Dernière mise à jour :2008-11-22

arts et culture

Albator

« Albator, Albator, Du fond de la nuit d'or », quel jeune des années 70-80 n'a jamais chanté se refrain. Le personnage de cette série japonaise est né de l’imagination du mangaka Leiji Matsumoto à la fin des années 50. Son nom original est Harlock et il est le héros du manga Uchû Kaizoku Captain Harlock (traduit par Harlock, le corsaire de l’espace). Le manga est un succès et est donc adapté en dessin animé, au Japon, en 1978, d’où son nom français : Albator 78.

Origines du nom français Albator

En fait, Albator concerve son nom d'origine chez les Américains, les Espagnols, les Anglais ou même les Italiens. Il n'y a que dans la traduction française qu'il se nomme Albator. Ce changement de nom vient de éric Charden, un des deux compositeurs de la musique française d’Albator 78 qui fît remarquer que le capitaine Harlock pouvait être facilement confondu avec le capitaine Haddock des aventures de Tintin. C’est ainsi qu’on transforma le nom de l’oiseau des mers, l’Albatros, et on obtint le nom d'Albator.

Mais qu’il s’appelle Harlock ou Albator, l'histoire reste bien la même : notre héros doit affronter les Sylvidres et leur reine Sylvidra, qui cherchent à dominer l’univers, à l’aide de ses amis Nausicâa et Ramis pour ne citer qu’eux.

Albator 78 fut un vrai succès ! C’est pourquoi la Toei Animation décida du retour du corsaire de l’espace. Appelée Mugen Kidou SSX au Japon, cette série raconte les aventures d’Albator antérieures à celles de la première série. Albator vogue à travers l'espace à la recherche de la planète idéale où il pourrait vivre avec ses amis Alfred, Nausicâa, Johnny et Mima entre autres, à l’abris des Humanoïdes qui ont envahi la Terre et réduit les humains à l’esclavage. La série s’appelle Albator 84 ; elle arrive en France le 12 janvier 1984 (d’où son nom).

Les personnages

Albator

Albator

C'est le héros de la série. On l'appelle aussi Capitaine Harlock. Il est né en Allemagne à Heiligstadt. Il a 30 ans et adore le vin rouge. Il arbore l'emblème des pirates, la tête de mort. Il dirige plusieurs vaisseaux au cours de ses aventures : "L'Ombre de la Mort" et "L'Atlantis" dans Albator84 et un Atlantis modifié que l'on appellera "L'Atlantis II" dans Albator78. Ces trois vaisseaux ont été construits par Alfred avec qui il partage une amitié des plus sincères. Il a une balafre sur son visage qui rappelle une blessure faite par un Humanoïde. Albator a un grand sens de l'honneur et de la dignité. Malgré ses nombreux combats, il n'en reste pas moins quelqu'un de pur et de très courageux. Il se bat pour la liberté et pour sauver l'Humanité, contre les Humanoïdes et les Sylvidres. Il est amoureux de Maya qui disparaît dans le film "My Youth in Arcadia" (L'Atlantis de ma jeunesse). Son état d'esprit se traduit dans sa phrase : "Je vis en liberté... sous mon drapeau."

Alfred, le professeur

Albator - Alfred

On l'appelle aussi Toshiro. Il ne faut surtout pas le confondre avec l'Alfred d'Albator78. C'est lui l'inventeur génial des "Atlantis". Même si c'est un technicien, il est très sentimental : c'est le meilleur ami d'Albator. Il est de plus éperdument amoureux d'Emeraldas, la femme-pirate, avec qui il aura une fille nommée Stellie. Il est très passionné; il n'hésite pas à prendre les armes pour défendre l'honneur d'Albator et met sa vie en péril à de multiples reprises pour protéger celle qu'il aime. Alors que celle-ci connaissait les pires difficultés face aux Humanoïdes, il partit seul avec un appareil de combat après avoir assommé Albator qui voulait l'empêcher de partir car il estimait que c'était trop risqué et qu'il fallait suivre la volonté d'Emeraldas. Il parvint à la sauver mais la forte dose de rayon gamma absorbée lors de la traversée de la voix lactée lui transmit le "Mal de l'Espace". Il est très malheureusement atteint par une souche mortelle de cette maladie. Il cache la vérité à Albator qui sent que son meilleur ami va le quitter. Alfred réussit à transférer son âme dans l'ordinateur de l'Atlantis grâce à un appareil spécial situé au coeur de "l'Ombre de la Mort".

Emeraldas, la femme-pirate

Albator - Emeraldas

On peut dire qu'elle est l'équivalent d'Albator au féminin. Elle commande son propre vaisseau, le Reine-Emeraldas. C'est l'Amour d'Alfred et elle l'aime profondément.

NAUSICÄA

Albator - Nausicaa

Elle est humaine et fait partie des équipages des deux séries. Elle est secrètement amoureuse d'Albator. C'est elle qui se dévoue pour aller chercher le Philophornol dans une station Humanoïde pour mesurer le degré de gravité du Mal de l'Espace d'Alfred. De, plus c'est elle qui révèle à l'équipage de l'Atlantis où est gardé le secret de la Planète Idéale. L'énigme est gravée dans des ruines sur une planète sans vie. Elle tient ce secret de son père.

Mima

C'est une cyborg. Elle est la dernière représentante Cyborg dans l'univers car sa planète a été détruite par les Humanoïdes. Elle est chargée des communications à bord de l'Atlantis.

Stellie

Elle est la fille d'Alfred et d'Emeralda. Albator s'occupe de son éducation car il se sent redevable envers son ami Alfred qui est mort du Mal de l'Espace. Stellie sera au coeur de nombreuses intrigues dans Albator78. Elle joue de l'ocarina, instrument à vent, rond et assez plat dont le son ressemble à celui d'une flûte.

Paroles

Albator, Albator
Du fond de la nuit d'or
Albator, Albator
De bâbord à tribord
Tu veilles sur la galaxie
Sur la liberté aussi

Le bel Atlantis est ton vaisseau
Le pavillon noir est son drapeau
Bibop, Nausica sont avec toi

Albator, Albator
Le corsaire de l'espace
Albator, Albator
Même si tu parais de glace
Ton coeur est bon
Ton coeur est grand
Pour tous les enfants

Auteur :

Copie autorisée

Version originale : Une partie du texte récupérée sur http://www.da80.com/infos/albator.htm

Date de mise en ligne : 2005-02-09

Albator

Wow! En lisant votre article, j'ai eu l'impression d'être de retour en enfance, au temps où j'écoutais Albator le samedi matin assis sur le fauteuil du salon en pyjama tout en dégustant un bol de CornFlakes. :-)

2008-05-12 00:00:00