'un conte musical dont l'héroïne serait Natacha. Après réflexion, Walthéry accepte de participer.

    Le résultat en est la sortie en novembre 1990 d'un album comprenant 17 planches sans bulles admirablement dessinnées par Walthéry. Avec ces planches est fournit un texte simple. Finalement, un disque compact ou une cassette audio sur lesquels la voie de Georges Pradez nous raconte l'histoire se joignent avec tout ceci, à l'intérieur de la pochette. On retrouve aussi 9 chansons en version intégrales sur le CD ou la cassette.

    En somme, ce projet vous propose de vivre différemment l'aventure d'une bande dessinée. Le fait que le conte soit narré permet d'apprécier encore plus les merveilleuses images créée par le papa de Natacha.
    Producteur: Notes en Bulles Production

    Publicité Natacha ou Citronelle?

    Natacha

    On doit l'étrange ressemblance de se personnage avec Natacha, à son auteur, F. Walthéry. Elle se nomme Citronnelle. Walthéry en fit la création en 1979 sous la demande de la firme Citroën. Citronelle participa à diverses campagnes de publicité, elle paru dans les pages de quelques magazines, sur des affiches etc... On pu même la voir sur des serviette de papier parfumées.

    Auteur : Sylvain Bilodeau

    Date de mise en ligne : 2002-05-28

    Aucun commentaire pour l'instant.